lundi 2 mars 2015

La gamelle de février 2015

L'année 2015 continue avec succès en ce mois de février. Si je n'ai pas eu de gros coup de cœur, je n'ai eu aucune fausse note (même Cinquante nuances de Grey, que j'ai vu pour accompagner une amie, s'est révélé bien mieux que je ne le pensais). Je crois que si la production cinématographique était toujours de ce niveau, le QI moyen de l'humanité exploserait!

Sur petit écran

L'étrange Noël de Monsieur Jack de Henry Selick (1993)
Je n'avais jamais vu ce grand classique en entier et c'est enfin chose faite grâce à un cadeau d'anniversaire bien pensé. C'était un rattrapage d'autant plus nécessaire que je croyais que Jack était prisonnier du monde de Noël et que le méchant de l'histoire était le maire! Héhé. Un film très sympathique au final. Je comprends le succès. Malheureusement, ça chante tout le temps et je n'ai pas tellement accroché les mélodies: j'ai donc trouvé le temps long.

Les nouveaux héros de Don Hall et Chris Williams (2014)
Le film d'animation du moment. Très sympathique grâce au personnage de Baymax, le robot blanc qui donne envie de faire des câlins ("hugable" en anglais - je kiffe ce mot). Il présente cependant le problème habituel des dessins animés: pour faire vite et simple, on ne creuse ni les personnages ni l'intrigue, et du coup c'est un peu léger.

Le Monde perdu - Jurassic Park de Steven Spielberg (1997)
Mon avis n'a pas changé avec cet énième visionnage: ce film se sauve par l'humour. On n'est pas du tout à la hauteur de Jurassic Park, mais c'est vraiment très drôle et truffé de répliques cultes. Du coup, j'adhère. Notons cependant que des gens ont visiblement été payés pour refaire Jurassic Park plan par plan (des héros pendus à une corde le long d'une falaise, un gros bientôt mort qui enroule une corde autour d'un arbre sous la pluie, et tant d'autres) et qu'il y a énormément d'incohérences (notamment ces héros qui ne voient qu'au dernier moment des dinosaures ou des gens qui sont pourtant plantés devant eux). Mais c'est drôle, donc. Et puis le rôle de Julianne Moore est très sympa; c'est un plaisir de voir Tim et Lex grandis; la balade du Tyranosaure à San Diego est géniale; Jurassic World arrive dans quelques mois; et puis y'a des dinosaures. Donc voilà.


La grande vadrouille de Gérard Oury (1966)
Encore une lacune de comblée. J'ai enfin regardé ce grand succès du cinéma français, que j'avais récupéré chez des amis il y a... six ans. J'étais plus que sceptique, mais le film est réellement drôle et moins "bêtement franchouillard" que je ne le craignais (même si c'est très franchouillard - en fait c'est du franchouillard inoffensif qui fait rêver, cette France bucolique où tout le monde est heureux et où on croirait presque que l'occupation nazie était une partie de plaisir). Le duo de Funès-Bourvil marche vraiment bien, je comprends qu'ils aient cartonné.

Sur grand écran

Foxcatcher de Bennett Miller (2014)
Un film sur un millionnaire qui prend sous son aile des lutteurs pour les amener aux JO. À savoir: c'est long et lent. Je me suis parfois demandée où on allait (pour une fois que le spectateur n'était pas tenu par la main, c'était limite trop brumeux). Néanmoins un film intéressant. Les acteurs sont bons, notamment Channing Tatum et Mark Ruffalo qui doivent lutter et font ça très bien (à mes yeux tout du moins). Steve Carrell est très inquiétant et, pour une fois, on parle de quelqu'un qui a quelque chose à prouver à sa maman et pas à son papa, c'est rafraîchissant! L'ambiance générale est assez malsaine ou tendue et la fin, complètement inattendue, m'a fait sursauter.


Imitation Game de Morten Tyldum (2014)
Un film intéressant et avec une touche de drôlerie qui brasse pas mal de choses: homosexualité et barbarie, biopic, historique, espionnage. Les rôles principaux sont de qualité (Benedict Chumberbacht bien sûr, mais aussi Keira Knightley). L'ensemble est néanmoins un peu trop formel et les seconds rôles sont bien mous, à l'exception de Mark Strong. Notons que j'ai adoré y voir Allen Leech, l'adorable Tom de Downton, et y reconnaître Rory Kinnear, la créature de Frankestein dans Penny Dreadful.

Jupiter: Le Destin de l'univers des Wachowski (2014)
Un film très sympathique sur les aventures d'une jeune Terrienne, Jupiter, qui découvre qu'elle est la parfaite copie génétique d'une ancienne souveraine de la galaxie quand des tueurs à gages extraterrestres essayent de la tuer. J'ai passé un très bon moment avec ce joli film léger aux personnages fort sympathiques et aux paysages fort fascinants. Une petite mention spéciale pour les lézards ailés et Channing Tatum, un peu ridicule en albinos mais néanmoins très sexy (ha, ces ailes à la fin!).

Cinquante nuances de Grey de Sam Taylor-Wood (2014)
Une séance inattendue chroniquée en détail ici.

Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick (1957)
Une séance UGC Culte chroniquée en détail ici.

Prête à tout de Gus Van Sant (1995)
Une séance UGC Culte chroniquée en détail ici.

La Nuit au musée - Le secret des pharaons de Shawn Levy (2014)
Comme les deux autres opus, une comédie efficace bien qu'un peu expéditive et grossière (au sens de "manquant de finesse"). La faute au jeune public visé, j'imagine. Enfin, cinq ans d'âge mental ou pas, j'ai bien ri et on m'a bien vendu du rêve, parce que ces musées qui prennent vie la nuit c'est juste trop bien. J'ai adoré Lancelot (le merveilleux Dan Stevens de Downton), le caméo de [spoiler] Hugh Jackman, la présence de **deux** dinosaures et Owen Wilson en cow-boy (toujours aussi canon). On regrettera cependant la décourageante discrétion des personnages féminins... :(


Les Désaxés de John Huston (1961)
Une séance UGC Culte chroniquée en détail ici.

Du côté des séries

Le quatrième épisode de la saison 5 de Downton Abbey (à ce rythme-là, on finira en juin lol). Quelques épisodes de la saison 4 d'Arabesque, un remontant infaillible en cas de découragement aigu ou de crise de la trentaine, parce que Jessica Fletcher est mon Idole Absolue Numéro Un.


Le reste

Comme tous les mois, j'ai lu mon Cheval Mag. (Je ne vais peut-être pas le préciser tous les mois, en fait.)

Si vous avez tenu jusqu'ici: voili voilou! ^^

13 commentaires:

  1. Ah dommage pour les chansons de L'étrange Noël de Monsieur Jack. C'est vrai que les personnages des nouveaux héros ne sont pas creusés, même si on s'améliore (grâce à la patte Marvel ?), on retrouve quelques points négatifs "Disney". Tu confirmes l'impression que j'ai de Foxcatcher, je ne suis pas sûre de pouvoir supporter le côté malsain. Imitation Game est noté sur mes tablettes :) Je reste intriguée pour Jupiter Ascending.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Foxcatcher vaut le coup, mais il faut se préparer. Je l'ai peut-être plus ressenti comme oppressant parce que je ne m'attendais pas à ça. J'espère que tu aimeras Imitation Game et Jupiter. :)

      Supprimer
  2. Ah oui, dommage pour les chansons de Mr Jack, je n'aime pas ça d'habitude, mais celles-ci sont superbes et restent bien en tête, y compris pour la très bonne version française.
    Les Nouveaux Héros, c'est du Disney, on n'échappe donc pas à certains passages obligés. Mais c'est quand même un très bon film d'animation je trouve.

    Et je plussoie pour Imitation Game, très sobre dans la mise en scène, mais l'histoire et Benedict Cumberbatch en font un bon film, très agréable à regarder.
    Pour Jupiter Ascending, le scénario est pauvre, mais si on entre dans cet univers généreux, le film est bien sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je me demande s'il ne faut pas découvrir les chansons des dessins animés quand on est plus jeunes pour les apprécier, ou si je suis devenue insensible (hihi), car je n'arrive plus à aimer (sauf une chanson de La Reine des neiges).
      D'accord avec toi pour le reste :)

      Supprimer
  3. Ah tiens toi aussi tu rames dans Downton Abbey... j'en suis au 3e épisode de la saison 5 moi xD. J'ai pas repéré Rory Kinnear dans Imitation Game.

    Et tu n'avais jamais vu la Grande vadrouille ? Mince mon copain me l'a repassé l'an dernier tout ça parce que je l'avais vu qu'une fois et que j'avais le tort de connaitre les répliques sur le bout de doigts xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne rame pas vraiment, enfin je suis à fond, mais je regarde cette série avec l'Homme et il est assez rare qu'on ait le temps et l'opportunité de lancer un épisode. Mais depuis on a regardé deux épisodes! Youhou!
      Rory Kinnear joue le policier qui enquête chez Cumberbacht. Il est pas facile à reconnaître parce qu'il est très (trop d'ailleurs) maquillé dans Penny Dreadful...
      Et non, jamais vu La Grande vadrouille avant, ça fait partie de tout le patrimoine français que j'ai totalement loupé du fait que, en fait, je ne suis pas française mais italienne...

      Supprimer
    2. Effectivement tu as une excellente excuse ^^. Ca me rappelle quand on a voulu convertir mon beau-frère à la culture française en lui montrant La vie est un long fleuve tranquille (depuis il s'inquiète dès que je lui recommande un film)

      Supprimer
    3. Et bien voilà un autre film que je n'ai pas vu! :D Du coup, je ne sais pas s'il a raison de s'inquiéter... D'où vient-il?

      Supprimer
    4. Il FAUT voir la vie est un long fleuve tranquille. jésus revient, jésus revien.

      Supprimer
    5. Tous en coeur avec Tigger Lilly ! xD
      Disons qu'il a pris un coup de vieux mais il reste quand même quelques scènes cultes ^^

      Supprimer
  4. Mr jack <3 c celui là de Jurassic Park où le t Rex mange un chien dans sa niche ?
    Un super bon mois en tout cas tant au niveau des rattrapages révisionnistes que du cinéma.
    Tu ne comptes pas voir birdman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est celui-là! Cette scène est une des plus drôles. "Maman papa y'a un dinosaure dans le jardin..."
      Oui c'est une période faste ces temps-ci.
      Et je vais voir Birdman sûrement, il reste à voir quand.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !