samedi 15 février 2020

La Fée Carabine (1987)

Chronique express!


"C'était l'hiver sur Belleville et il y avait cinq personnages. Six, en comptant la plaque de verglas."

Quelle verve, quel humour! Quel génie, ce Daniel Pennac! La Fée Carabine est aussi joyeusement foufou, irrésistiblement blasé et délicieusement inventif que Au Bonheur des ogres et je l'ai relu avec un immense plaisir – d'autant plus que j'avais oublié l'intrigue, à part que tout commence avec un meurtre qui "fit une jolie fleur dans le ciel d'hiver" (comprendre: la tête de la victime a éclaté sous l'impact de la balle 😂).

Il est extrêmement difficile de rendre honneur à ce style si particulier, très familier et coloré, et à ces personnages hors du commun: Benjamin Malaussène, toujours bouc émissaire de profession (mais pour une maison d'édition cette fois), ses nombreux demi-sœurs et demi-frères plus originaux les uns que les autres, les flics improbables comme l'inspecteur Van Thian (alias la veuve Hô 😂) et Pastor aux méthodes d'interrogation infaillibles. C'est vraiment un joyeux bordel qui, par-dessus le marché, n'est pas sans consistance morale, car Pennac parle aussi de rapports humains et de quelques horreurs, à savoir les violences policières et l'exploitation des personnes âgées.

Je vous laisse sur un passage qui m'a fait éclater de rire..
"[Il] appuie sur la détente de son arme, et la tête [de l'homme] explose. Encore un mec transformé en fleur. [...] Il ne reste plus qu'une mâchoire sur les épaules [...], une mâchoire inférieure qui n'en revient pas d'avoir échappé au massacre, si j'en juge par son air d'intense stupéfaction." 😂😂😂

14 commentaires:

  1. C'est hyper glauque et drôle ce passage j'adore XD

    RépondreSupprimer
  2. À quel point il faut être sociopathe pour apprécier ce livre ? =P
    Ça a l'air vraiment amusant et plaisant à lire. Je vais peut-être finir par sérieusement réfléchir à lire du Pennac. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: LOL. Je te le recommande, c'est tout à fait quelque chose que tu pourrais apprécier et ça donnerait une chronique d'exception. :D

      Supprimer
  3. Oh il faudrait bien que je revienne à cette série! J'en étais à lire le tome 4. Peut-être lors de mon prochain passage en bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Mince, je n'avais pas percuté que tu les lis. J'ajouterai les liens. Je ne pense pas tous les lire de peur de me lasser, mais j'ai réservé La petite marchande de prose à la médiathèque. :)

      Supprimer
  4. Ce métier de bouc émissaire me fait mourir de rire à chaque fois XD

    RépondreSupprimer
  5. Je pense l'avoir commencé un jour celui-là (je me souviens bien de cette plaque de verglas ^^), mais je ne suis pas sûre de l'avoir terminé par contre, car je ne me souviens de pas grand chose d'autre. Le côté trop foufou n'est pas pour moi :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Dommage! Je pense que c'est un peu "ça passe ou ça casse". D'ailleurs, j'ai récupéré mon exemplaire de celui-ci auprès d'une amie qui n'a pas du tout aimé.

      Supprimer
  6. Je viens d'éclater de rire en lisant ce passage. Excellent, j'en ris encore. Krr krr

    Me demande si je l'ai pas dans ma bibli ce titre ou un autre, sais plus. En tout cas, je ne l'ai pas lu (celui dans ma PAL) car j'ai su que ce n'était pas le 1er de la série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Tout à fait, il y a un ordre de lecture, on en reparle sur mon billet sur Au Bonheur des ogres :)

      Supprimer
  7. Il est superbe ce livre, rien que les citations que tu mets dans ton article, ça me donne envie de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Héhé. Bon par contre je suis dégoutée, ma médiathèque a reçu La petite marchande de prose que j'avais réservé, mais je ne suis pas allée le chercher vendredi et maintenant c'est fermé, qui sait quand je vais pouvoir le lire. :'(

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !