mercredi 22 juin 2016

Île de Pâques, Terra Incognita (2012)

Il y a quelques années, des copains ont offert ce livre à mon Homme, qui porte un tatouage de Moai. C'était une surprise totale de le retrouver dans la bibliothèque quand on a emménagé et c'est le premier livre de l'Homme que j'ai commencé à lire pendant notre vie à deux – même si j'ai lu Ils ont tué mon disque! beaucoup plus vite et qu'il est donc passé en premier sur le blog.


Cet ouvrage de Micheline Pelletier est un beau livre de salon, un grand format rempli de superbes photos de paysage qu'on peut feuilleter de temps en temps en sirotant son café sur le canapé, mais aussi une vraie étude historique sur l'île de Pâques. Il en résulte surtout qu'on ne sait pas grand-chose sur cette île célèbre, la plus isolée au monde: on ne sait pas quand est-ce que l'homme y est arrivé, on ne sait pas grand-chose de la civilisation qui a dressé les célèbres Moai, on ne sait pas vraiment pourquoi ce culte a été abandonné, on ne sait pas non plus grand-chose sur la civilisation qui a suivi, avec le culte de l'homme-oiseau... Les choses se précisent un peu avec les explorateurs européens et surtout le XXe siècle, mais bien sûr c'est le passé mystérieux et opaque qui fait rêver!


Ce livre est une véritable invitation au voyage: j'ai rêvé les yeux grands ouverts de ces espaces nus et sauvages, comme hors du temps, et de ce qu'on doit ressentir quand on se trouve face aux yeux vides de ces Moai silencieux. Je voyage peu et il est peu probable que j'aille un jour à l'autre bout du monde, mais impossible de ne pas se dire que ça vaudrait le coup d'économiser dans ce but...




8 commentaires:

  1. Un bel ouvrage ^^ Ce serait formidable que des portes espaces temps existent, on pourrait visiter des tas de merveilleux endroits en se déplaçant en quelques secondes d'un lieu à un lieu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais grave, ce serait tellement génial. Dans le cas de l'île de Pâques, ça vendrait moins du rêve, mais ce serait bien la seule chance que j'y aille un jour. :p

      Supprimer
  2. Non mais si les gens de l'époque ont réussi à atteindre cette île en pirogue (ou en catamaran, je sais plus) il y a des siècles et à construire tous ces machins, je suis sûre que tu as une chance d'y aller un jour ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha en effet vu comme ça ça paraît tout de suite plus réaliste!! :)

      Supprimer
  3. "ça vaudrait le coup d'économiser dans ce but..." oui ça vaut le coup :)
    Il y a des destinations qui t'attiraient plus que d'autres si tu avais l'occasion de voyager loin (en ménageant ta monture) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho bah l'Islande à cause des chevaux... La Russie... La Terre de feu... Mais en réalité voyager près serait déjà pas mal, j'aimerais faire de la rando à cheval en Espagne par exemple! :)
      Et toi? :)

      Supprimer
    2. Mon rêve je l'ai fait : la Mongolie (quoi que ça ne me dérangerait pas d'y retourner). Sinon la Nouvelle Zélande, j'aimerais trop. Les US. Retourner au Canada (c'était mon rêve à l'époque où j'y suis allée, je m'estime vraiment chanceuse). L'Islande. L'Irlande. Rhoo partout, j'arrive pas à choisir :'( Et clairement, sans aller loin y a moyen de voir des choses magnifiques. Rien qu'en France il y a des coins magiques.

      Supprimer
    3. Ha mais c'est vrai, comment j'ai pu oublier la Mongolie! :D C'est trop fort. La Nouvelle-Zélande j'aimerais beaucoup aussi en fait.
      Et ouiii déjà en France il y a plein d'endroits à visiter et je n'y vais même pas, c'est terrible! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !