mardi 8 mai 2012

Top Ten Tuesday (8)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Le thème de cette semaine:
Vos 10 couples préférés dans la littérature

Classement effectué en fonction de l'efficacité de ma mémoire défaillante.

1. Miette et Sylvère dans La Fortune des Rougon de Zola (premier tome des Rougon-Macquart). Deux enfants qui tombent amoureux l'un de l'autre en regardant leurs reflets dans l'eau du puis pris dans le mur séparant leurs deux propriétés.

2. Octave Mouret et Denise Baudu dans Au Bonheur des Dames de Zola.

3. Faramir et Eowyn dans Le Retour du Roi de Tolkien. Le fait que ce couple ait été totalement délaissé au profit d'une absurde prise de tête entre Aragorn et Arwen (au sujet de laquelle Tolkien se retourne certainement dans sa tombe) est un des éléments qui me désolent dans la trilogie de Peter Jackson.

4. Antigone et Hémon dans Antigone de Jean Anouilh. Pour leur amour innocent et complètement lucide et adulte à la fois.

5. Le Comte d'Athol et Véra dans la nouvelle Véra de Villiers de l'Isle-Adam. L'amour plus fort que la mort, toussa...

6. Pétrone et Eunice dans Quo Vadis? de Henryk Sienkiewicz. Le courtisan cynique et l'esclave amoureuse.

7. Armand et Daniel Molloy dans La Reine des Damnés d'Anne Rice. Parce que mon cœur a loupé un battement à chaque fois que j'ai lu ce livre, lorsque Daniel se retrouve soudain dans la voiture d'Armand, qui l'a pourchassé d'un coin de la planète à l'autre.

8. Pandora et Marius dans différents livres d'Anne Rice. Parce que c'est le couple balaise et bagarreur et qu'il évolue sous l'Empire romain, une époque que j'aime beaucoup.

9. Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. "Dans le temps où nous nous aimions, car je crois que c'était de l'amour, j'étais heureuse; et vous, Vicomte?..." (Lettre 131).

10. Marius et Armand dans différents livres d'Anne Rice. Je triche un peu en citant deux fois ces personnages... mais je les aime à la folie, comme pratiquement tous les vampires de cette grande écrivain!

2 commentaires:

  1. Je suis ok pour les Anne Rice, elle a su créer des couples assez mythique dans ses chroniques. Armand est un personnage que j'aime beaucoup mais n'ai su trouver le couple qui lui conviendrait. Pour LSDA avec Faramir et Eowyn je suis aussi d'accord. Je n’aime pas le couple phare "aragorn / Arwen" et j'avais été désolé de voir que l'amour d'Eowyn passait à la trappe.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tous à fait d'accord pour Eowyn et Faramir, car au final Eowyn est le seul vrai personnage féminin du seigneur des anneaux (je ne compte pas Galadriel qui est une elfe et encore moins Arwen qui apparaît une demi ligne à tous cassé ^^)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !