mardi 12 avril 2016

Introduction à la psychologie à l'université

C'est parti pour un petit MOOC! :)

L'Université Toulouse - Jean Jaurès a ouvert ce MOOC sur la plate-forme France Université Numérique pour présenter la psychologie aux personnes intéressées par les études supérieure dans le domaine. La psycho fait partie de ces matières que le grand public connaît de manière extrêmement floue et il semblerait que beaucoup d'étudiants s'engagent dans cette voie sans réellement savoir de quoi il s'agit.


Pendant cinq semaines, les participants avaient donc à disposition des vidéos pour découvrir rapidement les matières enseignées en licence, comme la psychologie du développement, la psychologie sociale, la neuropsychologie ou la psychopathologie. Les présentations étaient complétées par des "Focus" plus pratiques et des exemples d'offres d'emploi (un ajout extrêmement utile et très intéressant, vraiment une bonne idée; j'en retiens que les psychologues ne trouvent presque jamais du travail à temps plein et ne sont pas très bien payés quand ils sont salariés).

Vous pouvez voir le programme des cours ici.

Le cours était super intéressant et j'ai beaucoup aimé le suivre, même si, bien entendu, les choses se sont précipitées dans ma vie quand il a commencé et que je l'ai donc traîné pendant trois mois au lieu d'un. J'ai appris vraiment pas mal de choses et c'était très clair. Comme tous les MOOC que j'ai suivis, ce n'était pas quelque chose d'extrêmement complexe, mais une vulgarisation de qualité très utile. Ma seule critique concerne l'absence de vidéo sur les statistiques, un cours pourtant important en licence de psycho.

Ce qui m'a marquée le plus: le phénomène des faux souvenirs, la reconnaissance des visages, la psychologie en tant que science. J'ai déjà oublié tout le reste mais j'ai pris des notes!

Pourquoi ce MOOC?

En août dernier, j'ai décidé de me reconvertir. J'adore mon métier, mais si je n'ai toujours rien de stable après six ans, je pense qu'il vaut mieux faire un constat d'échec et passer à autre chose. Je pense, en plus, que l'avenir de la traduction est particulièrement sombre: le travail va de plus en plus se diviser entre une petite quantité de traductions à haute valeur ajoutée payées moyennement (comme pour l'édition par exemple) et des volumes énormes de traductions "à la chaîne", sans aucun suivi de la qualité, payées un tarif dérisoire (comme chez les énormes agences qui tirent les tarifs vers le bas en utilisant des logiciels de traduction assistée par ordinateur et de traduction automatique et en employant des freelances dans les pays pauvres). Moi, malheureusement, je ne suis pas une plume brillante susceptible d'intéresser les rares clients qui seront encore prêts à payer dans dix ans, et je ne suis pas franchement motivée pour bouffer du Trados à 6, puis 5, puis 4, puis 3 centimes le mot.

Du coup, j'envisage de faire autre chose. Mais quoi?

Et bien je n'en sais rien, et ça me turlupine pas mal depuis la rentrée de septembre. Le métier de psychologue (au sens de psychologue libéral qui reçoit ses patients en entretien) me fait très envie, mais il nécessite cinq ans d'études et je n'ai pas la volonté nécessaire pour retourner à la fac pendant cinq ans tout en continuant à travailler pour me nourrir. Ce MOOC tombait toutefois à point nommé pour me donner quelques infos et semblait une occasion à ne pas manquer. Je suis aussi allée aux portes ouvertes de la fac de psycho de Paris 5. Tout cela m'a confirmé que la psycho me plaît énormément et même que je suis "faite" pour cette discipline. Mais de là à m'inscrire à Paris 5 pour reprendre mes études dans six mois.....

J'ai aussi suivi le bilan de compétences express de Pôle Emploi, appelé "Activ Projet", mais c'était bien trop léger et express pour moi et ça ne m'a pas aidée à y voir plus clair. Il me faudrait un vrai bilan de compétences avec 15-20h en face à face avec un conseiller, mais c'est cher et je ne peux pas du tout m'en payer un en ce moment...

Très franchement, je trouve que ma reconversion est un bel échec au même titre que ma carrière de traductrice, ce qui me laisse penser que même si je trouve un nouveau métier, et bien je ne ferai qu'échouer dans cette nouvelle voie, comme à mon habitude, mais bon ces pensées ne sont pas très constructives et j'essaye donc de continuer à réfléchir.

Mes autres pistes de réflexion concernent le livre (mais pour faire quoi précisément? Et est-il judicieux de se tourner vers un secteur qui ne se porte pas franchement au mieux et dont l'avenir est aussi nébuleux?) et le cheval (mais est-il judicieux de se tourner vers un travail physique quand on a une épaule en vrac, un genou fragile et un dos douloureux?).

Pour finir ce billet sur une note plus rigolote, je vous laisse contempler les toilettes de Paris 5. Je n'aurais jamais pensé trouver plus catastrophique qu'à Dauphine, mais en fait tout est possible!


Oui oui, ce sont bien des toiles d'araignées dans les toilettes! ^^

MOOC déjà présentés sur ce blog

12 commentaires:

  1. Ton billet est touchant .... par ces questions que tu te poses et le bilan que tu fais de ton "échec", j'espère vraiment que tu vas trouver quelque chose qui te plait et qui te donne envie d'aller de l'avant.
    Pour l'anecdote, j'ai fait psycho .... 5 ans ... pour finalement réaliser que je ne voulais pas être psy, en tout cas pas dans les rares postes que l'on me présentait. Mon envie était de travailler uniquement pour les enfants, et finalement c'est chose faite, et la psy me sert énormément.
    Courage et ne baisse pas les bras, c'est déjà super courageux de songer à retenter une formation. Plein de pensées d'encouragement en tout cas ^^
    PS : la photo est vraiment dégueu, berk, xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa Endea c'est trop fort que tu aies fait psycho!! Ça te va bien et je suis sure que c'est super utile avec tes petits... :) C'est fou, on en apprend tous les jours.
      Merci pour ton gentil mot. :)

      Supprimer
  2. Tu sais que je reçois tes notifs d'articles sur Feedly qui balance la première illu d'article qu'il trouve en tête... j'ai cherché un moment pourquoi une photo de toilettes xD (j'en ai des un peu comme ça au boulot, les araignées en moins).

    Et faut pas baisser les bras, tu vas forcément trouver quelque chose qui te convient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé. Mon lien Facebook a aussi sélectionné cette photo-là mais ça n'a pas attiré beaucoup d'attention. ^^
      "Forcément trouver", je ne sais pas, mais bon j'y réfléchis!

      Supprimer
  3. Ta reconversion n'est pas terminée tant que tu cherches ta voie, il ne faut pas parler d'échec à ce stade :) Tu n'as pas accumulé quelques heures de dif quand tu taffais chez ikea ? Car elles peuvent servir pour un bilan de compétences. A la cité des sciences ils ont des conseillers, bon c'est pas super utile en soi mais ça peut valoir le coup juste pour parler à quelqu'un d'extérieur. C'est gratuit. Ils ont aussi une bibliothèque assez complète sur le monde du travail. Il existe aussi des bouquins pour faire un bilan de compétences soi même (bon après je ne sais pas trop ce que ça vaut, ça doit pas être facile du tout).
    Tu vas rigoler sinon : j'ai fait psycho aussi :D à l'ULB en Belgique et honnêtement je pourrais retourner dans le temps je crois que j'inviterais mon moi du passé à trouver une autre voie, même si j'ai appris des choses passionnantes au demeurant (et quelques conneries aussi). D'ailleurs, si la question des faux souvenirs t'intéresse, je te conseille ce bouquin : http://www.deboecksuperieur.com/titres/25591/9782744500473-faux-souvenirs-et-desordre-de-la-personnalite-multiple.html que j'avais dû lire en deuxième candi. Une vraie claque pour moi, de même que le cours qui y était associé.
    Courage ! tu vas forcément trouver une solution. Ce genre de processus prend du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loool toi aussi en psycho, c'est excellent!! Écoute ça te va plutôt bien aussi. Merci pour l'idée de lecture et tes pistes (oui, Ikea m'a ouvert un peu de DIF, mais c'est de l'ordre de 25h, pas sure que ça suffise à faire quelque chose).
      C'est vrai que ça prend du temps, mais bon ça me fait un peu flipper de n'avoir pas du tout avancé en huit mois. :/ Enfin on continue.

      Supprimer
    2. 25h pour un bilan de compétences ça peut le faire, non ?
      Je comprends oui. Si ça peut te rassurer (ou pas, en fait :/) ça doit faire 2/3 ans que je suis dans une réflexion du même type et je ne suis toujours pas bien sûre. Enfin, j'ai une idée de ce que j'aimerais, mais je ne sais pas si c'est réalisable, sans repasser par la case formation, ce qui est assez douloureux, je le sens assez passer en ce moment.
      J'avais tellement de choses à dire sur ton billet que j'ai complètement zappé l'histoire de la toilette dans mon premier commentaire XD Bref, les toilettes de fac = toutes les mêmes.

      Supprimer
    3. Heuh j'en sais rien. J'ai activé mon compte pour m'en servir un jour mais je me suis jamais réellement penchée sur la question...
      Mais je croyais que c'était en cours te reconversion et que c'était pour ça que tu étais débordée!!
      Lol les toilettes...

      Supprimer
    4. Ce n'est pas aussi simple que ça, si je veux garder un salaire correct :)

      Supprimer
    5. Hm je vois. C'est vrai qu'il y aussi ce paramètre là à prendre en compte. C'est compliqué tout ça!

      Supprimer
  4. "Mes autres pistes de réflexion concernent le livre (mais pour faire quoi précisément? Et est-il judicieux de se tourner vers un secteur qui ne se porte pas franchement au mieux et dont l'avenir est aussi nébuleux?) "
    On en parle demain soir autour du diner.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !