jeudi 15 août 2013

Chroniques de Jérusalem (2011)


Guy Delisle est auteur de bandes dessinées. Sa compagne, Nadège, travaille pour Médecins sans frontières. En août 2008, ils emménagent pour un an à Jérusalem avec leurs enfants. Pendant que Nadège est au travail et que les enfants sont à l'école, Guy Delisle part explorer la ville, crayon en main, et nous fait partager ses découvertes et ses petites aventures dans cette ville bien particulière.


Comme il ne connaît pas bien la situation en Israël, il explique peu à peu comment fonctionnent la ville et le pays, où les communautés juive et arabe sont complètement séparées. On découvre avec humour le quotidien bordélique d'un père au foyer dont les deux enfants et la compagne n'ont pas les mêmes jours de week-end, puisque leurs établissements respectifs suivent le calendrier de religions différentes. On rencontre des orthodoxes plus conservateurs les uns que les autres, des expatriés du monde entier, des gens qui se baladent fusil sur le dos et des gens modestes qui essayent juste de vivre leur vie tant bien que mal.



Voici un exemple du ton très ouvert de cette BD: Guy Delisle a visité une colonie juive en territoire palestinien, d'abord avec un groupe favorable aux Palestiniens et ensuite avec un groupe favorable aux colons. C'est vraiment très instructif de voir ces deux visites. (D'ailleurs, l'idée de revenir avec le deuxième groupe lui a été suggérée par le guide de la première visite: c'est incroyable!) D'une manière plus générale, la plupart des personnages, quelles que soient leur nationalité et leur religion, sont présentés de manière positive, avec un côté humain et authentique qui fait qu'ils ont quelque chose à offrir à leur prochain. Ça m'a un peu redonné confiance en l'être humain!



Pour autant, le ton n'est pas du tout naïf. Guy Delisle aborde aussi les problèmes de sécurité au quotidien. Les longues heures passées à attendre à l'aéroport quand il explique à la sécurité que sa femme travaille une partie du temps à Gaza, sa femme qui reste bloquée, justement, à Gaza à cause des tirs de roquette, l'atmosphère tendue des check-points de l'armée israélienne, l'Opération Plomb durci de fin 2008-début 2009. Et il parle régulièrement du mur de séparation, un symbole que j'ai trouvé bien triste et effrayant.

Le dessin en noir et blanc est à la fois simple et fouillé. Il m'a un peu rappelé Les ignorants d'Étienne Davodeau. C'est parfait pour moi qui n'aime pas les cases et les dessins bordéliques... :)


Cette BD a reçu un prix au Festival de BD d'Angoulême, le Fauve d'Or, en 2012. Un beau voyage que je ne peux que vous conseiller.

Allez donc voir ailleurs si cette BD y est!

Guy Delisle, Chroniques de Jérusalem
Éditions Delcourt, 334 pages, 25,50€ (ouch!!)

6 commentaires:

  1. Il est sur ma LAL! J'ai beaucoup aimé ses Chroniques birmanes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille! D'ailleurs si l'Homme rachète des BD de l'auteur, dont Chroniques birmanes, je les lirai sûrement.

      Supprimer
  2. J'aime ce coup de crayon ! Encore une découverte grâce à toi, très chère Alys, merci ! Bon, je note, et file acheter du saucisson... Ben quoi, faut bien que je prenne des munitions :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Trop fort! C'est dingue comment la charcuterie rend accro!! ^^ Et de rien, chère Bouchon. C'est un vrai plaisir de partager.

      Supprimer
  3. Cette BD est juste une petite merveille... C'est le premier Delisle que je lisais, suite à sa flopée de prix en tout genre à sa sortie ! J'ai enchainé depuis avec Chroniques Birmanes, que je te conseille tout autant. Bref, me voilà fan de l'auteur, ces chroniques permettent de passer un excellent moment tout en apprenant plus de choses sur certaines situations délicates !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je suis vraiment ravie de l'avoir découverte! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !