Chronique express!
La Morte amoureuse de Théophile Gautier est une nouvelle idéale pour un dimanche pluvieux de décembre. Portée par une plume riche et poétique, quasiment luxuruante dans ses descriptions, elle raconte l'étrange double vie d'un prêtre qui a cru, pendant trois ans, être courtisan en compagnie de la divine et mystérieuse Clarimonde, pourtant morte et enterrée. C'est une histoire de vampire délicieusement classique, qui m'a beaucoup marquée quand j'étais au lycée et que j'ai adoré relire adulte. Regard ensorcelant, mains diaphanes, amour survivant par-delà la mort, tissus précieux dans des palais regorgeant de richesses, sans oublier la galopade effrenée de deux chevaux noirs au clair de lune... Il y a tout ici pour contenter l'ado gothique qui sommeille en vous.
Une Nuit de Cléopâtre est moins marquante, mais tout de même très agréable. Cette fois, Théophile Gautier nous emmène sur une cange naviguant sur le Nil par une journée d'écrasante chaleur. À son bord, la sublime Cléopâtre, la reine toute-puissante sur laquelle le peuple n'ose même lever les yeux, s'ennuie à périr, lassée d'empoisonner ses esclaves et de régner sur autant de momies que de vivants. Un peu plus loin, sur une embarcation de fortune, un homme transi d'amour. Dans le plus pur orientalisme, tout n'est ici que luxe incroyable, jardins secrets aux bassins recouverts d'or, esclaves discrets, étoffes de prix et mets divins. Un décor à la hauteur de Cléopâtre, de son visage inoubliable et de ses adorables petits pieds...
Il n'y a que ces deux nouvelles ou tu n'as pas lu le reste ? (parce que je vois "et autres nouvelles fantastiques" sur la couverture)
RépondreSupprimer@Baroona: J'ai oublié de préciser que c'est une couverture mensongère. Il n'y a que ces deux textes. 🙈
SupprimerOh c'est chouette c'est bien le fantastique du 19ème.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Mais oui, tellement!! Je devrais en lire plus souvent!
SupprimerDu fantastique ! Il me semble que j'ai lu ce petit recueil il y a des années, j'aime bien Théophile Gautier.
RépondreSupprimer@Shaya: Le fantastique, c'est la vie!
SupprimerBon mon com précédent n'est pas passé, perdu dans les limbes du web ^^
RépondreSupprimerJe disais que je ne me souvenais pas si j'avais lu cet auteur. Mais j'ai souvent de bonnes surprises avec les auteurs classiques qui ont fait du fantastique, genre Poe.
Bref je note!
@Itenara: Tu devrais donc apprécier! Je te le conseille chaudement, d'autant que chacun des deux textes se lit extrêmement vite – l'avantage des nouvelles.
SupprimerEt ce n'est pas moi qui cracherai sur le format court. Il me convient totalement depuis plusieurs mois.
SupprimerJe crois que je l'ai lu. Zéro souvenir. Je devais pas être une ado très gothique xD
RépondreSupprimer@Vert: Lol! Ça ne m'étonne pas trop. Je suis sûre que tu étais très différente de moi adolescente. Je pense que tu étais un peu mon Ophélie. Je n'ai pas détaillé dans mon billet parce que ce blog n'est pas (censé être) un cabinet de psy, mais Ophélie est tout ce que je n'étais pas. 😂
SupprimerLe titre de la Morte Amoureuse me dit quelque chose, je pense l'avoir lue au lycée mais alors l'histoire ne me dit rien du tout ! Ca me fait penser à une autre nouvelle de la collection Librio (à 10francs ^^) : La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée. Je l'avais adorée faudrait que je la relise. Mais c'est plus du fantastique à la Maupassant (que j'adore aussi).
RépondreSupprimer@Ksidra: Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii la Vénus d'Iiiiiiiiillllllleeeee, ouiiiiiiiiiiiiiii!!! Je l'ai lue aussi. En 4e, en même temps que Maupassant. C'était génial, même si Maupassant m'a plus marquée. Il faut que je la relise.
Supprimer