samedi 12 novembre 2016

La gamelle d'octobre 2016

La gamelle arrive un peu tard ce mois-ci car je voulais d'abord mettre en ligne les chroniques des livres lus courant octobre. :)

Malgré mes deux semaines de vacances, le bilan du mois n'est pas énorme. Je ne sais pas comment faire pour avoir le temps de faire des trucs. :/

Sur petit écran

Des bouts de l'Agence tous risques en Irlande... Des bouts de Benjamin Gates 2... Certainement des bouts d'autres trucs que j'ai oubliés! :)

Sur grand écran

Les sept mercenaires d'Antoine Fuqua (2016)
Remake d'un western des années soixante, lui-même inspiré d'un film japonais des années cinquante. Le film n'a rien d'exceptionnel mais passe bien parce que c'est un western. La même histoire au XXIe siècle m'aurait ennuyée ferme, mais avec des bottes, des chevaux, des revolvers, des plaines et des Indiens, j'ai adhéré le temps de la séance.
Deux choses que je ne veux pas oublier:
- le titre original est The Magnificent Seven, ce qui m'a soudain fait prendre conscience de la référence du titre The Hateful Eight de Tarantino (évidemment, j'avais compris la référence de Les huit salopards, mais la partie anglaise, pas du tout!);
- le seul personnage féminin du film se balade pratiquement les seins à l'air. Son décolleté est tellement plongeant qu'on voit le soutien-gorge. Alors que c'est une "femme respectable" de l'époque. À la fois super sexualisant et super crédible, donc; ça m'a trop énervée.

Jack Reacher - Never go back d'Edward Zick (2016)


La suite de Jack Reacher, une belle surprise sortie il y a quatre ans (2012, l'année où a commencé mon actuelle passion pour Tom Cruise). J'ai bien aimé et, après un début un tout petit peu forcé, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier: le héros peu causant, le rythme assez lent ou délibéré, la violence très plausible, les combats lents et durs très éloignés de ce que le cinéma propose actuellement (ici, chaque coup porte, les gens qui se bastonnent ont des bleus et la souffrance, si elle n'est pas étalée, est prise en compte). Ajoutez à cela que l'héroïne court aussi vite que le héros, se bat pratiquement aussi bien, n'a pas besoin d'être sauvée, n'a pas de décolleté scandaleux et ne couche pas avec le héros, et que même le personnage féminin secondaire n'est pas un boulet, et vous avez une spectatrice heureuse, même si la "fraîcheur" du premier, liée à la découverte absolue qu'il constituait, est passée.
Mon Homme ayant modérément aimé, malheureusement, son avis négatif m'a poursuivie dans mon sommeil et je me suis réveillée le lendemain fort énervée et d'avis que c'était vraiment beaucoup moins bien que le premier.
Il y a un gros plan assez long sur le visage de Tom Cruise à la fin, je l'ai regardé attentivement et il n'avait pas l'air refait... Mystère.

Du côté des séries

J'ai regardé quelques épisodes d'Inspecteur Barnaby en Irlande. :)

Mon Homme et moi avons fini la deuxième saison de Scrubs et commencé la troisième.

Et le reste

J'ai, bien entendu, lu le Cheval Mag de novembre en fin de mois.


Et puis je suis allée au Salon du Cheval de Lyon, Equita, qui est juste trop génial et enthousiasmant, et je suis partie en vacances, et puis j'ai eu des cours d'équitation vraiment très stimulants, donc c'était cool!

4 commentaires:

  1. Toi aussi tu passes ton temps à examiner les rôles féminins au microscope pendant les séances ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui! Évolution relativement récente d'il y a quelques années, notamment à cause de la blogo. Ceci dit, dans Les sept mercenaires il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir combien la fille est là pour ses seins.

      Supprimer
  2. Tu as vu les 7 samouraïs et les 7 mercenaires (le vieux du coup)? J'ai voulu regarder les 7 samouraïs ce we mais sur ma télé y avait pas le son, pas eu le courage de regarder sur le PC. Ce sera pour une autre fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai vu aucun des deux. Il faudrait... Mais le temps, le temps...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !