mercredi 4 février 2015

La gamelle de janvier 2015

L'année commence fort du côté des films, avec de bons moments sur Netflix et de belles choses au cinéma.

Sur petit écran (merci Netflix!)

Maléfique de Robert Stromberg (2014)
Pas mal, cette revisite du conte de La Belle au bois dormant version Disney. Angelina Jolie tient bien le rôle de Maléfique. Le monde des fées est très joli et présente de bonnes idées. En revanche, l'image de synthèse me semble vouée à vieillir très vite. Et il m'a quand même manqué quelque chose pour trouver ça vraiment bien. Mais bon si une nouvelle génération de petites filles grandit en regardant ce film-là, il y a de l'espoir pour l'avenir.

Le dernier samouraï d'Edward Zwick (2003)
TOOOMMM. Heuh pardon. C'était l'instant groupie. Un film intéressant mais pas mémorable. C'était sympa de le voir car il collait avec ma traduction du moment, et puis il y a des guerriers, des épées et des chevaux. Et TOOOMMM Cruise, donc, bien qu'il ne soit pas au top de son charisme et de ses capacités.


Entretien avec un vampire de Neil Jordan (1994)
"Putain, ce film" résume mon ressenti avec précision. Tout est parfait. La mise en scène est tellement soignée et les acteurs sont tellement bons. Tom Cruise est au TOP, Kirsten Dunst est INCROYABLE ("Which one of you did it?"), Antonio Banderas en Armand reste le personnage masculin pour lequel je donnerais le plus volontiers mon âme, Brad Pitt est parfait en Louis et Christian Slater a ce léger regard de "bad boy" que j'adore. "Putain, ce film", donc: j'ai déjà dû le voir trente fois et pourtant il m'émerveille encore. PARFAIT.

Sur grand écran

Invincible d'Angelina Jolie (2014)
Un beau film dur sur un soldat américain de la Deuxième Guerre mondiale. Après la chute de son avion, l'homme a passé 47 jours en mer avec deux autres survivants puis a été capturé par les Japonais. Angelina Jolie a clairement quelque chose chose à dire avec ce film, et si le reste de sa carrière de réalisatrice est du même acabit, il faudra désormais penser à elle en tant que réalisatrice plutôt qu'actrice. Le tournage a dû être éprouvant, mais le film est très bien maîtrisé et construit. Les dernières images m'ont tiré une larme et m'ont vraiment donné à réfléchir. Clint n'aurait pas fait mieux: j'insiste car le film me semble rester assez confidentiel et qu'il mérite vraiment d'être vu. Il faut maintenant que je me penche sur son film précédent, Au pays du sang et du miel. Attention, le titre d'origine, Unbroken, signifie plutôt "invaincu" qu'"invincible", ce qui fait beaucoup moins grandiloquent! ^^


Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi (2014)
Un dessin animé Ghibli fidèle à l'esprit du studio: émouvant, simple, profond, subtil, apaisant. Quand je sors de ces films, j'ai toujours l'impression d'être une meilleure personne. Je reste aussi étonnée par la modernité dont ils font preuve malgré leur côté intemporel: ce n'est pas demain qu'on entendra le mot "allocation" dans un Disney.

L'invasion des profanateurs de sépulture de Don Siegel (1956)
Une séance UGC Culte chroniquée en détail ici.

Whiplash de Damien Chazelle (2014)
Bon film musical sur la relation entre un jeune aspirant batteur et son enseignant charismatique et flippant. Les deux acteurs principaux sont très bons. Je n'ai pas apprécié les subtilités musicales à leur juste valeur et j'imagine qu'un expert doit trouver ce film absolument génial, mais heureusement, le néophyte peut aussi profiter du film.

Wild de Jean-Marc Vallée (2014)
Autre bon film dans un tout autre genre: on est ici du côté de la quête de soi au cœur de superbes paysages. Reese Witherspoon joue très bien et c'est un vrai plaisir de voir Laura Dern (Ellie Sattler dans Jurassic Park). Wild est plus dur qu'il n'en a l'air et "intelligemment profond", si vous voyez ce que je veux dire. Il m'a manqué quelque chose pour adhérer corps et âme, mais c'est plutôt heureux au vu des événements racontés, qui m'ont, du coup, juste tiré une larme au lieu de me faire sombrer dans des sanglots incontrôlables.

Les Laisons dangereuses de Stephen Frears (1988)
Une séance UGC Culte particulièrement bien nommée. Ce film est vraiment un chef d’œuvre avec sa mise en scène léchée et ses acteurs bluffants. Je ne l'ai pas chroniqué en détail car je n'ai pas grand-chose à ajouter sur mon billet d'il y a trois ans, si ce n'est que j'ai encore plus aimé.

Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)
Un film un peu mou et bizarrement construit, avec des longueurs inutiles et des ellipses qui auraient mérité d'être développées. À la fin, il y a une telle énormité qui les bras m'en sont littéralement tombés, et l'image de synthèse du passage le plus connu est tout simplement médiocre. Le passage sur les plaies d'Égypte vaut cependant le détour, parce qu'il présente une vraie tension et m'a semblé très angoissant. Dans une moindre mesure, la représentation de Dieu est aussi intéressante (à lire à ce sujet, un article du Monde sur les raisons pour lesquelles le film est interdit dans certains pays). C'est typiquement un film à voir au cinéma. Le petit plus: les chevaux sont tous plus superbes les uns que les autres, c'est vraiment fou.

Charlie Mortdecai de David Koepp (2014)
Seul vrai ratage du mois, Charlie Mortdecai est vraiment très mauvais, mais heureusement il a un bon rythme et fait quand même rire un peu, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Mais bon c'est vraiment nul. Et c'est un peu triste d'y voir des acteurs du calibre de Johnny Deep, Gwyneth Paltrow, Ewan McGregor et (quelques minutes) Jeff Goldblum...

Soleil vert de Richard Fleischer (1973)
Une séance UGC Culte chroniquée en détail ici. C'est la première fois que je chronique un film Culte aussi vite, tellement vite qu'il passe encore au cinéma lors de la publication. J'en suis époustouflée.

Du côté des séries

J'ai fini la première saison de Poirot, une série très sympathique que je continuerai avec plaisir, même si tous ces meurtriers ont décidément bien du temps à consacrer à des mises en scènes extrêmement tordues. Malheureusement, c'est tout. Même pas un petit épisode de Downton pour avancer la saison 5...

Le reste

J'ai lu mon Cheval Mag et acheté Le Magazine Littéraire. La première partie était intéressante mais quand même un peu "monde de l'édition ayant une haute conception de lui-même". Le dossier sur le roman gothique, qui a motivé mon achat, était bien fait et plus prenant. Il m'a donné envie de lire plein de livres et de voir plein de films... En définitive, un magazine à relire à l'occasion si le dossier m'intéresse, mais un peu trop "pédant" pour le lire régulièrement.


Si vous avez tenu jusqu'ici: "That's all, folks!" ^^

10 commentaires:

  1. Plein de choses dans ce compte-rendu !
    Je plussoie pour "Entretien avec un vampire", intemporel.

    J'ai raté au cinéma "Wiplash", "Souvenirs de Marnie" et "Invincible", ça fait beaucoup (quoiqu'en fait, pour le dernier, je n'avais pas vraiment l'intention de le voir, mais tu me fais réviser mon jugement), et je le regrette beaucoup... Ça va trop vite les sorties !^^
    Par contre, j'ai volontairement mis de côté "Exodus", je ne le sentais pas.

    "Wild" ne m'a pas totalement convaincu non plus, malgré un beau sujet et des actrices au top.

    Bref, j'aurais du rattrapage en VOD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, mon Homme m'a fait remarquer que cette période de l'année est propice aux bons films, car elle se glisse entre les comédies légères de fin d'année et les blockbusters du printemps; et je dois dire que le premier trimestre est très bon depuis plusieurs années! Du coup c'est difficile de tout voir... Entre-temps, j'ai vu Imitation Game, qui était très bien aussi, même si, comme Wild et Whiplash, il m'a manqué un petit quelque chose d'émotif pour en ressortir complètement conquise. Mais bon si tous les films étaient de ce niveau, on serait vraiment pas à plaindre. :)

      Supprimer
  2. Mouahah bien d'accord avec toi pour Entretien avec un vampire (même si je lui ai trouvé un petit coup de vieux au dernier visionnage, mais bon c'était un de mes films cultes d'ado vu 1000 fois, ça joue...). Le dernier samourai a une très belle musique de Zimmer, c'est tout ce que j'ai retenu ^^.

    Je vais finir par rattraper Wild, à force d'en entendre parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a un petit coup de vieux dans quelques plans, notamment un incendie... Mais tellement minime... C'est juste génial.
      Hihihi pour la musique :p
      Oui Wild vaut le coup, et d'autant plus au cinéma du fait des très belles images.

      Supprimer
  3. Dis donc, tu vas beaucoup au ciné !
    Invincible je le rattraperai je crois, sérieux si j'avais pu inverser celui-là et Charlie Mortecai ... Je suis faible des fois et cède à la facilité d'un film grand public ... qui s'est avéré consternant.
    J'ai vraiment beaucoup aimé Wild par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Janvier a été un bon mois. On a repris notre rythme habituel et j'y ai ajouté trois séances Culte. :)
      Invincible vaut vraiment le coup.
      Pour Charlie, consternant est bien le mot hahaha!

      Supprimer
  4. Je repasse car j'oubliais de commenter Souvenirs de Marnie, que j'ai vu et adoré, of course. Tout ce que tu dis sur les films Ghibli est vrai. As-tu vu l'expo ? Si pas, elle se termine début mars si mes souvenirs sont bons. A faire, avec l'audio-guide (inclus dans l'entrée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas vue, en fait je veux, mais, mais, mais, monter sur Paris, organiser une sortie, trop dur, toussa. Du coup je suis bien partie pour la louper. C'est navrant. :(

      Supprimer
  5. J'ai trouvé Maléfique sympathique... mais je l'ai vu en faisant autre chose et ne le reverrais pas ;) Ahah, j'aime bien ton "putain, ce film" pour ton ressenti à propose d'Entretien avec un vampire. J'ai beaucoup aimé Wild et du coup, cela m'a donné envie de découvrir le livre (au moment de prendre ma place, je ne savais que c'était une adaptation). Je note Souvenirs de Marnie sur mes tablettes. Oh, je n'ai vu que la bande annonce de Charlie Mordecai, mais déjà je me disais qu'il ne me plairait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne savais pas que Wild était tiré d'un livre! Ça doit être intéressant de voir ce qu'en dit la protagoniste.
      En effet Charlie Mordecai ne me tentait pas, j'avais raison! ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !