Chronique express!
Je crois avoir lu Cheval de guerre de Michael Morpurgo quand j'avais onze ans, mais mon souvenir est extrêmement flou et je ne suis pas trop sure (et je n'en retrouve pas de trace dans mon journal intime de l'époque). Cet exemplaire d'occasion, qui a dû me coûter 2€ chez Oxfam à Dublin, m'a permis de lire ou relire sans hésiter les aventures de Joey, ce jeune cheval britannique qui est acheté par un officier en 1914 et qui part donc à la guerre en France. C'est un bon roman jeunesse, facile à lire mais pas bête du tout, et comme le film qu'en a tiré Spielberg c'est une excellente présentation pacifiste de la guerre, c'est-à-dire que la guerre et les morts ne sont pas cachés de manière naïve mais pas non plus glorifiés. On n'en ressort pas en ayant envie de s'engager mais en ayant beaucoup de peine et de pitié pour tous ces soldats et ces chevaux qui ont souffert dans la boue des tranchées. J'ai versé une larme pour le pauvre Topthorn, si brave et si beau, et pour la jeune Émilie... Connaissant assez bien le film, j'ai inévitablement comparé. Spielberg a changé quelques éléments mais a vraiment gardé l'esprit du livre, exception faite du fait que c'est Joey qui raconte à la première personne ici (mais bon on comprendra qu'il est compliqué de faire parler un cheval en film, on n'est pas dans un dessin animé comme le merveilleux Spirit, l'étalon sauvage!). Bref une jolie lecture à mettre sans hésiter entre les mains des jeunes lecteurs, passionnés de chevaux ou non, et qu'on découvrira ou redécouvrira aussi avec plaisir à l'âge adulte.
Je confirme pour l'intérêt des jeunes lecteurs, je l'ai conseillé régulièrement ou donné à lire. Jamais de déception avec les romans de M.Morpurgo. Et une rencontre avec lui, c'est très agréable.
RépondreSupprimerOui j'ai vu ça hier en passant rapidement chez toi! Ça devait être génial! Pfff je n'ai pas le temps aujourd'hui, j'ai du travail en retard, mais j'ai hâte de lire ça! :)
SupprimerJe note en tout cas, je crois bien que je n'ai vu que le film !
RépondreSupprimerTu me diras ce que tu en penses si/quand tu le lis :)
SupprimerC'est chouette que Spielberg ait conservé l'esprit du livre ^^
RépondreSupprimerOui! Et très spielberguien je pense, je le vois bien comme un grand pacifiste dans l'âme.
SupprimerCe qui me rappelle que j'ai toujours pas vu le film, faudra que je le capte à la télévision un jour quand même...
RépondreSupprimerAttention, c'est très familial au mauvais sens du terme (c'est-à-dire culcul quoi). Mais il y a du bon. :)
Supprimer