mardi 28 juin 2016

Bartabas, roman (2005)

Chronique express!


Au fil de mes lectures, Jérôme Garcin m'a un peu agacée avec son style grandiloquent et son équitation un peu snob, mais il n'en reste pas moins un écrivain qui parle de chevaux et je continue donc d'acheter ses livres si je les rencontre d'occasion. Celui-ci vient, si je ne me trompe pas, d'une bouquinerie lyonnaise absolument merveilleuse. C'est une biographie romancée et fragmentaire de Bartabas, le célèbre artiste équestre de Zingaro. Si j'admire – forcément – l'artiste, j'ai depuis longtemps une piètre opinion de l'homme, que j'ai vu parler à d'autres cavaliers comme à des chiens dans des bouts de reportage, avec une attitude virilement méprisante qui condense une bonne partie de ce que je n'aime pas dans le monde du cheval. L'œuvre de Jérôme Garcin n'a pas tellement fait évoluer mon opinion; j'ai vraiment l'impression que Bartabas a une très haute opinion de lui-même et j'ai du mal à croire, comme le dit l'auteur, que c'est en réalité un grand timide! Il n'empêche que découvrir son parcours a été très intéressant, même si, à son habitude, Garcin parle aussi beaucoup de lui. C'est un peu comme lire Limonov de Carrère, une biographie qui vous en apprend autant sur son auteur que sur son sujet. On y croise bien entendu des chevaux superbes et, malgré le style grandiloquent précité qui me fait croire à une certaine "pose" d'intellectuel parisien, des passages authentiques et émouvants qui débordent d'amour du cheval. Par exemple, le chapitre "Je me souviens" est un très bel hommage aux chevaux qui ont fait Zingaro. Une lecture que je recommande donc aux cavaliers et amateurs de spectacle équestre!

Livres de l'auteur déjà chroniqués sur ce blog

8 commentaires:

  1. J'avais déjà vu ça quelque part la timidité de Bartabas mais je l'ai entendu aussi et j'ai un peu la même opinion que toi. Bon cela étant, cette lecture a l'air intéressante bien que le style ne me plairait sans doute pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne suis pas sûre que tu aimerais stylistiquement parlant (attention, Jérôme Garcin écrit bien, à la base, mais il est très ampoulé et ça devient "trop"), mais tu y trouverais, j'imagine, le même intérêt que moi pour la partie équestre.
      Je suis contente de voir que mon impression sur Bartabas n'est pas forcément une drôle d'idée :)

      Supprimer
  2. Rien qu'au physique et ce qu'il dégage, je sais déjà que je pourrais pas être pote avec ce gars. Ce genre de personnes me font peur. C'est quelqu'un à admirer en effet, pas à aimer.

    Tu commences à en avoir lu beaucoup des bouquins de Garcin, pour un auteur que tu trouves snob :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu triste ce que tu écris, peut-être que c'est un gros drame pour lui en fait... :(
      Héhé tu as vu. Il est bien présent dans ma bibliothèque maintenant.

      Supprimer
    2. Qu'est-ce qui est un gros drame ? Que sa tête me revienne pas ? O_O

      Je devrais plutôt parler de son aura physique d'ailleurs parce que c'est pas ce à quoi il ressemble qui me faisait dire ça (c'est peut être ce que tu as compris?) c'est ce qu'il dégage. Je vais éviter de raconter ma vie mais je sais très bien pourquoi j'évite comme la peste les gens comme ça. Et visiblement ce n'est pas un personnage très sympathique.

      Ça change rien au fait que j'ai vu 2 de ses spectacles, que j'ai le bouquin des 25 ans de Zingaro chez moi avec tous les DVD et que je trouve son travail passionnant. Même si cette relative passion date d'il y a plusieurs années.

      Supprimer
    3. Haha noooon, je pensais à ta phrase "C'est quelqu'un à admirer en effet, pas à aimer." C'est peut-être un gros drame si tu te dis ça sur toi-même, ça veut dire ne jamais être en contact réel avec les autres, ne jamais être aimé... :)

      Supprimer
    4. Ha oui je vois. Faut avouer qu'on se monte des films et des hypothèses on est probablement très à côté de la plaque :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !