Chronique express!
Dans leur collection Les Plis, les éditions L'Orma proposent une sélection de lettres d'un auteur ou d'une autrice, réunies dans un tout petit recueil très mignon, dont on peut plier la couverture de manière à l'envoyer par la poste. Une petite mise en abyme ravissante, qui donne beaucoup de charme à l'objet!
On m'a offert pour mon anniversaire le recueil de lettres de Charlotte Brontë, autrice anglaise que l'on ne présente plus et que j'aime beaucoup. N'ayant pas les originaux à disposition, je ne peux pas évaluer la traduction de Margaux Bricler en tant que telle, mais je peux dire deux choses positives sur le résultat: premièrement, ça se lit tout seul; deuxièmement, j'ai retrouvé une certaine manière qu'avait Brontë (et qu'avaient bien des gens de son époque) de construire ses phrases. Deux éléments qui sont très bon signe. Du point de vue du contenu, c'était très intéressant et stimulant, donnant à voir une femme avide de conseils littéraires, ayant les idées claires sur ses désirs et la réalité économique de son milieu et de son sexe, assez "droite dans ses bottes" – un trait que j'adore chez son personnage le plus connu, Jane Eyre (voir ma chronique du roman). Chaque lettre est précédée d'une courte présentation du destinataire et du contexte, ce qui est extrêmement utile pour bien en comprendre les tenants et les aboutissants (pour ne pas dire salvateur!). Malgré les difficultés et les chagrins d'une vie familiale franchement tragique, quel bouillonnement littéraire chez les trois sœurs Brontë et Charlotte en particulier! Elles étaient vraiment des géantes!!
"Chaque lettre est précédée d'une courte présentation du destinataire et du contexte" : ça peut paraître évident et normal mais ça en fait vraiment un gage de qualité de l'éditeur. 👏
RépondreSupprimer"dont on peut plier la couverture de manière à l'envoyer par la poste" : je ne suis pas sûr de réussir à bien imaginer le truc, mais l'idée est marrante. ^^
@Baroona: Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'ai d'ailleurs pensé à toi à ce sujet, car nous avions eu un échange similaire à propos d'un recueil de nouvelles (peut-être l'intégrale des nouvelles de Clarke). Ces quelques notes sont un apport très précieux pour le lecteur et ça devrait aller de soi, mais en fait ce n'est pas une évidence et il faut vraiment valoriser le travail éditorial que ça implique.
SupprimerCa a l'air plutôt pas mal pour découvrir Bronte en dehors de ses romans, et un bel objet du coup. Je note !
RépondreSupprimer@Shaya: C'est tout à fait original et qualiteux, ça fait une belle idée cadeau. Je rêve un peu de m'acheter les lettres de Karl Marx.
SupprimerMoi non plus j'arrive pas trop à visualiser le machin de plier la couverture pour envoyer le livre par la poste 🤔
RépondreSupprimerCa a l'ai très bien cette collection, je vais aller jeter un œil à ce qu'ils proposent d'autre.
**Musique d'ascenseur pendant que je vais voir, merci pour le lien**
Ca l'air tout à fait charmant et ça fait en effet un très beau cadeau. J'ai mis le lien dans mes favoris.
@Tigger Lilly: Je pense que je vous ai compliqué la vie en évoquant la *couverture* alors que c'est la *jaquette* qu'on plie. Bref, un truc qui se détache totalement du volume. Enfin, ils ont fait un short sur leur chaîne: https://www.youtube.com/shorts/u9r1VAOdT5Q Mais c'est presque trop rapide, on voit mieux dans une vidéo de La Grande Librairie: https://www.youtube.com/watch?v=b0qAD3dsXX0
SupprimerJ'espère que tu trouveras un jour un petit bonheur dans leur collection 😊
Ca a l'air merveilleux je retiens pour les cadeaux de Noël (avec le secret espoir que quelqu'un m'en offre un un jour XD)
SupprimerAh oui, c'est plus clair en effet. Belle idée. Je serais curieux de savoir combien de personnes l'ont effectivement utilisée pour l'envoyer par la poste.
Supprimer@Tigger Lilly et Baroona: Contente de vous avoir éclairés 😊😊
Supprimer