Locke & Key de Joe Hill (au scénario) et Gabriel Rodriguez (au dessin) est une série de comics très très réussie. Difficile d'ajouter quelque chose de pertinent à tout le bien qui en a déjà été dit, mais j’essaierai de vous faire part de ce qui en constitue à mon avis les plus grands atouts.
Pour commencer, disons seulement qu'il s'agit de l'histoire d'une famille, les Locke, récemment installée dans une maison, Keyhouse, dans une ville nommée Lovecraft. Bizarrement, les trois enfants (deux frères et une sœur) n'arrêtent pas de trouver des clés plus jolies et mystérieuses les unes que les autres, dotées de pouvoirs surprenants... et que les adultes ne voient pas.
La série fait six tomes et est terminée. Ils sont tous disponibles en France chez Milady Graphics.
Ce que j'en retiens de négatif (et encore...), c'est juste le dessin, qui ne m'a pas trop plu au début. Mais comme me l'avaient dit Oukouloumougnou et l'Homme, le trait de Gabriel Rodriguez s'améliore au fil des tomes et a au final plutôt ajouté au charme de la série. À vous de voir si cela vous rebute ou pas...
Pour le positif, essayons d'êtres brefs!! :)
Déjà, citons les personnages juste trop attachants. Travaillés mais simples, apparemment clichés mais en fait non, tellement humains, tellement faibles et tellement courageux, un vrai régal. Il n'y en a qu'un qui ne m'a pas plu, la mère, mais sinon je les ai tous aimés, même quand ils n'apparaissaient que quelques pages! Une belle réussite.
Ensuite: une ambiance un peu sombre, un peu mystérieuse, avec la traditionnelle vieille bâtisse superbe qu'on rêve tous d'acheter un jour, pleine de coins d'ombre, de portes qui vont on ne sait où, de messages inattendus, en bref de surprises plus ou moins effrayantes qui font qu'on en redemande toujours. Cette ambiance va de pair avec le point suivant...
...À savoir le talent avec lequel nos deux auteurs ont créé quelque chose de nouveau à partir de l'ancien. Je m'explique: l'univers de Locke & Key est plein de références. Celle à Lovecraft est la plus évidente, mais d'une manière plus générale cet univers s'inscrit dans la longue tradition de l'étrange et en respecte les codes et l'esthétique. Il n'en reste pas moins totalement nouveau. Les auteurs ont vraiment créé quelque chose qui n'avait jamais été fait avant, et c'est un bonheur de découvrir quelque chose d'aussi neuf. C'est un peu l'émerveillement du lecteur qui lit pour la première fois Le Seigneur des Anneaux, mais en redoutable et un peu sombre, juste à la limite entre ce qu'on rêve de découvrir et... ce qu'on a peur de connaître.
Sous cet aspect, je tiens à faire le parallèle avec Penny Dreadful, série qui excelle également dans cette manière de faire du neuf tout en restant dans la lignée de l'ancien. D'ailleurs, je viens de réaliser que j'ai été plutôt gâtée ces derniers mois, avec une série télévisée et un comics approchant de très près de mon univers idéal, celui que j'aurais aimé créer moi-même. De quoi nous encourager en cette époque de productions très formatées.
Enfin, Locke & Key aborde plein de sujets intéressants, au premier rang desquels la difficulté de passer à l'âge adulte. Rien que la symbolique des clés (qui sont d'ailleurs extrêmement bien travaillées, du point de vue dessin ça a vraiment été ce qui m'a marquée le plus), et le pouvoir qui va avec, me semble pleine d'enseignements. Citons aussi, pour finir, qu'il y a aussi de l'humour et de l'émotion dans ces six tomes, notamment le dernier qui a bien failli me faire verser ma petite larme. Ha, et aussi que le scénario est très bon...
En bref, donc, une série pour les ados (sous réserve de l'ado en question, car il y a pas mal de sang et de morts macabres) et les adultes à ne vraiment pas louper. Pour ma part j'en tire un bilan très positif et je vais en rêver un bon bout de temps... Dans l'attente de la relire un jour (prochain?) en VO.
Un grand merci à Oukoulou qui en a parlé sur son blog, ce qui m'a rappelé que l'Homme m'en avait parlé, et évidemment à l'Homme qui m'a prêté les six tomes!!!!
Allez donc voir ailleurs si ces clés y sont!
Un grand merci à Oukoulou qui en a parlé sur son blog, ce qui m'a rappelé que l'Homme m'en avait parlé, et évidemment à l'Homme qui m'a prêté les six tomes!!!!
Allez donc voir ailleurs si ces clés y sont!