lundi 13 février 2017

Tales of Twilight and the Unseen (1922)

Tales of Twilight and the Unseen est le deuxième recueil de nouvelles d'Arthur Conan Doyle que j'ai acheté à Dublin en octobre dernier, avec Tales of Terror and Mystery. Captivant et agréable comme tout ce qui vient de Doyle, il mélange savamment les ingrédients fantastiques et scientifiques ou pseudo-scientifiques pour créer de belles ambiances mystérieuses. On n'aura guère peur en lisant ces textes, mais l'assurance de passer un bon moment.


The Brown Hand (1899)
Une histoire de fantôme sympathique, sans forcément de grande originalité mais plaisante dans son atmosphère tellement classique.

The Usher of Lea House School (1899)
Un mistery plutôt qu'une histoire fantastique. Un professeur de latin et d'anglais, nouvellement recruté dans un institut pour garçons, se demande pourquoi diable le directeur accepte que l'enseignant de mathématiques, un homme grossier et violent, se comporte comme il le fait... Ce n'est pas tant le récit en lui-même que le ton qui est plaisant ici, avec cette société si bien policée.

B. 24 (1899)
Un homme condamné pour meurtre tient à raconter son histoire à un mystérieux interlocuteur susceptible de prouver son innocence.
Je n'ai pas du tout compris le titre, si quelqu'un peut m'expliquer!

The Great Keinplatz Experiment (1885)
Une nouvelle très, très sympathique sur une expérience de spiritisme. Un éminent professeur allemand de l'université de Keinplatz, voulant prouver que l'âme est immatérielle et indépendante du corps, organise une expérience dont lui-même et son étudiant seront les cobayes. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. C'est Freaky Friday avant l'heure... ^^

Cyprian Overbeck Wells (1886)
La nouvelle parfaite pour tout aspirant écrivain! Tout plein de grands écrivains anglais se réunissent au chevet d'un jeune auteur qui ne sait pas quoi écrire et créent une histoire pour l'aider...

Playing with Fire (1900)
Une autre expérience de spiritisme, mais plus classique, avec une médium et une table ronde. Ce qu'il en ressortira, cependant, fera beaucoup de dégâts matériels. J'ai bien aimé cette histoire de licorne!

The Ring of Thoth (1890)
Ambiance égyptienne pour ce texte qui se passe au Louvre et qui met en scène une momie et un étrange gardien. Le narrateur, enfermé par hasard dans le célèbre musée après la fermeture, va entendre un récit bien difficile à croire.

The Los Amigos Fiasco (1892)
Si un condamné à mort ne meurt pas aussi vite que prévu avec une certaine dose d'électricité, quoi de plus sûr, pour accélérer le processus, que de démultiplier la puissance électrique utilisée? C'est ce que soutiennent les ingénieurs de Los Amigos, extrêmement fiers de la puissance de leur centrale électrique. Mais voilà que l'exécution devant faire la gloire de Los Amigos n'entraîne pas du tout les effets escomptés.

How It Happened (1913)
Un récit triste recueilli grâce à une médium. C'est du fantastique à plus proprement parler. Très prévisible et certainement déjà vu ailleurs, mais le pincement au cœur n'en demeure pas moins réel...

Lot No. 249 (1882)
Une deuxième histoire de momie en plein Oxford. J'ai peut-être moins aimé cette nouvelle que les autres, c'était très très transparent. L'ambiance reste formidable par contre.

"De Profundis" (1892)
Une histoire de bateau et d'apparition. Ou peut-être pas.

The Lift (1922)
Haha. Celle-là m'a bien fait flipper. Pas pour le très modeste élément lié au paranormal ou au spiritisme, mais pour la terrible situation dont sont victimes les protagonistes, prisonniers d'un ascenseur suspendu dans le vide. Je ne supporte pas les montagnes russes, je ne vais pas dans la Tour de la Terreur à Disney, alors imaginez mon désarroi! ^^

Directement ou indirectement, je vous ai déjà parlé de Conan Doyle sur ce blog...
Une citation rigolote quand j'ai fini de lire l'intégrale de Sherlock Holmes
Une adaptation en BD très pratique pour réviser ses classiques
Tales of Terror and Mystery (1922)

4 commentaires:

  1. Encore un auteur dont tu commences à avoir lu et chroniqué pas mal de trucs dis donc (au passage c'est sympa ces réca de billets du même auteur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette un peu de ne pas avoir chroniqué les neuf livres de Sherlock Holmes à l'époque, tu imagines la liste de liens que ça donnerait :p
      Et oui c'est vachement bien les liens, ça permet de se rafraîchir la mémoire. :) J'aime bien quand les autres proposent ça alors je fais pareil.

      Supprimer
  2. Intéressant... c'est arrivé en VF ce genre de texte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien que oui car une amie m'a donné le nom français du recueil il y a quelques jours :) De là à les trouver en librairie, en revanche... :p Mais peut-être en numérique? Ça ne m'étonnerait pas que ce soit dispo en numérique.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !