lundi 20 mai 2019

Histoires d'amour de l'histoire de France n°10. Au temps de l'Aiglon (1980)

Chronique express!


Plus d'un an est passé depuis que j'ai découvert Guy Breton en lisant Drôles d'histoires de l'histoire de France, un recueil de courtes chroniques sur des sujets amusant ou étonnants de l'histoire. Ce volume-ci est du même genre, mais il n'aborde qu'un seul sujet: l'amour (au sens large: les sentiments, le sexe, les infidélités conjugales et les intrigues d'oreiller). Hasard de la récupération, j'ai lu le tome 10, qui parle du Second Empire, de la Commune et de la IIIe République, exactement la période de Zola. 😉

C'était chouette. Guy Breton était (est encore?) un bon vulgarisateur. On suit très aisément les intrigues abordées. Ce volume parle surtout de Napoléon III, qui a multiplié les maîtresses, et c'est une super occasion de réviser l'histoire du Second Empire, notamment les relations avec l'Italie grâce à la Castiglione (haha! J'ai tellement pensé à Clorinde dans Son Excellence Eugène Rougon!! 😃), la campagne du Mexique (liée à un penchant de l'impératrice Eugénie, c'est elle qui a convaincu Napoléon d'y participer) et la défaite de Sedan. Le dernier tiers m'a moins intéressée car je ne connais pas les figures politiques des années 1870-1880, à part Gambetta (et encore... J'aurais été bien incapable de le situer avec précision dans la deuxième moitié du XIXe...).

Le bémol: je vous avais dit que Drôles d'histoires de l'histoire de France avait quelque chose de franchouillard; là, l'auteur ne fait guère dans la finesse pour parler de tous ces ébats sexuels, et ce avec une certaine condescendance goguenarde pour les femmes. Je vous laisse avec un exemple qui pique particulièrement les yeux: "Les Communards étaient des hommes qui appréciaient les joies saines de l'existence et savaient mettre la main à la fesse d'une jolie Parisienne, entre deux fusillades." Purée, on se croirait chez San-Antonio, c'est horrible. 😂

8 commentaires:

  1. Y'a plus qu'à aller lire les BDs de la série "Communardes !" pour compenser un peu ce côté beauf. ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Le côté historique doit être intéressant ! C'est dommage ce côté franchouillard...

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette le lien avec Clorinde, moins la beauferie du bouquin...

    RépondreSupprimer
  4. Et y'a combien de volumes de ces histoires d'amour et de France ? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Dix, à en croire Wiki. J'ai donc lu le dernier. :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !