Dimanche dernier, se tenait à Médan le pèlerinage littéraire annuel à la maison d'Émile Zola. Comme l'année dernière, le temps a été assez clément et deux intervenants ont pris la parole.
Tout d'abord, quelques nouvelles:
- les travaux de la maison avancent à bon rythme;
- un site Internet baptisé ArchiZ est en construction et réunira des archives sur Zola;
- les éditions Omnibus ont publié un Autodictionnaire Zola écrit par Henri Mitterrand (le grand spécialiste de Zola);
- l'émission L'Ombre d'un doute (France 3) sera prochainement consacrée à la mort de Zola [mise à jour du 21 octobre: ce n'est pas l'émission du 24 octobre comme je l'avais noté, je vous tiens au courant!].
Après cette petite mise à jour, Kelly Basilio, prof de lettres de la faculté de Lisbonne, a présenté une recherche intitulée "La chanson de Gervaise" et traitant du sommeil dans les Rougon-Macquart. Moment de désarroi dans mon esprit, le sommeil ne m'ayant pas semblé un thème tellement important dans cette série. Mais, comme toujours, n'importe quel sujet est bon à traiter en littérature si on prend la peine de lire un livre en traquant ledit sujet, et Kelly a relevé des choses intéressantes sur les différents types de sommeil (sommeil bienfaisant pour certains contre le sommeil "assommé" des mineurs dans Germinal), sur l'analogie entre le sommeil et la mort (la peur de s'endormir qu'a Lazare dans La Joie de vivre) et sur le sommeil aux yeux de Gervaise (qui rêve de gagner assez d'argent pour avoir un lit propre). Détail: j'ai appris que L'Assommoir devait à l'origine s'appeler "La simple vie de Gervaise Macquart".
Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, a ensuite parlé du rôle de l'école et de l'instituteur en partant de l'affaire Dreyfus (ils aiment bien l'affaire Dreyfus à Médan, et il y avait même un Dreyfus dans l'assemblée). Je n'ai pas pris de notes et je ne peux donc pas vous résumer son intervention aussi bien que je le voudrais, mais la conclusion était que l'école donne à chacun une morale laïque et les outils nécessaires pour sortir du déterminisme social, se faire ses propres idées et aider la société à aller vers plus de vérité et de justice. La vérité et la justice, les deux notions qui ont donné leurs titres aux deux derniers livres de Zola, les troisième et quatrième tomes des Évangiles après Fécondité et Travail... Morale: il semble que l'actuel ministre de l'Éducation nationale a lu des livres de Zola que je n'ai pas lus. Je suis très frustrée.
Désolée pour l'absence de photos: je n'avais plus de batterie!
Désolée pour l'absence de photos: je n'avais plus de batterie!
Pour en savoir plus: le site de la maison d'Émile Zola à Médan
"il semble que l'actuel ministre de l'Éducation nationale a lu des livres de Zola que je n'ai pas lus."
RépondreSupprimerIl va falloir rattraper ça :D
Voilà! Trop frustrant! :D
RépondreSupprimer