Chronique express!
Malgré mes déconvenues passées, je décide, de temps en temps, de redonner une chance à Neil Gaiman, principalement parce que tout le monde en dit du bien et que j'ai l'impression de passer à côté d'un des plus grands écrivains d'imaginaire de notre époque. Ici, c'est Vert qui a attiré mon attention sur ce petit recueil de textes écrits par Neil Gaiman et illustrés par Chris Riddell. Credo (2015) est, comme son nom l'indique, un credo, une liste de choses en laquelle Neil Gaiman croit, tournant autour de la liberté d'opinion et probablement influencé par l'attentat de Charlie Hebdo. Why Our Future Depends on Libraries, Reading and Daydreaming (2013) parle des bienfaits de la lecture et de l'imaginaire. Making a Chair (2011) parle du montage d'une chaise, comparé, je pense, à la construction d'un texte. Make Good Art (2012) est un éloge de la créativité et de la ténacité de l'artiste, ainsi qu'un appel à (justement) la ténacité; pour réussir dans l'art, il faut faire de l'art, quoi qu'en pensent les autres.
Bon. Tout cela est positif mais j'en suis sortie complètement déprimée. Ce n'était pas la lecture adaptée pour l'écrivaillonne ratée, dépitée, frustrée et aigrie que je suis (désolée, ça fait apitoiement sur soi, mais c'est vrai). Je me sens à des années-lumière de tous ces conseils de créativité et d'optimisme... 😵 À lire, je suppose, si vous aimez Neil Gaiman ou que vous êtes plus optimiste que moi. 😆
Allez donc voir ailleurs si l'art y est!
Oui c'est un peu trop optimiste, je suis assez d'accord. Mais le texte sur les bibliothèques est superbe *-*.
RépondreSupprimerSinon y'a un essai de Ursula Le Guin sur l'écriture qui va être traduit, je te dirais si c'est moins optimiste ^^
@Vert: Ah chouette. Je lirai peut-être ça après La main droite (ou gauche, je sais plus XD) de la nuit. ;)
Supprimer"La Main droite de la nuit", c'est paru dans la même collection que "Anywhere" de Neil Gaiman et "La Tour obscure" de Stephen King, c'est ça ? =P
Supprimer@Baroona: Je me suis trompée de main, c'est ça? :D
SupprimerJe suis comme toi : quasiment à tous les coups, je ressors mitigée des bouquins de Neil Gaiman mais, en même temps, j'y reviens toujours... Il doit quand même y avoir quelque chose finalement. En ce moment, je suis dans la deuxième saison de l'adaptation en série d'American Gods d'ailleurs. C'est n'importe quoi, j'adore héhé.
RépondreSupprimer@Lili: Chouette :) C'est vrai qu'elle a bonne réputation!
SupprimerC'est toujours plus facile de donner des conseils aux autres quand on a réussi. Mais parfois y en a qui font tilt à certains, c'est quand même cool que ce genre de livre existe.
RépondreSupprimerJe comprends ce que tu ressens, ça m'est déjà arrivé avec des articles ou des ouvrages de développement perso.
@Tigger Lilly: Oui, en soi, c'est même très bien que ce genre de livre existe; heureusement que les gens qui ont réussi sont encourageants et pas hautains, tu vois. Mais bon quand tu es en bas de l'échelle, voire que tu n'as pas d'échelle, c'est un peu frustrant. ^^ Et je vois ce que tu veux dire pour le développement perso. D'ailleurs ça commence à me contrarier le développement perso.
SupprimerJe te rassure : je passe aussi à côté de Neil Gaiman et n'ai pas encore réussi à finir un de ses romans adultes malgré tout ce qu'on peut lire sur lui...
RépondreSupprimer@Shaya: Ah merci, tu me rassures un peu :D
SupprimerHérétiques ! Au bûcher !
Supprimer(pardon je sors)
@Vert: MDR :D
SupprimerDe mon côté, j'aime beaucoup Gaiman et j'adore Riddell. Je vais donc noter ce titre pour plus tard. Même si ton impression de frustration me fait un peu peur (car moi aussi je suis bien en bas de l'échelle ;).
RépondreSupprimer@Penny Wordful: Je te le mets de côté si tu veux, je me demandais un peu s'il était bien nécessaire que je le garde dans ma bibliothèque!
SupprimerOh oui alors, avec grand plaisir :) Je t'en retoucherai un mot à la prochaine occase où on se verra. Merci beaucoup !
Supprimer