dimanche 3 mars 2024

La gamelle de février 2024

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé, qui a été un peu plus court que les autres, mais bien rempli et très enthousiasmant.

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Le Journal de Bridget Jones de Sharon Maguire (2001)

Une très belle redécouverte grâce à une sélection spéciale Saint-Valentin. J'avais vu ce film il y a fort longtemps, mais je ne me souvenais de rien à part du costume de lapine. Il est très drôle et réconfortant, et il y a une minute Céline Dion au début!! 😊 Et il est assez amusant de voir qu'il est interprétable aussi bien comme un énième film entretenant le patriarcat que comme un film féministe. 

Creation of the Gods I: Kingdom of Storms de Wu Ershan (2023)

Ohlàlà! Ohlàlà! Ohlàlà! Du sword and sorcery chinois! Des méchants très méchants, un univers impitoyable ("Si tu aimes tant ton fils, tu devrais le reconnaître" 😱), des chevaux, des batailles, des épées, de la magie! Je me suis ré-ga-lée! J'ai mangé du popcorn avec un sourire béat sur le visage! Le film n'a été diffusé en France que deux jours: quelle chance que mon cinéma l'ait passé! Ohlàlà! J'espère que les suites sortiront en France si elles voient bien le jour comme prévu!!! Ohlàlà mais ohlàlà!!! 🤩🤩🤩 

Argylle de Matthew Vaughn (2024)

J'ai beaucoup rigolé devant ce film qui mélange adroitement la réalité de la protagoniste, une écrivaine mettant en scène un espion à la Mission Impossible ou à la James Bond, et les aventures de son personnage, l'agent Argylle, joué par un Henri Cavill aussi merveilleux qu'à l'ordinaire. La deuxième partie est bien trop longue, mais c'était un super moment. Et il y a John Cena! (Si vous ne connaissez pas John Cena: c'est un catcheur qui joue dans Bumblebee et qui joue une sirène dans Barbie. Très important, qu'il ait joué une sirène dans Barbie.) Et aussi fou que ça puisse paraître, Bryce Dallas Howard est plutôt ronde et ce n'est pas un sujet. C'est merveilleux.

Pretty Woman de Garry Marshall (1990)

Comme Le Journal de Bridget Jones, ce fut une très belle redécouverte qui m'a mise de super bonne humeur – même si Bridget Jones est plus axé sur la comédie et me parle plus d'un point de vue générationnel – et interprétable aussi bien comme un énième film entretenant le patriarcat que comme un film féministe. Je trouve ça assez époustouflant. Je vais chanter "Prettyyyyy Wooooomaaaaan walkiiiiiing doooown the streeeeeeeeeeets" pendant des mois. 🎶🎶

Chien et Chat de Reem Kherici (2024) 🐶😼

Pour la première fois de l'année, le niveau descend! Et même qu'il disparaît tout court, en fait. 😂 C'était bien nul et lourd, mais ce qui m'a vraiment chiffonnée, c'est le sketch sur la protagoniste féminine qui enlève son soutien-gorge en prison tandis que deux surveillants la matent sur leur écran en mangeant un cookie. Sérieux, ce genre d'humour dans un film destiné à des gosses... Heureusement, il y avait aussi des choses drôles, et la chatte star des réseaux sociaux était sympathique. (Et je précise qu'on m'a proposé d'aller voir ce film. Malgré la présence d'un chat, je n'avais pas prévu d'y aller, moi! 😇)

La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer (2023)

Ce plan continue de susciter en moi une sensation d'irréalité totale...

Malgré une bande-annonce éminemment sinistre, je suis allée voir ce film qui aborde le sujet des camps d'extermination nazis par un angle original: la vie quotidienne et, disons-le, bucolique, de la famille du directeur d'Auschwitz. Le film n'est pas aussi sinistre que la bande-annonce le laisse penser, mais garde une certaine tension; je m'attendais sans cesse à tomber sur un cadavre ou à assister à un massacre. Au final, aucune violence n'est visible, l'horreur se nichant toujours dans l'arrière-plan, qu'il soit visuel ou sonore (par exemple, des coups de feu retentissent au loin, sans que cela n'influence les personnages filmés). Je ne suis donc pas étonnée que le film soit nominé aux Oscars pour le meilleur son. En revanche, je n'ai pas compris un certain nombre de choses, et la fin, notamment, m'a laissée assez perplexe.

Du côté des séries

J'avance lentement, mais sûrement, la saison 3 de Dinosaures.

Et le reste

J'ai lu le numéro de janvier du Monde Diplomatique – ironie mordante: leur article creux et limite conspirationniste sur les réelles intentions, forcément secrètes et égoïstes, des activités culturelles d'Édouard Leclerc m'a fait découvrir que les supermarchés Leclerc ne sont pas cotés en bourse, ce qui est un argument très fort pour me pousser à faire mes courses chez eux 🤣 – et le numéro de mars de Cheval Magazine.

Et vous, comment s'est passé votre mois de février?

12 commentaires:

  1. J'avais vu passer l'info de la sortie exceptionnelle de "Creation of the Gods", je me doutais que c'était pour toi. ^^
    Je n'avais par contre pas entendu parler de "La Zone d'intérêt". Je ne sais pas si j'ai envie de le voir mais je trouve l'idée incroyable. 😮

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Qu'est-ce que je suis flattée d'être associée à ce genre d'info et de sortie 🥰🥰
      Je ne suis pas sûre que tu apprécierais tellement La Zone d'intérêt, mais ça reste totalement un film intéressant et qui a quelque chose à dire (je ne suis pas sûre d'avoir saisi tout ce que le réalisateur voulait dire, en vrai, mais au moins en partie!).

      Supprimer
  2. J'ai vu la BA de Creation of the Gods et puis j'ai oublié. Bon tant pis je pense ça se voit au ciné sinon rien.

    La zone d'intérêt fera partie de mes films de 2024, c'est sûr. Vraiment étonnant de malaisance ce film et le travail sur le son est masterpiece.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: "je pense ça se voit au ciné sinon rien": C'est probablement vrai. 😕😕
      Aaah trop contente que tu aies vu La Zone d'intérêt. "Étonnant de malaisance", c'est la meilleure manière de le résumer, lol. Il faudra que je t'interroge sur la fin...

      Supprimer
    2. Ne mets pas trop d'espoir en moi, je ne l'ai pas comprise. J'ai par contre lu et entendu l'une ou l'autre explication dessus, qui me semblaient pertinentes mais je les ai oubliées.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Ahah ok! Mes espoirs se tournent donc vers Vert!

      Supprimer
    4. J'ai été obligée de lire des trucs en ligne pour comprendre certaines scènes, on en parlera si tu veux (et puis comme ça je pourrais te dire pourquoi ce film est encore plus horrible quand on a des enfants 😄)

      Supprimer
    5. @Vert: Ok génial. Je me réjouis de voir ça d'un œil encore plus implacable. 😁😁

      Supprimer
  3. Un film avec des chats que tu n'avais pas prévu de voir ? Je suis choquée. Bon je n'ai vu aucun de ces films, sauf sans doute Bridget Jones mais c'est pas trop mon style de film pour le coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Hihi, disons que le niveau de Chien et chat est tellement limité que ça se voyait dans la bande-annonce 😂

      Supprimer
  4. Un programme très varié ! Par contre, un film avec Dubosc = catastrophe assurée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Je prends bonne note de cette équation 😂😂 (Il n'est pas impossible que ce soit le premier film avec Dubosc que je vois, en fait!)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !