jeudi 15 septembre 2016

Il corpo e il sangue di Eymerich (1996)

Chronique express!


L'éditeur italien s'étant trompé dans le rabat des deuxième et troisième tomes des aventures d'Eymerich, le charmant inquisiteur du XIVe siècle mis en scène par Valerio Evangelisti, j'ai lu ce tome-ci, Le corps et le sang d'Eymerich, en deuxième alors qu'il s'agit du troisième. Heureusement, ce n'est pas très grave, les volumes semblant indépendants les uns des autres (mais bravo Mondadori quand même, c'est du propre!). Au menu dans ce tome, des Américains blancs racistes qui essayent de massacrer les Noirs en déclenchant l'apparition de l'anémie falciforme au XIXe siècle et des hérétiques buveurs de sang qui déplaisent fortement à notre inquisiteur à Castres en 1358. J'ai eu beaucoup de mal à suivre la partie "politique" de l'intrigue car j'ai entamé le livre dans de très mauvaises conditions, en lisant quelques pages à peine par jour sans réussir à bien m'en souvenir, mais j'ai adoré à partir de la moitié à peu près, lorsque j'ai pu lire plus longtemps et attentivement. Ce tome est nettement plus macabre que le premier et l'inquisiteur est encore plus extrémiste et allumé, c'est un vrai massacre!! Dommage que la rédaction reste médiocre, c'est vraiment la faiblesse de cette série; par exemple, quand j'ai lu la réplique "Voi sapete quale" je-ne-sais-plus-où, j'ai défailli tellement ça sent (à mes narines d'Italienne francophone qui ne parle plus italien depuis des lustres) le calque sur l'anglais. Autrement, la série est vraiment géniale en termes de mélange histoire-fiction à travers les âges, je suis assez fan, et le dernier chapitre en hommage à Poe était juste jubilatoire.

La réflexion que je ne veux pas oublier:
Les inquisiteurs, comme les nazis, sont des méchants parfaits: leur figure est tellement abjecte et condamnée par l'Histoire moderne qu'on peut leur attribuer tous les défauts et les pousser très loin dans le diabolique, personne n'ira jamais les défendre ou critiquer le manque de subtilité du personnage. ^^

Allez donc voir ailleurs sur ce blog si cet inquisiteur y est!

2 commentaires:

  1. Ça a toujours l'air aussi étrange cette série :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui! Ce tome est beaucoup moins orienté SF que le premier mais le côté sordide explose. :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !