Bury my heart at Wounded Knee est un essai de l'historien Dee Brown sur l'histoire de la conquête de l'Ouest américain. Mais vue du côté des peuples indiens.
Le nom de Wounded Knee est tristement célèbre parce que les soldats américains y ont massacré 300 Indiens en 1890. Cet épisode a marqué la fin des guerres indiennes.
Chaque chapitre suit le destin d'une tribu indienne. En Arkansas, au Colorado, au Dakota, l'homme blanc arrive et veut la terre des Indiens. Partout, le gouvernement signe des traités pour séparer Blancs et Indiens et s'engage à laisser pour toujours aux Indiens les terres qui leur sont assignées. Partout, quelques années plus tard, le gouvernement oblige les Indiens à signer un autre traité par lequel ils cèdent un peu plus de leur terre aux Blancs. Et partout, les Indiens tombent dans la pauvreté, meurent de faim parce qu'ils ne peuvent plus chasser --les animaux qu'ils chassent ayant été abattus par les Blancs-- et se font massacrer quand leurs chefs de guerre décident de se battre contre l'armée américaine.
Nous savons tous que l'histoire des états modernes d'Amérique --du Nord comme du Sud-- repose sur l'extermination systématique des peuples indigènes qui vivaient là avant l'arrivée des Européens. Nous savons également que la majorité de ces peuples ont été anéantis entre 1500 et 1900. Mais c'est très différent de mettre le nez dedans pendant 450 pages et de suivre tous les détails de la lutte lâche et mesquine du gouvernement des États-Unis contre les tribus vivant à l'Ouest du Mississippi. Très franchement, c'est une des lectures les plus déprimantes que j'ai jamais faites. Mais ça en valait la peine (même si on se perd un peu dans tous les noms de soldats et de chefs indiens qui s'affrontent), et c'est très bien documenté.
"They made us many promises, more than I can remember, but they never kept but one; they promised to take our land, and they took it." (Maȟpíya Lúta/Red Cloud, chef de guerre des Oglala Lakota, un des peuples sioux)
Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
La présentation du livre sur le site de l'éditeur français, Albin Michel
Dee Brown, Enterre mon coeur à Wounded Knee
(traduction française de Nathalie Cunnington)
Éditions Albin Michel, 24,50€, 480 pages
Merci pour la review ça donne envie de le lire ou un similaire un peu moins glauque pour connaître mieux cette partie de l'histoire américaine.
RépondreSupprimerCool! :) Tu peux essayer Le Dernier des Mohicans. Ce n'est pas la même époque, mais c'est le même thème.
Supprimer