jeudi 13 décembre 2012

High Hopes (1994)

Une chanson sur laquelle je suis retombée hier après des années d'oubli et à cause d'une réflexion sur le psychédélisme. Toujours aussi belle et toujours aussi triste.

J'ai écrit autrefois que "s'il existe un groupe, dans l'histoire de la musique, qui a su mettre le doigt sur les plus tristes réalités de la vie, et qui a su le faire avec poésie et simplicité, et surtout avec un incroyable talent, c'est bien Pink Floyd. [...] c'est Pink Floyd qui me laisse croire qu'il reste de la beauté en-dessous des étages d'horreur, et qu'on peut même faire du beau à partir des illusions perdues ou du temps qui passe". C'était une époque où j'étais plus hantée par la mort et la sensation de perte et où je fondais en larmes devant ce clip... Et il semble que le glaçon émotionnel que je suis soigneusement et attentivement (et pourtant à l'insu de mon plein gré) devenue avec le temps peut encore sentir son cœur se serrer à cause de ces paroles simples et justes et tellement déchirantes.

Our weary eyes still stray to the horizon
Though down this road we've been so many times...

À écouter en boucle pour faire un deuil, se laisser prendre par la mélancolie, tomber amoureux... ou juste pour le plaisir.

[Oui, je m'auto-cite tout au long du deuxième paragraphe de ce billet, et c'est assez jouissif. Et ce n'est pas trop tôt, une catégorie "Rock 'n' Roll" sur ce blog. :)]

Pink Floyd, High Hopes
Sur l'album The Division Bell (1994)

4 commentaires:

  1. Putain de chanson, j'en ai la chair de poule. Cela faisait des années que je ne l'avais pas entendue. Merci ! (enfin je sais pas, je vais peut-être aller déprimer un peu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à double tranchant, hein? :p Contente que tu l'aies retrouvée avec plaisir, en tout cas.

      Supprimer
  2. J'adore cette chanson. l'une des plus belle qu'ils aient faîtes.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !