lundi 18 décembre 2017

Comédie française. Ca a débuté comme ça (2016)

Chronique express!


Je connais peu Fabrice Luchini mais je l'adore, alors il fallait forcément que je lise son bouquin! Comme il parle tout le temps de Nietzsche, j'espérais aussi y trouver de quoi alimenter ma tentative de reprise en main de la philosophie (voir ici, ici et ici). Sauf que, bon, voilà, je n'ai pas tout capté. Son livre est une sorte d'autobiographie sur ses débuts en tant qu'acteur de théâtre et de cinéma (avec un Perceval qui a l'air éminemment chelou!). On y trouve aussi quelques pages extraites du journal écrit pendant un tournage en 2015 et des considérations diverses sur ses auteurs préférés, comme Céline et Molière. Il est d'ailleurs un peu frustrant de lire du Molière pendant trois pages alors qu'on pensait lire du Lucchini... Ce n'est pas inintéressant, hein, on touche un peu à tout, mais c'est un peu décousu et pas hyper constructif une fois le livre refermé, sans compter que ça véhicule une image quelque peu narcissique du personnage. Je ne suis pas sure que mon estime de lui soit augmentée avec ce livre.

Notons toutefois la présence de réflexions croustillantes, voire hilarantes, et bien luchiniennes qui valent leur pesant de cacahuètes, comme:
"J'étais amoureux d'une jeune fille à quinze ans. Tout était parfait. J'ai attendu trois semaines le rendez-vous [...]. J'étais comme un fou. J'ai traversé Montmartre et j'ai vécu ce que dit Barthes dans son bouquin: l'attente, l'angoisse. Elle est arrivée avec une écharpe effrayante qui ne révélait pas que du mauvais goût, qui révélait une forme de folie. J'ai rompu."
ou
"Très peu de gens vont mal au point d'écouter Wagner et de lire Spinoza le matin. Il doit y en avoir 3500 en France. Si tu lis Spinoza le matin, si tu te tapes un Wagner le soir: tu ne fais pas de jogging, tu ne regardes pas le foot, tu ne bouffes pas, tu ne baises pas et tu ne vas pas bien."

Et puis j'ai compris un truc intéressant sur moi-même (je fais partie des angoissés qui ont besoin que quelqu'un soit toujours en train de crier "allez les verts!"), alors c'était loin d'être du temps perdu! À lire si vous avez un faible pour le monsieur...

8 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être aussi confus que le journal de Carrie Fisher (sauf que moi c'était pas du Molière en plein milieu xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Lucchini est peut-être plus barré naturellement, il vit complètement dans son monde ^^

      Supprimer
  2. En fait, j'adore ce mec, je pourrais l'écouter parler pendants des heures, du coup je ne sais pas si me tenterais plutôt la version audio de ce livre (je sais qu'il a donné sa voix à plusieurs oeuvres donc je suis sûre qu'il a lu son propre ouvrage, ça me semble assez logique)
    Je vais faire une recherche tiens :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est une idée géniale ça!!! Mais je ne vois rien sur le net... Tu as trouvé?

      Supprimer
  3. Certes, j'ai un faible pour le monsieur mais je préfère également l'écouter que le lire. Je ne suis pas étonnée de ton retour de lecture. Il revient sur scène et je suis très tentée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas au théâtre et ne connais même pas vraiment, mais Luchini doit être tellement spectaculaire en vrai! :) Profite bien si tu décides d'aller le voir!

      Supprimer
  4. J'ai un faible pour le monsieur, mais d'un autre côté je ne raffole pas des autobiographies... Alors, j'hésite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye peut-être de lire le premier chapitre pour te faire une idée. Je ne peux pas vraiment recommander ce livre vu que je n'ai pas tellement profité de ma lecture, mais ça reste intéressant si on s'intéresse à lui.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !