samedi 25 novembre 2017

Nietzsche. Se créer liberté (2010)

Chronique express!


Après Super Philo et Pour que la philosophie descende du ciel, troisième (et pour l'instant dernière) étape de ma tentative de dépoussiérage de la philosophie avec cette bande dessinée de Maximilien Leroy tirée de L'Innocence du devenir: La vie de Frédéric Nietzsche de Michel Onfray. Avec son attitude jusqu'au-boutiste, Nietzsche était mon philosophe préféré au lycée et j'ai donc retracé avec plaisir sa vie et ses idées, en apprenant au passage quelques infos que je ne connaissais pas, comme le fait qu'il était enseignant, qu'il a passé beaucoup de temps en Italie... et qu'il a totalement perdu la tête à la fin de sa vie. Je me souvenais bien qu'il était mort dans un état psychique dégradé mais j'ai été horrifiée par les quelques cases sur le sujet, qui montrent un homme bien plus atteint que je ne le croyais, qui nage en plein délire ou est complètement absent. Et on finit bien sûr sur la figure abjecte de sa sœur, qui a récupéré son œuvre et l'a cuisinée à la sauce antisémite. Quel gâchis pour cet esprit plus grand que nature!

Cette BD est toutefois assez austère avec des pages entières sans texte et je ne suis pas sure qu'elle soit adaptée à un public ne connaissant pas du tout le personnage, les concepts de sa philosophie étant à peine abordés. Perso je n'ai pas trop aimé le dessin et n'ai donc pas été extrêmement emballée; j'ai apprécié ma lecture parce que l'homme, de base, m'intéresse!



PS: Comme toujours, les photos de mon téléphone sont complètement surexposées et pâlottes, j'en suis désolée!

Allez donc voir ailleurs si cette BD y est!
L'avis de la petite marchande de prose

10 commentaires:

  1. Dommage pour ses principes philosophiques ! As-tu lu Et Nietzsche a pleuré d'Irvin Yalom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout! Tu recommandes?

      Supprimer
    2. Oh que oui ! J'aime beaucoup cet auteur, il a aussi écrit sur Spinoza, c'est passionnant ;)

      Supprimer
  2. Ça n'a pas l'air fou-fou mais d'un autre côté la bd semble pas mal pour aborder un type comme Nietzsche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement plus accessible que ses textes, qui d'après mon souvenir sont des plus incompréhensibles XD

      Supprimer
  3. Alors, effectivement, côté philo, je dépoussiérerai bien l'approche de Nietzsche, mais pas du côté BD, le graphisme me gêne, lourd, les traits trop marqués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai pas trop aimé le dessin et c'est bien sûr problématique en bande dessinée. J'espère trouver et prendre le temps de retrouver Nietzsche en livre.

      Supprimer
  4. Sans que mes souvenirs soient très précis, je garde un bon souvenir de cette BD, pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir ton avis, du coup! En fait je te rejoins assez sur tes remarques, mais j'ai été moins emballée à cause du dessin, que je n'ai pas trop apprécié (globalement, j'aime bien les dessins ronds et mignons, rien à voir avec ce qui a été retenu ici) (en même temps j'imagine mal une BD sur Nietzsche avec des traits ronds et mignons ^^).

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !