Cette toute première lecture effectuée pour le comité de lecture nouveau-né de ma médiathèque adorée a été un vrai succès! La Liseuse de Paul Fournel est un petit voyage rafraîchissant dans le monde très germano-pratin de l'édition. Le narrateur, un éditeur "à l'ancienne", décrit son travail de manière désenchantée et pourtant avec beaucoup d'optimisme. Lorsqu'une jeune stagiaire lui amène la tablette électronique fournie par la maison pour qu'il lise les manuscrits qui lui incombent pendant le week-end sans s'encombrer d'un gros sac bien lourd, il rencontre un nouveau monde: d'une part, l'univers de la liseuse, qu'il explore avec perplexité; et d'autre part, l'univers des stagiaires de la maison d'édition, qui débordent d'idées neuves et à qui il décide de faire confiance.
L'adjectif qui me vient en tête à propos de ce livre est adorable. C'est touchant, c'est émouvant, c'est réconfortant aussi, c'est frais, c'est optimiste, c'est amusant!
Si vous voulez en savoir plus: l'avis de Cachou et celui de Pierre Assouline (remarquez combien il est classe de citer ce dernier monsieur comme si je le connaissais, alors que je n'ai aucunement cet honneur, étant donné que j'ai loupé son passage à la Société française des traducteurs). J'ajouterai le lien vers mon avis sur le blog de ma médiathèque chérie lorsqu'il sera en ligne.
La Liseuse de Paul Fournel, éditions P.O.L., 16€.
Mise à jour du 10 mai: Ma critique sur le blog de la médiathèque.
Mise à jour du 10 mai: Ma critique sur le blog de la médiathèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi, petit lecteur !