Maria de Cavanna: Pas aussi drôle et inoubliable que Les Ritals et surtout Les Russkoffs, dont je vous ai longuement parlé en début d'année, mais toujours très sympa, toujours très cavannien et toujours très irrévérencieux. Il s'agit d'une autobiographie-fiction, c'est-à-dire d'une autobiographie n'ayant pas encore eu lieu, où l'auteur se projette dans son propre avenir. En 1989, on lui propose de participer à une émission de télévision dans laquelle les invités retrouvent des gens perdus de vue depuis des lustres: dans son cas, il s'agirait de retrouver Maria, la Russe qu'il a aimée quand il faisait son STO en Allemagne et qu'il a perdue dans la débâcle de la défaite allemande...
Pour vous donner le ton:
-Un extrait du premier chapitre, intitulé "Les chats"!!!!
"À certaines heures, généralement crépusculaires, dans certaines ruelles perdues, le long des grilles cadenassées de certains jardins publics, auprès de chaque trou où peut se faufiler un chat, apparaît la dame aux chats. Il y a toujours une dame aux chats."
-Un extrait du deuxième chapitre, intitulé "Tarzan" (Tarzan des chats, d'ailleurs!!!!) (Comprenne qui pourra...)
"Et encore, je vous dis les chats, mais eux c'est rien, faut voir les clebs! Alors, là, complètement foutus. Des esclaves. Des esclaves d'esclaves. Pas de dignité, rien. À dégueuler partout. Moi, quand je vois un clébard, avec sa queue qui frétille et ses yeux de merlan frit, c'est bien simple, j'ai envie de tuer."
Parfois, j'ai l'impression que Cavanna a écrit ses livres exprès pour moi. ♥
(Apparemment, Maria n'est plus disponible à la vente: il vous faudra fouiner en brocante pour mettre la main sur cette merveilleuse édition. ^^)
(Apparemment, Maria n'est plus disponible à la vente: il vous faudra fouiner en brocante pour mettre la main sur cette merveilleuse édition. ^^)
Ah ben voilà, c'est du beau. Ca tease un bouquin qu'on peut plus trouver ou difficilement ;)
RépondreSupprimerC'est mon côté diabolique!! \o/
Supprimer(En même temps, dans ton cas, ce n'est pas trop grave, vu que tu ne lis pas ce que je lis...)
Mince, tu me rappelles des souvenirs, j'ai lu ces bouquins quand j'étais ado, il y a un millénaire! Comme toi j'avais encore mieux aimé Les Ritals et Les Ruskoffs, de Maria je garde moins de souvenirs...
RépondreSupprimerÀ relire, alors! Je pense que Cavanna ça repasse bien à des années d'intervalle :)
RépondreSupprimer