Chronique express!
Petite relecture que ce vieux classique, lu au lycée (mais dans un contexte que j'ai oublié: quand on avait parlé des Lumières à partir du cycle sur l'autobiographie?). Zadig est très sympathique mais sent un peu trop l'exercice de style. À chaque chapitre, le courageux, juste, sage et bon Zadig est confronté à des individus lâches, injustes, ignorants et méchants, qui tirent leur épingle du jeu tandis que lui est condamné à enchaîner les malheurs (diable, c'est ma propre vision du monde, ça!). On sent un peu trop que Voltaire a envie de dénoncer certains comportements. Il me semble que Candide, qui fonctionne fondamentalement de la même manière, se lit plus facilement en tant que roman à part entière. Il n'empêche que Zadig est une lecture agréable et rapide qui dépoussière pas mal de souvenirs de cours d'histoire et de français, et que le monde oriental présenté ici fait assez rêver même s'il est complètement archétypal. Et puis la fin, somme toute, remonte le moral. Un bon moment de lecture au final.
Oh moi aussi ça me rappelle la période scolaire...^^
RépondreSupprimerJe me souviens avoir bien aimé, même si c'est parfois assez caricatural, mais c'est un bon petit conte philosophique.
Oui, une bonne lecture intelligente. :) J'aime bien ces souvenirs, avec du recul la période scolaire a été la seule consacrée à temps plein à la réflexion gratuite...
SupprimerJe l'ai lu au lycée, il ne m'a pas marqué des masses. J'avais préféré L'ingénu, définitivement sordide mais du coup parfois assez drôle ^^
RépondreSupprimerHa je ne l'ai pas lu, je note! :)
SupprimerC'est drôle, moi j'ai largement préféré Zadig à Candide ! (Mais peut-être que c'est parce que Candide me semblait trop... ressemblant à Zadig que j'avais lu avant)
RépondreSupprimerMdr. Peut-être qu'on préfère celui qu'on lit en premier en fait. XD
SupprimerNon mais c'est peut-être réellement cela !!
SupprimerParce qu'une fois qu'on a compris le système, on trouve qu'il en abuse en lisant le second :P
Sacré Voltaire !
Lol! :)
Supprimer