mardi 1 décembre 2015

La gamelle de novembre 2015

Encore un mois qui a filé à la vitesse de l'éclair. Le chômage technique s'est installé mais je n'ai tout de même eu le temps de rien...

Sur petit écran

Mission: Impossible 2 de John Woo (2000)
Cette fois, c'était la bonne. Après m'être endormie deux fois devant ce film en août, j'ai tenu jusqu'au bout. Et j'ai bien rigolé, parce que ce film est vraiment "maniéré" si je puis dire; John Woo a vraiment des tics qui ne rendent pas du tout à l'écran, et parfois on est limite gêné pour les acteurs qui sont condamnés à être vus toute leur vie dans des scènes toutes pourries (genre le méchant qui attrape le foulard de la fille, ou le face à face des motos à la fin). Lol. Il faut tout de même dire que Mission: Impossible, et bein ça marche même quand ça foire; la franchise repose sur des ficelles efficaces et Tom Cruise est aussi charismatique qu'à l'habitude. J'ai particulièrement aimé la scène de sabotage du laboratoire que le méchant prédit étape par étape parce qu'il connaît bien Ethan Hunt, et bien sûr la réplique inoubliable d'Anthony Hopkins: "Mr. Hunt, this isn't mission difficult, it's mission impossible. "Difficult" should be a walk in the park for you." C'est un film à regarder avec des copains et du pop-corn pour bien rigoler! :)


Spirit, l'étalon des plaines de Kelly Asbury et Lorna Cook (2002)
Retour aux sources. J'aime tellement, tellement ce dessin animé. Spirit est un de mes plus grands héros. J'ai pleuré tout du long.


Sur grand écran

Madame Bovary de Sophie Barthes (2015)
Une adaptation fidèle à l'esprit du roman de Flaubert (pour l'intrigue, je ne me prononce pas, mes souvenirs étant trop peu précis) avec Mia Masikowska dans le rôle d'Emma Bovary. J'aime bien ce personnage et j'ai trouvé l'actrice plutôt pas mal. Les autres personnages sont aussi bien campés. Paul Giamatti est particulièrement excellent et Rhys Ifans a ce côté sournois inimitable. Un peu déçue par Ezra Miller en amoureux transi, mais contente de le voir néanmoins... Et contente de voir aussi Laura Carmichael en bonne, ce qui la change de Downton! En bref, un très beau casting pour une adaptation intéressante, qui manque cependant terriblement de dynamisme.


Seul sur Mars de Ridley Scott (2015)
Le film de SF du moment. Très sympathique quoique conventionnel et un chouïa culcul. Il y a beaucoup d'humour et un bon rythme qui permet de ne pas s'ennuyer face à un pitch qui pourrait être chiant comme la mort: un mec tout seul cultive des pommes de terre sur Mars pour ne pas mourir de faim. Lol.

Les suffragettes de Sarah Gavron (2015)
Un beau casting pour ce film sur une ouvrière britannique qui rejoint le mouvement des suffragettes et s'engage de plus en plus violemment: Carey Mulingham de Drive et Gatsby, Helena Bonham Carter, Ben Whishaw de Bright Star et Cloud Atlas et Brendan Gleeson de Harry Potter, plus une apparition éclair mais délicieuse (bien qu'un peu "ronronnante") de Meryl Streep. Le film a quelques défauts, mais il est plutôt juste dans son propos et sa dureté et il rafraîchit pas mal la mémoire sur le fait que les droits de la femme sont terriblement récents. (La Suisse qui accorde le droit de vote aux femmes en 1971, vous y croyez?) Les personnages féminins sont vraiment fins et forts et on ne peut pas rester indifférents. Il y a de quoi s'interroger sur ce que nous faisons au quotidien pour lutter pour un monde meilleur.
Bien entendu, en cette époque où les trois quarts des gens se croient "engagés" parce qu'ils sortent prendre l'apéro malgré les attentats du 13 novembre et partagent des photos de bougies sur Facebook, le film semble faire un fiasco: je crois qu'on était sept dans la salle...
"We don't want to be lawbreakers. We want to be lawmakers."
"I'd rather be a rebel than a slave."


Du côté des séries

Quelques épisodes de la saison 6 d'Arabesque.

Et le reste

Après des mois, j'ai enfin recommencé à regarder Livrés à domicile, la fantastique émission littéraire de la RTBF. C'est vraiment agréable et stimulant. J'ai même commandé deux bandes dessinées recommandées par Thierry Bellefroid. :)

J'ai lu un charmant numéro de Red Sonja qu'un copain a reçu dans une box. Le niveau intellectuel n'est pas très élevé mais je suis assez fan du personnage et de l'univers, j'aimerais bien creuser un peu. En plus, c'était cool de retrouver Conan!



J'ai aussi repris La Destruction des Juifs d'Europe, que j'avais totalement mis de côté pendant le mois d'octobre. Je commence même à en voir le bout!

Et sinon j'ai lu mon Cheval Magazine adoré. J'ai remarqué une augmentation des publicités dans ce numéro (celui de décembre), une réflexion que je me fais de temps en temps, genre tous les un an et demi, mais ça reste modéré.


Au mois prochain, les copains! 

5 commentaires:

  1. Rha là là, j'ai trouvé Spirit tellement nul XD TU l'as vu à quel âge la première fois ?
    J'ai vu aussi Les suffragettes. En effet il n'est pas parfait : un peu scolaire et parfois ennuyeux. Dans mon cas la salle était pleine mais le type à côté de moi s'est endormi, je ne sais pas si c'est très bon signe. Le défilé des dates du droit des femmes au générique de fin est une bonne faffe dans la gueule. Mais ils n'ont pas mis la Belgique les vaches !

    RépondreSupprimer
  2. "(La Suisse qui accorde le droit de vote aux femmes en 1971, vous y croyez?)"
    Un Suisse m'a expliqué pourquoi, c'est assez surréaliste mais complètement vrai (et Wikipédia pourra sûrement t'en dire plus ^^).

    RépondreSupprimer
  3. @Tigger Lilly:
    Figure-toi que je l'ai vu pour la première fois à dix-sept ans, quand il est sorti au cinéma. J'ai pleuré tout du long et je suis allée le voir une deuxième fois. Donc ce n'est pas un souvenir d'enfance qui t'émeut encore malgré que ton regard ait changé... C'est juste que j'adore. :D
    Wiki me dit que c'est 1948 le suffrage féminin en Belgique. Tu as des trucs croustillants à partager?

    @Vert:
    Et bien merci pour l'info Vert, je suis allée m'informer et c'est vrai que c'est assez étonnant comme situation! :) Du coup, ça relativise un peu la date.

    RépondreSupprimer
  4. SPIRIT !!!!!! <3
    (commentaire ultra utile)

    RépondreSupprimer
  5. @Oukoulou:
    Sérieux tu connais? Tu aimes? :) :) :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !