Chronique express!
Un livre qui évoque la banlieue parisienne, c'est quand même rare, et c'est pour cela que j'ai emprunté L'Inversion de Polyphème de Serge Lehman à Vert! Bon, l'histoire se passe pendant les années soixante-dix, donc vingt ans avant mon propre vécu de la banlieue, et ne tourne pas du tout autour du fait qu'on est en banlieue, donc ne faites pas comme moi si vous êtes affamé de lectures banlieusardes. 🤣🤣 Néanmoins, je me suis bizarrement retrouvée dedans, car c'est l'histoire de quatre ados d'avant l'ordinateur, qui lisent des livres papier et qui se déplacent à pied et en vélo. Moi, je ne suis pas une vraie ado d'avant l'ordinateur, car tous mes amis en avaient un; mais comme mes parent n'en voulaient pas, j'ai vécu sans jusqu'à relativement tard par rapport à mon milieu social, et j'ai un peu fait les mêmes choses qu'eux.
Concrètement, on a donc quatre ados qui, un été, sont confrontés à un phénomène étrange. L'atmosphère est bien croquée et les personnages sont bien caractérisés, et j'ai donc apprécié; mais je dois dire que la partie science-fictive ne m'a pas beaucoup intéressée et que je n'ai même pas vraiment compris de quoi il en retournait. J'ai beaucoup de mal à piger les descriptions de trucs très différents de notre réalité, et c'est tout à fait ça ici. Heureusement, toutefois, que [divulgâcheur] j'ai lu Flatland de Edwin A. Abbott, ça m'a bien aidée à comprendre pourquoi je ne comprenais pas! 🤩 [fin du divulgâcheur] Donc voilà, une lecture sympathique, mais pas très marquante en fin de compte.
Comme toujours, la couverture de cet ouvrage de la collection Une Heure-lumière du Bélial est à créditer au talentueux Aurélien Police.
Allez donc voir ailleurs si ce Polyphème est inversé!
L'avis de Vert

Pas lu cet UHL, mais c'est vrai que l'évocation de la banlieue parisienne des années 70, on en trouve pas énormément en imaginaire !
RépondreSupprimer@Shaya: Ah, si tu ajoutes "des années 70" et "en imaginaire", je dirais même que c'est le zéro total, à part le présent UHL. De toute manière, en général, la seule personne que je connais qui a écrit sur la banlieue, c'est Annie Ernaux. 🤣🤣🤣
SupprimerEst-ce que le divulgacheur en est vraiment un ? 🤔 Parce que je l'ai lu et ça ne m'a pas vraiment aidé à comprendre pourquoi je ne le comprenais pas.
RépondreSupprimer@Baroona: C'est parce que dans ce roman-là (que je ne trouve pas sur ton blog, ce qui me laisse supposer que tu ne l'as pas lu), il y a une explication de pourquoi le personnage d'un certain monde ne peut *absolument pas* comprendre ce qu'est le personnage d'un autre monde.
SupprimerInception d'incompréhension 🤯
Supprimer@Tigger Lilly: Loool!! 🤣🤣🤣
SupprimerJ'ai carrément zappé la sortie de cet UHL (mais je ne regrette pas, d'après ton avis). Lehman se la joue Stephen King ?
RépondreSupprimer@Xapur: Ah, maintenant que tu le dis, on pourrait un peu voir ça comme ça! Je ne sais pas si c'était une inspiration ou une référence, cela dit. Stephen King n'est pas cité dans les lectures des protagonistes, en tout cas – mais ils auraient eu du mal à le lire, car ça se passe en 1976 je crois, donc il publiait tout juste Carrie aux États-Unis. ^^
SupprimerAh, je ressens le besoin de préciser que la nouvelle date des années quatre-vingt-dix, et je ne suis pas sûre que les histoires d'ado des années soixante-dix-quatre-vingt aient été très à la mode, alors.
SupprimerOui, évidemment, King est une inspiration.
Supprimer@Tigger Lilly: Ah, merci de ta contribution! Moi, je n'ai pas lu ses romans avec des personnages plutôt jeunes, donc ça ne me vient pas spontanément à l'esprit. Et donc, tu l'as lu, ce UHL? Tu as aimé?
SupprimerOui je l'ai lu. J'ai trouvé ça sympathique mais je n'ai pas été transportée. Mais je ne suis pas transportée par grand chose ces derniers temps, alors va savoir si ce n'est pas ma maussaderie qui joue.
Supprimer@Tigger Lilly: Ok, je vois! Un peu comme moi, en somme. ^^ Enfin sauf le paramètre maussaderie de lecture, lol.
SupprimerAh désolé si j'ai survendu le côté banlieue 😅
RépondreSupprimerEt pareil, sympa mais pas un énorme coup de cœur, ça aurait mieux marcher sur moi il y a 10-15 ans je pense.
@Vert: Non, aucun problème, tu n'as rien survendu du tout. C'est moi qui ai sauté sur le mot "banlieue" comme une droguée. 😊 Je trouve tout de même chouette que ce texte réexiste, tant d'années après sa publication.
Supprimer