jeudi 18 mars 2021

The Turn of the Screw (1898)

Chronique express!


The Turn of the Screw (Le Tour d'écrou) de Henry James est souvent cité dans les articles ou ouvrages parlant de fantastique, plus précisément dans le genre de la maison hantée. Le Bifrost sur Shirley Jackson m'ayant rappelé que c'est justement le fantastique que j'aime, j'ai profité d'un passage chez Gibert pour acheter ce roman. Une maison isolée dans la campagne anglaise, des enfants angéliques, une réputation de géant, ça semblait bien parti...

Eh bien, c'est raté. J'ai trouvé ce roman pénible à lire. J'avais vraiment du mal à déchiffrer certains phrases. En général, j'adore l'anglais du XIXe. Là, j'ai galéré. Clairement, l'utilisation de la ponctuation ne me convenait pas, par exemple quand des propositions s'enchaînaient sans aucune virgule, ce qui m'amenait à lire d'une traite une série de mots qui formaient en fait deux unités distinctes. Avec les phrasal verbs anglais (les verbes constitués d'un verbe suivi d'une particule, comme to go up ou to nod off), c'est particulièrement problématique, puisque vous risquez de coller la mauvaise particule au mauvais verbe. En outre, les dialogues sont très répétitifs – on dirait Dumas quand il tirait à la ligne en faisant répéter au personnage numéro 2 ce que le personnage numéro 1 venait de dire – et emplis de sous-entendus qui m'ont totalement échappé. Apparemment, les victoriens se prenaient la tête sur des choses qui me laissent parfaitement indifférente.

Pour vous donner tout de même une idée de l'intrigue, c'est l'histoire d'une gouvernante qui accepte un poste à Bly, une grande maison de campagne. Les deux enfants dont elle doit s'occuper sont adorables et angéliques et elle noue une belle amitié avec l'intendante de la maison. Puis elle voit un inconnu sur la terrasse et découvre que l'homme dont elle fait la description est un ancien domestique décédé...

12 commentaires:

  1. La futilité, c'est pas le principe même de l'époque victorienne ? Je sais pas pourquoi, j'en ai un peu cette image en tête. 🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Baroona, toujours le commentaire parfait 🤩👌‍‍

      Supprimer
  2. Ah tiens, soudainement je me demande si The haunting of Bly manor une mini série horrifique de Netflix n'est pas l'adaptation de ce bouquin, enfin peut être que je l'ai su au moment de voir la série et puis j'ai oublié.
    Je compte tout de même le lire un jour malgré ta déception car c'est un livre important. Stephen King le cite tout le temps en ref aussi. Peut être qu'en français ce sera moins pénible, faudra que je me renseigne sur la/les trad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oh, en effet, cela me semble fort probable!! Je ne connaissais pas cette série. Ce serait génial que tu le lises, j'adorerais avoir ton avis.

      Supprimer
  3. Dommage en tout cas ! Je me demande si la traduction française est aussi complexe à lire pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ah mon avis, non, dans le sens que j'ai, moi, tendance à remettre de l'ordre dans les textes que je traduis. Mais je ne traduis pas Henry James, évidemment. Je compte sur toi pour le lire en français et me dire ce qu'a fait ma consœur. 😂 (Ou mon confrère, évidemment, mais on est tellement plus nombreuses...)

      Supprimer
  4. Dommage ! Surtout si c'est le style qui t'a empêchée d'apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Voui. Mais bon, mon livre de hantise suivant, Rebecca, rattrape largement cette déception.

      Supprimer
  5. Mince alors, je l'avais suggéré pour un club de lecture sur les classiques américains, mais il n'avait pas été choisi, du coup tu m'enlèves mes regrets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Je te conseille néanmoins de lui donner une chance si tu as l'occasion. Déjà, il n'est pas du tout impossible que tu apprécies plus que moi. Et en plus, j'adorerais avoir ton avis!

      Supprimer
  6. J'ai adoré tout simplement la série "adaptée" de ce titre. Gros coup de coeur 2020. Je pense qu'elle prend des libertés mais peu importe.
    Les personnages y sont hyper attachants, mis à part un :p

    (je l'ai vue 2 fois, en vo puis vost)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: J'ai regardé la bande-annonce. En effet, c'est très différent, rien que de ce que je vois dans la bande-annonce, qui fait beaucoup "ambiance de terreur avec des évènements inexpliqués" alors que dans le livre rien n'est effrayant. Je me note que tu as aimé en tout cas, en vue d'un hypothétique jour où j'en viendrai à la regarder...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !