mercredi 30 décembre 2015

Harry Potter et les Reliques de la mort (2007)

Note générale: En rédigeant cette chronique, je pars du principe que tout le monde a lu ou vu Harry Potter et connaît l'intrigue des romans, ou a tout du moins été largement spoilé il y a des années.


Et voilà, c'est fini!

Je suis malheureusement super pressée pour écrire ce billet car je pars en week-end cette après-midi – à l'heure où il sera en ligne, je serai dans le train –, donc je ne vais pas forcément pouvoir écrire tout ce qui mériterait d'être écrit.

Je dois dire que j'ai été un peu déçue par cette conclusion. Pour la première fois, je ne peux pas vraiment dire "mon tome préféré, c'est le dernier que j'ai lu"...

Deux raisons à cela: d'une part une première partie que je trouve longue et un peu ennuyeuse (toute la partie dans la forêt et les excursions au ministère de la Magie et à Godric's Hollow, que j'ai trouvées assez inutiles) et d'autre part une fin que je trouve vaguement confuse. Je suis peut-être débile, mais je ne pense pas avoir tout capté au pourquoi du comment de la chute de Voldemort. L'histoire des baguettes qui changent de maître en fonction des résultats des duels est intéressante, mais de là à ce que la baguette de Voldemort se retourne contre lui parce qu'elle appartient à Harry parce qu'il a désarmé Draco qui a désarmé Dumbledore... Et que le sacrifice de Harry protège tout le monde... Déjà que je trouvais ça nul dans le cas de sa mère... Et surtout que Harry revienne à la vie en laissant l'Horcrux de Voldemort derrière lui juste parce qu'il a accepté de mourir... J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose! Et aussi que Rowling a tué plein de persos secondaires pour "faire sombre" mais n'a pas osé tuer Harry...

Bon, ceci étant, c'était une super lecture comme d'habitude, et la fin absolument épique m'a pas mal transportée. Malgré ce que je disais ci-dessus, je trouve que Rowling a fait preuve d'une grande maîtrise pour boucler son intrigue en revenant sur plein d'éléments des tomes précédents et c'est assez jubilatoire. Le coup de maître revient au chapitre The Prince's Tale, que je trouve doublement génial: réhabiliter Snape en même temps qu'elle présente un Dumbledore nettement plus froid et moins charmeur qu'à l'accoutumée était vraiment brillant. Cette partie-là m'a mise un peu mal à l'aise tellement elle est dure et je trouve que rien que pour ça, pour ce retournement dont on pouvait sûrement se douter si on était un lecteur plus perspicace que moi mais dont on ne pouvait tout de même pas prévoir la tristesse et l'injustice, ça vaut le coup de lire Harry Potter...

La fin est également jubilatoire parce qu'elle fait revenir d'un coup les personnages secondaires qu'on n'avait pas vus du tome, comme Neville et Mc Gonagall, et j'adore les voir au combat; ce sont vraiment deux de mes personnages préférés. J'aime aussi que les araignées et les centaures prennent part à la bataille, ça permet de ne pas oublier leur existence, du genre "j'en avais besoin dans le tome un mais je les ai oubliés après", et c'est ce que j'aime dans Harry Potter, cette manière dont les éléments secondaires réapparaissent bien plus tard et peuvent tout changer.

Dommage qu'il n'y ait pas le moindre Slytherin pour changer de camp, tout de même... Ils sont un peu trop irrécupérables à mon goût. Les Malfoy évoluent, certes, mais bien malgré eux...

Comme la première fois que j'ai lu ce tome, j'ai été très choquée par le mort d'Edwige, que je n'avais tout simplement jamais envisagée. Et cette fois-ci j'ai aussi été très touchée par Dobby et Fred – ou George, je ne sais plus –, j'ai trouvé leurs morts décrites avec délicatesse et violence à la fois....

Le sacrifice d'Hermione, qui envoie ses parents en Australie, est l'un des plus beaux gestes de toute la saga... (Dommage qu'elle pleure encore plus que d'habitude, mais au moins je crois qu'elle n'a pas trébuché dans ce tome! ^^)

J'ai été contente de voir Ron prendre du relief après son retour. Autant il était énervant avant de s'en aller, autant il semble développer plus de maturité et une volonté propre après, il ne passe plus sont temps à ne pas prendre position... C'était bien nécessaire!

Ensuite, comme dans tout le reste de la saga, on peut s'interroger sur la fréquence des coïncidences qui permettent aux héros d'entendre ou de voir des éléments essentiels totalement par hasard, mais bon j'ai accepté ça dès L'école des sorciers donc ça va. :)

Et alors, quid de cette relecture?

Bein c'était génial. Harry Potter est vraiment un plaisir de lecture unique et tellement riche que je ne m'en lasserai probablement jamais. Je vais essayer de tenir dix ans avant de tout relire, pour ne pas me lasser – je connais vraiment bien l'histoire des quatre premiers –, mais je conseille vraiment à ceux qui n'ont pas encore mis le nez dedans de s'y essayer.

Je peux maintenant dire que je pense que J. K. Rowling savait très tôt où elle voulait aller. C'était une de mes grandes questions la première fois que j'ai lu la saga complète. Elle n'avait probablement pas tout en tête, mais je suis certaine qu'elle connaissait les grandes lignes de l'histoire des Horcruxes et de Snape et Dumbledore au plus tard quand elle a sorti La Coupe de feu.

Je referme le coffret avec un sourire débile sur le visage. Il ne me reste plus qu'à revoir les films...
 


Allez donc voir ailleurs si ce sorcier y est!
L'avis de Tigger Lilly
L'avis de Vert

Livres de la série déjà chroniqués sur le blog
Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter et la Chambre des secrets
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et la Coupe de feu
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Les Contes de Beedle le Barde

4 commentaires:

  1. Je ne l'ai lu que deux fois, dont une fois en anglais et super vite parce que je voulais savoir la fin XD Je m'en souviens donc assez mal (4 ans pour ma moire c'est long visiblement). Un peu comme le 6. Le reste dont je me souviens tient dans le temps forts : Dumbledore, Rogue, Neville.

    C'est une chouette expérience que de relire avec un autre regard un livre (enfin une saga dans ce cas) que l'on a adoré. Cela semble t'avoir complètement satisfait et ça c'est bien :)

    Et bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Tigger Lilly je l'ai lu que 2 fois donc forcément j'en ai pas des souvenirs énormes, ceci dit ça m'a semblé une bonne conclusion (et effectivement le chapitre sur Snape est superbe). Ce qui m'a beaucoup surpris c'est qu'elle a réussi à faire de ce tome plus qu'une simple chasse aux horcruxes (alors que ça aurait suffit à faire le livre).

    RépondreSupprimer
  3. @Tigger Lilly:
    Oui tu as bien cité les temps forts, au fond on en oublie les Horcruxes dans ce tome. :) Dans dix ans on fait une lecture commune, ok?

    @Vert:
    Mais ouiii c'est marrant que la quête principale passe un peu en retrait. D'ailleurs après une semaine de réflexion, je suis moins mitigée, même si je reste un peu déçue par cette conclusion.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !