Je continue à lire avec autant de plaisir La Guerre des Clans, la série jeunesse sur des clans de chats sauvages.
Le quatrième tome est dans la lignée des précédents: c'est accessible à un jeune lectorat, mais pas non plus simpliste et surtout pas naïf. On voit bien que les choses sont expliquées clairement, c'est un peu trop transparent pour un adulte, mais ça se lit très agréablement.
Fireheart, le jeune chat domestique devenu guerrier du Clan du Tonnerre, est désormais adjoint de la chef du Clan, Bluestar. L'ennemi de toujours a été éloigné mais Fireheart ne baisse pas sa garde, d'autant plus que Bluestar a complètement perdu pied et que la gestion de la vie quotidienne du Clan repose clairement sur ses épaules (à lui).
En parallèle, se développent quelques sous-intrigues, comme l'évolution incertaine de Cloudpaw, et on assiste à l'évolution des relations entre Clans avec le rôle obscur mais certainement déterminant de Shadowclan, qui est décidément le clan de tous les malheurs. Et il y a bien sûr quelques petites prophéties envoyées par Starclan pour que Fireheart se creuse un peu la cervelle! :)
D'ailleurs, je me suis moi-même beaucoup creusé la cervelle, je me demande vraiment quel est le rôle exact de Shadowclan à cause d'une histoire de maladie dont je n'ai pas saisi toute la portée...
En négatif, je dois dire que la dépression de Bluestar m'a gavée, c'est une évolution
très irritante et vraiment trop abrupte et extrême pour ce personnage que j'aimais beaucoup et à qui on a maintenant envie de mettre des baffes (ou de tirer les moustaches peut-être?).
Comme les précédents, ce tome se termine assez durement, puisque le Clan du Tonnerre perd trois ou quatre de ses membres dans un incendie (dont mon personnage préféré, je suis trop désespérée!) qui ravage son camp. Nos chats sont affamés, exténués, inquiets pour Bluestar, plus ou moins SDF et effrayés par la présence de Tigarclaw dans la forêt... Que peut bien leur réserver l'avenir?
Allez donc voir ailleurs sur ce blog si ces chats y sont!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi, petit lecteur !