Voilà une relative bonne surprise: s'il ne m'a pas non plus totalement séduite, Retour à Killybegs m'a beaucoup plus plu que Mon traître.
Avec lui, on suit donc la lutte de l'IRA de manière plus précise que dans Mon traître, où les événements étaient cités plutôt que décrits, et surtout on comprend mieux le contexte qui l'a amené à collaborer avec les Britanniques. La raison de la trahison, en effet, n'était pas du tout abordée dans Mon traître, le narrateur se contentant de hurler à la mort parce que son super copain irlandais l'avait trahi. Le rôle et la personnalité de ce narrateur sont d'ailleurs vus avec une certaine lucidité dans ce livre-ci, le traître étant sensiblement du même avis que moi, c'est-à-dire que ce petit Français plein de bonne volonté se déguise tout bonnement en Irlandais...
Stylistiquement, je n'ai pas trouvé la plume de Sorj Chalandon très bonne, mais il semble au moins s'être partiellement défait des tics d'écriture qui m'avaient vraiment agacée dans le premier livre. Ce n'est donc pas du tout un coup de cœur, mais si vous devez lire un de ces deux livres, lisez plutôt celui-ci!
Sorj Chalandon, Retour à Killybegs
Le Livre de Poche, 7,10€, 336 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi, petit lecteur !