mercredi 3 septembre 2014

Le Salon d'ambre (1999)

Chronique express!


Dommage que ce roman de Matilde Asensi soit un peu superficiel et que sa fin soit bâclée, car il est très efficace et présentait le potentiel d’un très bon polar/roman d’aventures. Ana, une voleuse espagnole de très haut niveau, reçoit pour mission de voler un tableau russe dans un château allemand. Le commanditaire du vol est prêt à payer plusieurs centaines de milliers de dollars pour s’emparer d’un tableau qui n’en vaut que 35 000… Ana ne tarde pas à se rendre compte qu’une autre toile est collée au dos de ce tableau et que sur celle-ci figure un message codé indiquant où se trouve le Salon d’ambre, une superbe réalisation architecturale dérobée par les nazis en 1941 en Russie. (Allez voir les photos de la reconstitution qui en a été faite après la guerre, c’est incroyable… !) Un peu de Da Vinci Code, un peu d’Indiana Jones, un peu de Monuments Men: ce roman jongle entre action et humour et se lit d’une traite. Dommage qu’il soit, comme je le disais, trop léger au final et que la fin soit traitée bien trop vite et avec des procédés bien trop vus (le méchant qui raconte tout son plan dans les moindres détails car il pense tuer le héros dans les dix minutes, c’est agaçant de déjà-vu et de manque de vraisemblance…). Une lecture très sympa néanmoins et une auteur que je relirai certainement à l’occasion.

4 commentaires:

  1. Dommage que la fin soit ratée car l'idée semblait bonne!

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais le synopsis me donne absolument envie de le lire, mais maintenant je m'attends à une fin non travaillée... Ahh, je ne sais pas si je le lirai du coup ! A méditer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha dilemme!! Bon, si ça peut t'influencer, c'est un livre assez court. Si tu le lis et n'aimes pas, tu n'auras pas perdu des masses de temps.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !