Une pièce de théâtre mythique, bannie partout dans le monde, fait des dégâts irréparables dans l'esprit de ses lecteurs s'ils ont le malheur d'entamer le second acte.
Le Roi en jaune de Robert W. Chambers est le genre de bouquin qu'on connaît de nom depuis des années sans réellement savoir de quoi il en retourne. On se dit à chaque fois "il faudrait que je le lise..." et on oublie jusqu'à la prochaine fois.
Et un beau jour quelqu'un s'en souvient pour vous et vous l'envoie. <3 :) <3
Ce livre est donc un cadeau, mais encore plus que ça c'est le cadeau d'une copine blogueuse, et il ne m'était jamais arrivé de recevoir quelque chose d'une copine blogueuse, ce qui fait qu'il aura toujours une place spéciale dans la bibliothèque. (Franchement Oukoulou t'aurais pu me le dédicacer maintenant que j'y pense... "Bonne lecture ! Dieu", ç'aurait été sympa! ^^)
Avant tout, il faut vous dire que le titre est un peu trompeur, puisque seules les quatre premières nouvelles de ce recueil parlent réellement de la pièce Le Roi en jaune. À partir de la cinquième, la pièce et le Roi disparaissent, et il n'y a même plus de surnaturel à partir de la septième (pour la sixième, je ne sais pas, vous verrez pourquoi).
Dans l'ensemble, le recueil est super efficace et plaisant à lire, même si les enchaînements de phrases sont parfois confus (ce qui est peut-être voulu pour montrer que les personnages ont perdu l'esprit?) et que j'ai terriblement douté du traducteur quand j'ai lu "il devient vous" à propos d'un habit (une traduction ratée de "It becomes you", qui signifie "Il vous va bien"?).
Le restaurateur de réputations
La première nouvelle donne d'emblée le ton du mythe du Roi en jaune, situé dans cet entre-deux nébuleux où l'on ne sait pas si l'on a affaire à la folie ou au surnaturel. À première vue, on pourrait croire à la folie, mais alors comment expliquer ces petits détails...? Notre narrateur, qui a lu Le Roi en jaune, travaille fiévreusement avec M. Wilde, restaurateur de réputations de son état, à l'avènement de la dynastie impériale d'Amérique.
Le masque
Un autre texte sous le signe du Roi en jaune, mais très différent. Il y a une touche de surnaturel, mais ce n'est pas là le propos principal: on parle plutôt d'une histoire tragique d'amour et d'amitié. Tout bascule quand l'un des personnages lit Le Roi en jaune...
Le Signe jaune
La nouvelle la plus véritablement glauque du recueil. Je l'ai trouvée vraiment très bien et particulièrement inquiétante et répugnante. On accompagne un peintre qui aperçoit un mystérieux gardien de nuit devant l'église devant chez lui. Puis une de ses toiles se comporte bizarrement et ses rêves prennent une tournure macabre... et son modèle lit Le Roi en jaune.
La cour du Dragon
Un homme épuisé, déboussolé après avoir lu Le Roi en jaune, cherche la guérison dans une église. Jusqu'à ce qu'il aperçoive l'organiste...
La demoiselle d'Ys
Une nouvelle classique utilisant un procédé que j'ai déjà vu ailleurs (par exemple dans la célèbre Apparition de Maupassant), mais jolie et efficace et mise en scène dans une Bretagne merveilleusement brumeuse. J'ai beaucoup aimé. C'est une histoire d'amour et il n'y a pas de Roi en jaune...
Le paradis du Prophète
Un très joli texte super bien fichu, sans Roi en jaune. Je n'ai rien compris mais c'était vraiment sympa. Je pense que c'est une histoire d'amour.
La rue des Quatre-Vents
Une jolie histoire d'amour triste que Zola n'aurait pas reniée. Un texte super efficace, à peine dix pages, sur un peintre parisien à qui un chat rend visite.
La rue du premier obus
Le meilleur texte du recueil à mon avis. Malgré un passage assez confus sur les motivations du narrateur rejoignant un régiment, c'est une nouvelle super efficace pour faire monter la tension dans le Paris assiégé de 1870. C'est aussi une histoire d'amour à la fin émouvante.
La rue Notre-Dame-des-Champs
J'ai moins aimé ce texte, qui m'a tellement peu marquée qu'il m'a fallu en relire plusieurs passages pour me souvenir de quoi il s'agissait. C'est l'histoire d'un jeune et naïf peintre américain fraichement débarqué à Paris, qui tombe, forcément, amoureux.
Rue Barrée
Un autre texte sur un peintre amoureux. Pas forcément mémorable, mais j'ai bien aimé le personnage de Rue Barrée (car ce n'est pas une rue de Paris, contrairement aux précédentes!).
Cette édition du Livre du Poche contient aussi un petit dossier sur les références au Roi en jaune dans la saison 1 de True Detective, ce qui m'a donné plutôt envie d'y jeter un oeil (chose que je dis depuis le début parce qu'elle est réalisée par Cary Fukunaga, soit dit en passant), mais je ne suis pas sure de pouvoir vraiment la tolérer (ça semble parler de choses qui me perturbent profondément) et la bande-annonce ne me donne pas énormément envie. Quelqu'un peut m'en parler?
En conclusion, une belle lecture très instructive, une expérience assez particulière, et une sacrée lacune de comblée! C'est une belle victoire! Et j'ai tellement envie de lire plus de fantastique...
Le petit plus que vous avez vraiment besoin de savoir:
Dimanche dernier, alors que je me baladais seule au fond des bois, je suis tombée sur une construction abandonnée recouverte d'un talus et d'arbres. Je suis toujours persuadée que je vais trouver un cadavre pendant mes balades, mais là, entre le gardien du Signe jaune et la bande-annonce de True Detective, dans ce bout de forêt perdu où on entend à peine l'A86 et où on ne croise pas plus d'une personne toutes les trois minutes, j'ai eu particulièrement peur de me faire découper en morceaux...
Allez donc voir ailleurs si ce Roi y est!
Je te rejoins complètement pour Le Signe jaune, flippant !
RépondreSupprimerHaaaa tu l'as lu?? T'en as pensé quoi à part ça?
SupprimerJe ne trouve pas de billet dédié sur ton blog... :(
Trop bien,je veux trop le lire. La saison 1 de True détective = chef d'oeuvre. Photographie, musique, acteurs. L'histoire est classique mais superbement racontée et mise e' scène avec les flash-back et tout.
RépondreSupprimerMerci pour ce petit mot élogieux. J'y penserai plus sérieusement. Le réa m'a beaucoup convaincue avec ses deux films – très différents mais très réussis – et je pense que c'est vraiment quelqu'un à suivre.
SupprimerJe plussoie, la saison 1 de True Detective est remarquable, il y a une cohérence de tout un tas d'éléments qui en font quelque chose de grand (acteurs, photographie, ambiance, scénarios, personnages).
RépondreSupprimerEt du coup, ça fait longtemps que ce recueil me fait de l'oeil... ;)
Haaa je note. Je vais être obligée de la regarder. :)
SupprimerAllez un de plus dans ma wish list !
RépondreSupprimerYoupi! :)
SupprimerJe suis ravie de voir que tu as apprécié :)
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, certaines nouvelles étaient un peu en dessous, mais globalement j'avais adoré l'univers !
Ce que tu dois en retenir : regarde la saison 1 de True Detective, elle est magnifique :P
Misère, toi aussi tu recommandes? Je suis obligée là... Mais j'ai pas le teeeeemps comme on dit tous!!! :'(
SupprimerMerci en tout cas, tu es vraiment trop forte :)
Ah ouais, elle vaut vraiment le coup (j'ai vu que la 1e saison, mais l'ambiance : WOUAH)
SupprimerEn plus dans mes souvenirs je crois qu'il n'y a pas énormément d'épisodes mais ils durent 1H chacun au moins :)
C'est le gros dilemme là, j'ai très peur d'avoir peur. Pour te donner une idée, j'ai vu la miniature du Roi de True Detective dans Google Images et j'ai quitté la recherche, ce truc de 2 cm sur 2 me faisait trop flipper.
Supprimer