lundi 25 mars 2019

Pré-ambules (2001)

Chronique express!


Il y a bien longtemps, la même prof formidable qui m'a fait traduire du Jean-Marie Pelt m'a aussi fait traduire du Yves Coppens et j'ai mis tout aussi longtemps à lire ce monsieur qui semblait fort intéressant. Au hasard de mes achats d'occasion, je suis tombée sur ce bouquin quand la médiathèque du Chesnay a vidé ses étagères il y a deux ans.

Pré-ambules n'est probablement pas une lecture très adaptée pour découvrir Yves Coppens car il s'agit d'une succession d'extraits de préambules écrits pour d'autres livres, c'est-à-dire qu'on ne lit pas un texte unique. Pourtant, ces fragments sont classés de telle sorte qu'il en ressort un livre qui tient la route, avec certes quelques répétitions, mais surtout quantité d'informations intéressantes sur l'origine de l'espèce humaine. En effet, Yves Coppens est paléoanthropologue; son nom vous dit probablement quelque chose car il était l'un des directeurs de l'équipe qui a découvert la célèbre Lucy. Après une première partie un peu technique sur la différence entre la paléontologie et d'autres disciplines, puis une partie assez ennuyeuse sur de grands noms de la discipline (toute une liste d'illustres chercheurs que je ne connaissais pas), viennent deux parties beaucoup plus intéressantes sur l'évolution de l'espèce humaine et la diffusion du savoir scientifique. Cette dernière partie était d'ailleurs très enthousiasmante pour quelqu'un comme moi qui apprécie la vulgarisation scientifique et en vit partiellement, étant donné que je traduis des ouvrages de ce type. Visiblement, le partage de ses connaissances tient très à cœur à Yves Coppens et c'est à son honneur. J'apprécie beaucoup ce genre de scientifique qui ne prend pas le grand public de haut!

En bref, une découverte intéressante et un auteur à redécouvrir avec un livre plus "normal".

Le petit truc en plus que vous devez absolument savoir:
Comme les chevaux de course, ce livre est réformé! 😂

6 commentaires:

  1. Très intéressant. Il a l'air très bien ce monsieur. Moi aussi j'aime particulièrement le partage des connaissances et la vulgarisation (d'ailleurs mon billet de demain est un billet qui parle de bd de vulgarisation ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Je pense qu'il serait intéressant à lire pour toi aussi, si d'aventure tu tombes sur un de ses bouquins :) Teasing teasing... Hâte de voir de quelle BD il s'agit!

      Supprimer
  2. Ils sont gentils, ils réforment leurs livres. Moi j'ai un gros tampon rouge marqué "pilon", c'est beaucoup plus violent :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: En effet XD Mais pour les revendre ils sont obligés de les réformer, ce serait difficile de les mettre au pilon puis de les vendre :D

      Supprimer
  3. Yves Coppen a l'air très intéressant mais je ne suis pas sûre que ce livre soit idéal pour commencer ! Tu conseillerais lequel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Eh bien je ne sais pas vraiment car je n'ai lu que celui-ci, mais j'ai l'impression que le plus connu est Le genou de Lucy. En tout cas c'est quelqu'un de très intéressant, je le relirai sûrement en fonction de mes trouvailles.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !