mercredi 13 mars 2024

Billie (2013)

Chronique express!

Avec une couverture pareille, à savoir un ânon courant dans un champ en fleurs, j'ai repéré Billie d'Anna Gavalda dès sa sortie, en la lointaine année 2013. Sauf que, comme souvent, il m'a fallu plus de dix ans pour croiser son chemin en occasion à un moment où j'avais un peu d'argent à investir (cinq bouquins pour 13 ou 14€: les bouquineries sont bien le seul endroit, avec Emmaüs, où je peux passer à la caisse sans avoir de sueurs froides). J'ai beaucoup aimé ce récit très vivant, raconté à la première personne par Billie, une jeune femme qui, suite à une chute, se retrouve au fond d'une crevasse perdue dans les Cévennes avec son meilleur ami inconscient et qui s'adresse aux étoiles en attendant que quelqu'un finisse par les retrouver. Ce garçon et elle ont tous deux vécu une enfance difficile, voire plutôt effroyable dans le cas de Billie, et leur rencontre en classe de 3e, lors d'un cours de français consacré à On ne badine pas avec l'amour de Musset, leur a en quelque sorte sauvé la vie. C'est beau et humain, ça ne manque pas de verve et ça se lit tout seul: un roman parfait pour moi qui manque de temps pour lire, et une confirmation qu'Anna Gavalda mérite le succès qu'elle rencontre (même si, bon, les ânes sont peu présents dans ce livre, la couverture est donc quelque peu mensongère!).

Livres de l'autrice déjà chroniqués sur le blog
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
L'Échappée Belle (2001)

12 commentaires:

  1. "raconté à la première personne par Billie, une jeune femme" : quelle déception, j'ai tellement cru que tu allais dire que c'était raconté du point de vue d'un âne. 😔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Heureusement que la comtesse de Ségur s'en était déjà occupée. 😊

      Supprimer
  2. Je rejoins les 2 deux commentaires du dessus : je m'attendais à ce que Billie soit le nom de l'ânon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Hihi! (Bon, en vrai, je pense que l'explication est que la Billie humaine est, d'une certaine manière, aussi candide que lui, malgré ce qu'elle a vu et traversé!)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @Xapur: Les mots te manquent face à tant de mignonitude, c'est ça? 😊

      Supprimer
  4. Un seul roman de l'autrice lu ici, et c'est définitivement pas ma came. Du coup pas de nom pour l'ânon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: C'est lequel que tu as lu? 😃 Et non, pas de nom pour l'ânon. (Hmm... Belle allitération en "on"...) Je pense que c'est une métaphore de Billie, mais qui sait.

      Supprimer
  5. Mais... mais pourquoi l'âne alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Vraisemblablement parce qu'ils partent en rando avec des ânes dans les Cévennes. C'est là qu'ils finissent au fond d'un trou et que Billie raconte sa vie. Mais comme c'est un ânon bien trop jeune pour faire de la rando, je suppose que c'est aussi une métaphore de Billie. ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !