dimanche 10 mars 2019

La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains (2004)

Chronique express!


Dans ce petit livre très intéressant, Jean-Marie Pelt et Franck Steffan détaillent plusieurs symbioses ou mécanismes de solidarité du monde naturel: par exemple, le lichen (symbiose entre une algue et un champignon), le corail (symbiose entre des animaux, les polypes, et des algues, les zooxanthelles), la pollinisation (coopération entre les plantes à fleurs et les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles), ou encore les célèbres oiseaux qui grignotent les débris coincés entre les dents des crocodiles, qui se laissent faire tranquillement, la gueule ouverte. C'est absolument passionnant et un excellent exemple de vulgarisation scientifique: le lecteur est accompagné mais pas pris pour un idiot. 👍

Je suis navrée de vous dire que j'ai aussitôt tout oublié, mais le principal est de retenir que le monde naturel n'est pas dominé par "la loi du plus fort" mais repose sur une étroite collaboration entre espèces et individus (raison pour laquelle la disparition d'une espèce est toujours un coup dur pour son environnement). Cela n'étonnera pas les personnes un tant soit peu sensibilisées à la question de la biodiversité, mais il est toujours bon de le rappeler, d'autant plus que Jean-Marie Pelt a clairement écrit ce livre pour contrer le "darwinisme social", une théorie quelque peu infecte que j'ai découverte par la même occasion (sérieux, le pauvre Darwin doit se retourner dans sa tombe...), et l'ultralibéralisme.

Cet aspect politique, certes présent, reste toutefois très discret, tout comme la foi catholique de l'auteur, qui s'attache avant tout à décrire les relations entre espèces.

Le petit truc en plus que vous devez absolument savoir:
J'ai acheté ce livre sans hésiter quand il a croisé mon chemin car une prof formidable m'a fait traduire des extraits de textes de Jean-Marie Pelt quand j'étais en licence... Il y a plus de dix ans... Parfois, les choses prennent du temps. 😉

6 commentaires:

  1. Intéressant. Ça me fait penser à la symbiose champignon/plante dont on parle beaucoup ces derniers temps mais je crois qu'on ne savait pas que ça existait en 2004.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Si si, il en parle, il y a un chapitre sur le mycélium! :)

      Supprimer
  2. Ah ça a l'air super, en plus j'adore la couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Malheureusement je suis incapable de dire s'il parle des grenouilles dans le livre XD

      Supprimer
  3. Intéressant comme sujet, j'en avais déjà entendu parler (peut-être bien dans l'émission Sur les épaules de Darwin d'ailleurs xD). Et oui le darwinisme social c'est bien puant comme idéologie en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Et ça n'a rien compris à Darwin, c'est ça qui est dingue ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !