mardi 1 mai 2012

Top Ten Tuesday (7)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Le thème de cette semaine:
Les 10 meilleures adaptations cinématographiques ou télévisuelles de livres

Classement effectué en fonction du rangement dans ma DVDthèque.

1/ Le Chat du Rabbin (2011) de Sfar. Tiré de la BD du même nom et du même auteur.


2/ Danse avec les loups (1990) de Kevin Costner, tiré du livre homonyme (1988) de Michael Blake. Mon souvenir du livre reste très nébuleux et je n'ai pas vu le film depuis des lustres (le DVD prend la poussière en attendant que j'aie accès à un grand écran), mais il me semblait juste de le citer.

3/ Diamants sur canapé (1961) de Blake Edwards, tiré de la nouvelle Petit-déjeuner chez Tiffany (1958) de Truman Capote. Parce que Audrey Hepburn et la chanson Moon River.

4/ Le Garçon au pyjama rayé de Mark Herman (2008). Adaptation du livre homonyme de John Boyne (2006).

5/ Germinal de Claude Berry (1993). Adaptation du livre de Zola (1885).


6/ Entretien avec un Vampire de Neil Jordan (1994). Adaptation du livre d'Anne Rice (1976). Parce que tout y est, parce que le réa a parfaitement capturé les tempéraments des différents vampires, et parce que Kirsten Dunst a donné vie à une Claudia inoubliable...


7/ La Ligne verte de Frank Darabon (1999), tiré du livre de Stephen King (1996). Malgré les longueurs. Parce que c'est un film très fidèle à l'original et parce que Michael Clarke Duncan a campé un John Coffey inoubliable et déchirant.


8/ Le Dernier des Mohicans de Michael Mann. Adaptation du livre homonyme de James Fennimore Cooper (1826). En fait je trouve le film beaucoup plus intéressant que le livre.


9/ 20 000 lieues sous les mers de Walt Disney (1954). Adaptation du roman de Jules Verne (1870).


10/ Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Parce que c'est un de mes films préférés en dépit de quelques choix fortement contestables.

11/ [Je me permets de déborder pour une fois.] La série Orgueil et préjugés de la BBC (1995), tiré du livre de Jane Austen (1813). Là aussi, j'ai trouvé l'adaptation plus intéressante que l'original, qui m'ennuie un peu (comme les lecteurs réguliers de ce blog le savent déjà).

12/ [idem.] Les Gens de Dublin de John Huston (1988), tiré de la nouvelle Les Morts de James Joyce (1914). J'en ai déjà parlé ici.

et 13/ [idem.] Les Harry Potter. Parce que la magie des livres est bien présente dans les films, qui réussissent en outre à rendre la richesse de l'intrigue (pas facile de condenser 1000 pages en deux heures!).

Mise à jour après avoir vu le top de Tigger Lilly: N'oublions pas Jurassic Park, L'histoire sans fin, Les fils de l'homme, et, maintenant que j'y pense, La Dernière licorne... Bref, Top impossible à finir...

6 commentaires:

  1. Tu me donnes très envie de me lancer dans la série d'Anne Rice, puis, au passage, d'acheter également le film ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Germinal aurait pu rejoindre également mon TTT. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. @Morgana: Vas-y, ça vaut vraiment le coup!
    @Delph: Très bon choix. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh Danse avec les loups ... Je n'ai jamais entendu parler du 3 du 4 et du 12. Va falloir que je me renseigne.

    RépondreSupprimer
  5. Ho! Le Garçon... et Les Gens de Dublin sont un peu plus "confidentiels", mais Diamants sur canapé c'est vraiment LE film des années soixante à voir s'il ne fallait en voir qu'un. :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, La Ligne Verte est aussi magique à lire qu'à regarder !

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !