L'an dernier, la Cinémathèque a organisé une exposition sur l'art de James Cameron. Pas juste son travail de réalisateur, mais tout ce qu'il a créé en dehors du cinéma et en soutien du cinéma: dessins, peintures, affiches, bandes dessinées, storyboards. J'en suis sortie enchantée, émerveillée, émue et hystérique, et j'ai demandé le livre qui l'accompagne en cadeau de Noël.
Sans surprise, j'ai lu le livre en étant enchantée, émerveillée, émue et hystérique. 😊
Début octobre, Avatar 2 est ressorti au cinéma durant une semaine, je suis allée le voir deux fois et j'ai commencé cette lecture dans la foulée, donc j'ai pensé James Cameron à peu près vingt heures sur vingt-quatre tout le mois d'octobre. Ce gars est tout simplement hallucinant. Même si on lui attribue un "talent" naturel pour le dessin, le fait qu'il ait réussi à se consacrer à son art et à maîtriser plusieurs techniques (stylo, crayon, peinture), puis à en faire son métier en dessinant des affiches pour le cinéma, puis à le mettre au service de sa carrière de réa, est juste dingo. Et rien ne prouve qu'il ait plus de "talent" qu'un autre, en plus; peut-être que beaucoup d'enfants intéressés par le dessin peuvent atteindre la même maîtrise s'ils y consacrent le temps nécessaire. Le débat entre inné et acquis me semble insoluble. Dans le cas présent, je pense qu'il y a des deux: le gars est hors de l'ordinaire ET il a fourni les efforts nécessaires.
Par ailleurs, j'aime tout ce que Cameron dit de l'humanité et tout ce qu'il rêve dans d'autres mondes, même la manière amusée dont il commente les dessins de filles sexys de son adolescence (quand il avait des "niveaux toxiques de testostérone"). Chaque image reproduite est accompagnée d'un commentaire de sa part, dans lequel il remet en contexte ce qu'il faisait à l'époque et ce qu'il a fait avec cette image en particulier, ce qui est, évidemment, super intéressant.
Franchement, le seul défaut que je pourrais trouver à cet ouvrage, qui est, par-dessus le marché, hyper agréable dans sa réalisation (papier, qualité des images), c'est la propension de Cameron à affirmer qu'il a envoyé balader telle ou telle personne qui remettait en question ses choix artistiques, et ce dès les cours de dessin de sa jeunesse. Je me demande si c'est vraiment 100% vrai ou s'il idéalise un peu pour se donner le rôle du gars intègre. Et si c'est vrai, ça lui donne quand même un assez gros égo, ce que je ne trouve pas fantastique, en soi. D'un autre côté, le gars est un putain de génie; s'il a un gros égo, c'est au moins un égo qui repose sur quelque chose. 😂😂

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi, petit lecteur !