vendredi 20 novembre 2015

Minority Report (recueil de 2002)

Après avoir revu l'adaptation de Steven Spielberg, j'ai eu envie de relire Minority Report, la célèbre nouvelle de Philip K. Dick. J'ai donc remis le nez dans ce recueil acheté et lu il y a quelques années, qui contient neuf nouvelles.


Minority Report
Anderton, directeur du service Précrime, voit son nom apparaître dans une prédiction de meurtre réalisée par les précogs. Il n'a aucune intention de tuer qui que ce soit et il ne connaît même pas la victime... C'est forcément une conspiration pour le mettre au placard! Pour une rare fois, le film vaut peut-être plus le détour que la nouvelle, qui m'a moins marquée. Ça reste du haut niveau toutefois, et le thème du futur qui s'auto-engendre est super intéressant (même s'il ne s'auto-engendre pas de la même façon que dans le film).

Imposter
Un autre texte intéressant qui parle de l'identité et du futur qu'on engendre sans le vouloir, ainsi que de la différence (ou pas!) entre homme et machine... Comment prouver qui on est et qu'on ne va pas faire quelque chose? Si la chute est prévisible, le texte n'en reste pas moins très efficace.

Second Variety
Un autre texte qui parle de l'identité et du futur qu'on engendre sans... Vous avez compris. Je suppose que cette thématique parlait beaucoup à Dick, qui reprend aussi le couple homme-machine en y ajoutant une notion de rivalité. À nouveau, on peut deviner la fin, mais la nouvelle est très efficace en ce qu'elle présente un monde ravagé par la guerre plutôt glaçant.

War Game
Une nouvelle vraiment jouissive! J'ai beaucoup aimé. C'est l'histoire d'un groupe d'employés qui testent pendant des jours un jouet importé d'une autre planète pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une sorte d'arme introduite discrètement dans les foyers terriens.

What the Dead Men Say
Un riche homme d'affaires décédé, dont le corps refuse de revenir à la vie comme cela était prévu, s'exprime depuis l'autre bout de l'univers. Sa petite-fille, qui reprend en main la société familiale, entend bien suivre ses conseils, quoiqu'en disent les autres personnes concernées. Un texte plutôt réussi mais qui ne m'a pas beaucoup marquée.

Oh, to Be a Blobell!
Mon texte préféré dans ce recueil. Cette nouvelle est vraiment trop drôle. C'est l'histoire d'un vétéran d'une guerre contre les Blobels, des espèces de méduses. Pour s'infiltrer comme espion dans les lignes ennemies, il a subi une intervention qui lui permettait de changer d'apparence. Sauf qu'il continue de se transformer en Blobel maintenant que la guerre est finie. Jubilatoire.

The Electric Ant
Une autre nouvelle qui parle de l'identité et de la réalité, avec un homme qui découvre qu'il est en réalité une "fourmi électrique". Pas inoubliable mais la chute est cyniquement charmante.

Faith of our Fathers
Une autre nouvelle qui parle de l'identité et de la réalité: est-ce qu'on voit vraiment ce qu'on devrait? On y parle aussi surveillance de la population et manipulation des médias. Plutôt d'actualité!

We Can remember it for You Wholesale
Ma nouvelle préférée après Oh, to Be a Blobel!, ce texte qui a donné naissance à Total Recall est absolument brillant et très drôle. Et le comique est glissé tellement finement dans l'intrigue que c'en est encore plus savoureux. J'adore!

En somme, un très bon recueuil qui mérite vraiment d'être découvert si vous en avez l'occasion. Il y a de quoi réfléchir et de quoi rire... En bref de quoi nourrir l'esprit... Et c'est bien!

7 commentaires:

  1. J'ai le recueil à la maison je lis une nouvelle de temps en temps ! La dernière c'était Second variety, as-tu vu le film (Planète hurlante ?)

    Dick était vraiment un excellent nouvelliste

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un excellent souvenir de ce recueil. D'ailleurs celle des blobels (des gélates en français) est aussi ma favorite. Et celle qui a donné lieu à Total Recall aussi (j'ai jamais osé voir le film, je suis sûre qu'il est beaucoup moins drôle).

    RépondreSupprimer
  3. Dire que j'ai les intégrales des nouvelles de Dick dans ma PàL et que je ne les ai jamais ouverts :/

    RépondreSupprimer
  4. @Lune:
    Haaa non, pas vu le film et je n'avais spas compris que c'était tiré de cette nouvelle-là! Intéressant!
    Merci d'être passée par ici :)

    @Vert:
    Mais c'est juste trop drôle cette histoire, avec le cercle des vétérans qui se transforment et en viennent aux tentacules quand ils se disputent, j'ai tellement rigolé sur mon bouquin!
    Je n'ai vu que le deuxième Total Recall avec Colin Farrell, qui était plutôt sympathique mais laisse de côté la chute très amusante de la nouvelle et ne se concentre que sur Mars.

    @Tigger Lilly:
    Haha, pas bien ça. Si j'ai lu un truc de SF que tu n'as pas lu, c'est le monde à l'envers. En tout cas ce sont des nouvelles plutôt courtes, faciles à caser entre autre chose, si ça peut t'inciter à en prendre un rapidement...

    @Lune:
    C'est Vert qui t'étonnes? :D

    RépondreSupprimer
  5. La plupart des nouvelles de Dick sont excellentes, il était vraiment très doué sur ce format.
    J'ai les deux tomes de l'intégrale, j'ai lu le premier il y a longtemps, il faudrait que je m'attaque au deuxième...

    RépondreSupprimer
  6. @Lorhkan:
    Tu as chroniqué le premier tome? Je suis pressée là mais j'essaierai de retrouver ton avis la semaine prochaine si tu l'as publié. :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !