Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Ouais, bon, je sais, on n'est pas mardi. Passons.
Le thème de cette semaine:
Les 10 meilleures trilogies
Prémisse: J'entends par trilogie une série de trois livres qui se suivent et développent une même histoire, mais dont chaque tome peut, si on souhaite le lire seul, plus ou moins se suffire à lui-même. Le Seigneur des Anneaux, qui est un livre en trois tomes, ne participe donc pas.
1/ Lives of the Mayfair Witches d'Anne Rice:
The Witching Hour,
Lasher et
Taltos (La saga des sorcières en français --quel triste titre--, soit
Le Lien maléfique,
L'heure des sorcières et
Taltos). Parce que
The Witching Hour est le livre le plus ambitieux d'Anne Rice et même un des livres les plus ambitieux que j'ai jamais lus en général, et parce que les Mayfair et le mystérieux Lasher m'ont sérieusement perturbée et effrayée. C'était la première fois que je comprenais que Pocket classe les livres de cette écrivain dans la collection Terreur.
À droite, Harry Potter et la Coupe de feu en russe.
(Non, je ne suis malheureusement pas capable de le lire.)
2/ Entretien avec un vampire, Lestat le vampire et La Reine des Damnées d'Anne Rice. En fait, ce n'est pas vraiment une trilogie, d'une part car Anne Rice n'a pas du tout écrit le premier en ayant les deux autres en tête et d'autre part parce qu'ils sont suivis par neuf tomes supplémentaires. Mais il s'agit des trois livres à lire si on veut découvrir ses vampires.
3/ Les Trois mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas. Il faut aller jusqu'au bout une fois qu'on a commencé!
4/ Les Trois Villes de Zola:
Lourdes,
Rome et
Paris. Parce que Zola quoi. Mes avis
ici,
ici et
ici.
Œil de dinosaure anonyme et queue d'Allosaure en poste devant Zola.
5/ Les trois premiers livres de Marion Zimmer Bradley sur Avalon:
The Mists of Avalon (1979),
The Forest House (aussi publié sous le titre
The Forests of Avalon) (1993) et
Lady of Avalon (1999). Parce que le premier reprend la légende arthurienne du point de vue des femmes et fait des efforts de vraisemblance historique grandement appréciables et parce que le deuxième est une ré-écriture de l'opéra Norma de Bellini, ce qui est un exercice intéressant.
Petit Pachyrhinosaurus deviendra-t-il magicien?
6/ La trilogie de Fondation d'Isaac Asimov:
Fondation,
Fondation et Empire et
Seconde Fondation. Là aussi, ce n'est pas tout à fait une trilogie, car ce sont techniquement des recueils de nouvelles. Mais ça doit faire 50 ans que tout le monde l'a oublié, alors ça compte aussi. Mon avis
ici.
Tigger Lilly, tu me pardonneras cette blagounette,
mais un dragon qui vit du côté de chez Asimov,
c'est un peu un Dragon Galactique, héhéhé.
Le thème de la semaine prochaine: Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture. Je ne me souviens pas d'une époque à laquelle je n'aurais pas aimé lire, donc je passe mon tour, mais ça en inspirera sûrement beaucoup! :)