vendredi 13 novembre 2020

Le Rayon vert (1882)

Chronique express!


Lorsque Miss Campbell apprend l'existence d'un phénomène météorologique fort rare, le rayon vert, elle n'a plus qu'une idée en tête: le voir de ses propres yeux! Pour cela, elle emmène ses deux oncles et tuteurs en bord de mer, ou l'observation sera facilitée au moment du coucher du soleil sur l'horizon. À Oban, une station balénaire écossaise, ses plans sont toutefois perturbés par divers évènements, dont la maladresse d'Aristobulus Ursiclos, un scientifique pédant auquel ses chers oncles aimeraient bien la marier. Miss Campbell se désole, puis un autre jeune homme entre en scène...

Que dire? Jules Verne était un génie et ce roman, bien que clairement mineur dans sa production, se lit avec un immense plaisir. Il est drôle et entraînant avec ses personnages loufoques (Aristobulus qui joue au croquet en décrivant ses actions en termes scientifiques!) et son histoire d'amour si prévisible mais toute douce et charmante. On a l'impression de voyager dans un monde révolu où tout était bien plus tranquille que maintenant. Et l'Écosse nous change agréablement des contrées plus exotiques où Verne nous entraîne généralement. Difficile de ne pas avoir envie d'aller visiter l'île de Staffa, malgré la violence de ses tempêtes...

24 commentaires:

  1. Woh, cette photo de Staffa. Ça doit être joli en effet. Pas sûr que ça suffise à me faire lire ce livre cela dit - même s'il faudrait que je lise du Jules Verne, mais je pense qu'il y a plus essentiel dans la bibliographie de l'auteur. ^^
    PS : exceptionnellement, ce commentaire n'a pas été écrit en jouant au croquet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Oui, il y a nettement plus essentiel, mais comme Jules Verne c'est génial, tu peux en lire des dizaines, dont celui-ci. 😇

      Supprimer
  2. C'est malin, j'ai envie d'aller en Ecosse maintenant xD Je ne connais pas du tout ce Jules Verne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Je ne pense pas qu'ils soit très connu. De mon côté, je l'ai découvert quand je l'ai acheté.

      Supprimer
  3. Super ! J'ai envie de lire Jules Verne maintenant. C'est pas comme si j'avais pas l'intégrale de ses textes à la maison… Vivement la retraite ! XD

    RépondreSupprimer
  4. Connaissais pas celui là,c’est à contre courant de ce qu’il a fait on dirait. Je note,j’aime bien l’histoire et L’Écosse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen: Tout à fait, c'est très différent de ses autres livres. Wikipédia le classe même comme un "roman sentimental". ;) Très sympa en tout cas, je te le conseille si tu aimes l'Écosse.

      Supprimer
    2. Très agréable à lire. Je ne connaissais pas ce côté de l’œuvre de JVerne. Merci pour le lien vers l’île de Staffa.
      La maison de J Verne à Amiens doit valoir le détour aussi.

      Supprimer
    3. @Carmen: Mais c'est génial, tu l'as lu depuis que j'ai sorti mon billet? :D

      Supprimer
    4. Oui.Jules Verne était vraiment tombé dans l’oubli en ce qui me concerne. Je pense lire prochainement Voyage à reculons en Angleterre et en Ecosse.Grand merci encore.

      Supprimer
    5. @Carmen: Génial! Ravie d'avoir pu te donner l'occasion de le redécouvrir. Je ne connaissais pas Voyage à reculons, je l'achèterai si je le croise un jour!

      Supprimer
  5. Pas très fan de Verne, trop descriptif à mon goût. Mais je note celui ci, malgré l'histoire d'amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique: Yououh, ce sera peut-être un coup de cœur! 🤩 Non, bon, en fait, je n'y crois pas trop. Mais en tout cas, il n'est pas descriptif.

      Supprimer
  6. Il est dans ma liseuse depuis que j'ai lu une nouvelle y faisant référence. Un jour, je finirais par le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Génial! Te souviens-tu de quelle nouvelle il s'agissait?

      Supprimer
    2. C'est là où avoir un blog est super utile pour retrouver la trace... il s'agit de la nouvelle Non-absinthe de Ugo Bellagamba (c'est un auteur français, tu peux la lire en VO :P)

      Supprimer
    3. @Vert: Ah génial, merci. Je croyais qu'Ugo Bellagamba était un Américan d'origine italienne, j'avais tout pigé. XD

      Supprimer
  7. rooooooooooh mais mon commentaire a encore sauté! graou

    je disais donc que j'avais bloqué sur Verne à 13 ans "de la terre à la lune", pas réussi à dépasser les 50 pages. Trop descriptif, trop je sais pas quoi qui m'a profondément rebutée. Depuis pas réussi à le lire.

    Maintenant ce texte paraît différent donc pourquoi pas, en espérant que ce ne soit pas hyper descriptif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Ah, parfois Verne se lance dans des dizaines de lignes de noms de poisson ou de minéraux, ou te sort des trucs ultra obscurs, c'est vrai que ça peut rebuter. Celui-ci est très peu descriptif et le personnage qui parle comme Jules Verne est, justement, tourné en dérision.

      Supprimer
  8. J'ai envie de lire Jules Verne, là, maintenant, tout de suite. :D
    Celui-ci ou un autre, je peux piocher dans la belle intégrale que j'ai depuis peu et dont je suis amoureux. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Elle est superbe, en effet! Même si les tranches différentes, ça me hérisserait, en fait. 🤪 J'attends quelques dizaines de chroniques sur le blog, je compte sur toi!

      Supprimer
    2. Huhu, il faut varier les cartonnages, histoire d'avoir une vision large des styles que Hetzel a utilisés pour publier Verne. :D
      Et, heuuu, quelques dizaines... Oui oui. Mais pas tout de suite tout de suite, hein... :D

      Supprimer
    3. @Lorhkan: Les trois royaumes d'abord, puis Verne!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !