mardi 22 octobre 2019

Marcovaldo ovvero Le stagioni in città (1963)

Chronique express!


Lors d'un week-end à Vérone il y a quelques semaines, un ami m'a offert ce recueil d'Italo Calvino mettant en scène Marcovaldo, un ouvrier pauvre, père de famille nombreuse, qui vit de petites aventures au contact de la nature, discrète mais néanmoins présente en ville. Chaque texte aborde une saison et le cycle se répète cinq fois (sur cinq ans, donc).

Le ton est résolument tragicomique. Dans la postface, on apprend même que Calvino parlait "d'éducation au pessimisme"! 😂 En effet, tout tourne toujours mal pour ce pauvre Marcovaldo. Dans le premier texte, par exemple, son immense joie de pouvoir offrir un bon repas à ses enfants grâce à l'apparition de champignons à côté de son arrêt de bus se solde par une intoxication alimentaire. 😂 Parfois, la chute est plus symbolique et touche justement au tragicomique. Calvino parle de la société italienne au lendemain de la guerre; des textes comme Luna e gnac, sur la pollution lumineuse, ou Marcovaldo al supermarket sont d'une actualité folle, ce dernier présentant la course éperdue de Marcovaldo, sa femme et ses nombreux enfants dans un supermarché: ils ne peuvent rien se payer, mais ils fantasment de remplir leur chariot comme les autres clients... 😭 Je retiendrai aussi un passage poignant sur un lapin de laboratoire et un texte sur des chats très déterminés.

Il faut que je laisse décanter cette lecture pour savoir si j'en retiendrai plutôt l'aspect comique ou tragique, mais il est certain que j'ai adoré et que je recommande chaudement. Après une expérience difficile avec Pourquoi lire les classiques, je me dis maintenant qu'il faut que je lise d'autres romans de Calvino! En France, le recueil existe chez Folio sous le titre Marcovaldo ou Les saison en ville dans la traduction de Martin Rueff.

8 commentaires:

  1. Mystère : je n'ai rien lu de l'auteur, aucun de ses titres ne me dit la moindre chose, et pourtant j'ai l'impression de connaitre son nom. Je confonds peut-être avec quelqu'un d'autre.
    Bon, le pessimisme n'est pas mon ami, je ne prendrai pas le risque. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: C'est un des écrivains italiens les plus célèbres du XXe siècle, tu l'as peut-être croisé dans des articles ou en librairie. :)

      Supprimer
  2. Jamais lu Calvino, ça a l'air pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Celui-ci est super et je pense qu'il te plaîrait.

      Supprimer
  3. Comme beaucoup d'auteurs italiens (français aussi d'ailleurs...) que j'ai lu il y a une vingtaine d'années, j'ai malheureusement tout oublié.
    Il ne m'en reste qu'une vague empreinte :(

    Je me suis promis d'en relire certains et en VO. Peut-être que c'est une bonne idée un recueil de nouvelles.

    Merci de ton retour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa: Je recommande en tout cas. Et je ne sais plus si tu lis l'italien comme le français, mais si ce n'est pas le cas c'est un bon livre car il vise aussi un public jeunesse et est rédigé de manière assez simple. Mais on en profite aussi en tant qu'adulte. Et si tu n'as aucun problème à lire l'italien, c'est un bon début pour découvrir Calvino en petit format.

      Supprimer
    2. Je note tout ça, merci :)
      (j'ai la chance d'être bilingue donc ça devrait aller)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !