jeudi 19 septembre 2013

Lune de miel (2010)

Chronique express!


Cavanna reste fidèle à lui-même dans cette Lune de miel dont le ton est donné d'emblée:

Les médecins neurologues donnent plaisamment le nom de "lune de miel" à une période pendant laquelle les symptômes de la maladie de Parkinson s'atténuent au point de laisser croire à une guérison, avant de reprendre avec une implacable violence.

C'est mordant, c'est drôle, c'est révoltant, c'est triste. C'est Cavanna, quoi, et il n'a rien perdu de son envie de vivre et de son énergie avec l'âge – même si Les Russkoffs reste pour moi son meilleur livre. Mais avec Miss Parkinson qui ricane doucement dans son coin et les derniers chapitres consacrés à la fin du magazine Hara Kiri, c'est aussi assez sombre et j'en ai retenu une certaine amertume... L'impression que le courage et la bonté ne sont pas récompensés et que les petits malins sont souvent ceux qui s'en sortent le mieux. L'impression que Cavanna, comme moi, retombe des nues à chaque fois qu'il redécouvre cette triste réalité. Mais il ne regrette pas et il le dit et son livre est génial, comme toujours. Je crois que c'est le seul vrai Grand Écrivain français d'après la guerre et je ne peux que vous conseiller de le lire!

François Cavanna, Lune de miel
Folio, 7,20€, 336 pages

4 commentaires:

  1. Je l'ajoute tout de suite à mon panier de commande du mois prochain, avec son autre livre qui est ton préféré ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, alors MERCI ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah! C'est ce qu'on appelle de l'enthousiasme er de la rapidité! Enchantée de te rencontrer et bienvenue par ici! :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé Les Ritals et Les Ruskoffs, à l'époque, mais je n'ai rien lu de lui depuis... Ton billet me donne vraiment le goût de renouer!

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !