samedi 1 avril 2017

La gamelle de mars 2017

Mars, ce mois de schizophrénie totale: des soucis financiers qui pèsent sur le moral, mais aussi des bourgeons et des fleurs, les premières sorties dans le cross pour galoper dans l'herbe, les températures qui remontent, le soleil qui brille, le Salon du livre de Paris...

Sur petit écran

L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen (1984)


Nostalgie immense et grand retour en arrière. J'adore ce film qui continue de m'expliquer la vie maintenant que je suis adulte... J'ai même l'impression d'en avoir plus besoin à 30 ans que quand j'étais gosse! J'ai été prise d'une folle envie de le revoir à cause d'une histoire de miroir dans le tome 3 de la Tour sombre qui m'a rappelé la deuxième épreuve d'Atreyu lorsqu'il consulte l'oracle.
Bien entendu, les yeux piquent toujours au même moment.

Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier (2013)


Film hilarant sur les déboires d'un jeune tout juste arrivé au ministère des Affaires étrangères et chargé de rédiger les discours du ministre. Thierry Lhermitte est mythique avec son stabilo et ses grands mots et Niels Arestrup fait un excellent homme de l'ombre résigné et ironique. Tous les personnages sont très bien croqués également. À voir.

Sur grand écran

Logan de James Mangold (2017)


Le meilleur film de super-héros? En tout cas, on n'en est pas loin avec ce film très réussi, remarquablement sinistre et désespéré pour le genre. Logan est (littéralement) au bout de sa vie, Xavier est une loque, la jeune mutante à "protéger" décapite à tour de bras, le mutant secondaire, dont je ne retiens jamais le nom, ne fait pas une jolie fin et il n'y a pas d'espoir en l'avenir. Et puis tout le monde meurt ou presque. Voilà. J'ai adoré.

Kong Skull Island de Jordan Vogt-Roberts (2017)


J'ai bien rigolé. En partie parce que le film se veut drôle, en partie parce qu'il est drôle à ses dépens, avec les énormités habituelles des films du genre. M'étant ruée sur les bonbons bien chimiques du ciné pour me remettre d'un problème de serrurerie, j'étais en pleine crise d'hyperglycémie, ça m'a peut-être aidée à apprécier... Signalons tout de même que Tom Hiddleston est la classe incarnée et que la fille ne crie pas!!! 😛

Ballerina de Eric Summer et Eric Warin (2016)


Un dessin animé frais et charmant, plein de valeurs positives et très agréable à regarder.

Edge of Tomorrow de Doug Liman (2014)


MODE CRUISETTE ENCLENCHÉ dès que j'ai vu que mon ciné repassait ce film dans le cadre d'un obscur festival dont je n'ai jamais entendu parler! Youhou youhou! Bonheur immense! Avec Rock Forever, Oblivion, Mission Impossible 4 et Walkyrie, ce film est vraiment l'un de ceux qui m'ont fait redécouvrir cet acteur. Dans ce cas précis, j'aime bien le fait que le film se veuille assez drôle et qu'on ait pour une fois affaire à un personnage féminin vraiment fort jusqu'au bout (parce que bon, Hollywood propose régulièrement des persos féminins présentés comme fort les dix premières minutes mais qui passent ensuite en mode "je ne peux pas courir sans trébucher" ou "je suis muette"). En plus ce film me plait beaucoup visuellement, je le trouve très réussi de ce point de vue. Notez également qu'il me fait apprécier une histoire de boucle temporelle alors que je n'aime pas les histoires concernant la manipulation du temps ou le voyage dans le temps.
J'ai juste été super décontenancée par la fin; je comprends que le perso de Tom Cruise se réveille à un moment différent de d'habitude, mais comment l'explosion peut-elle avoir déjà eu lieu à son réveil???

The Lost City of Z de James Gray (2016)


Au début du XXe siècle, l'explorateur britannique Percy Fawcett a cartographié le Rio Verde à la frontière entre le Brésil et la Bolivie et a relevé des traces d'une civilisation inconnue. Persuadé que la jungle dissimulait une cité perdue, il l'a ensuite cherchée pendant des années et a fini par disparaître...
Une belle surprise: film bien maîtrisé, acteurs convaincants (surtout l'actrice jouant la femme de Percy, pour une fois ce personnage fait autre chose que soutenir son mari, elle a une vraie personnalité!), belle photo et thèmes intéressants. Ça fait rêver, cette époque où il n'y avait pas de satellite pour cartographie les étendues inconnues.

Hidden Figures / Les Figures de l'ombre de Theodore Melfi (2016)


Gros plan sur trois femmes noires qui travaillaient pour la NASA pendant les années soixante et ont fait avancer les choses, chacune à leur manière. Le film est bien balisé (et même convenu) et résolument optimiste, mais il n'en fait pas trop et donne vraiment espoir. On a envie de croire que les choses peuvent bouger. Et c'est toujours apaisant de croiser ces personnages droits dans leurs bottes, dignes même pendant les moments les plus difficiles, qui ne baissent les yeux devant personne et s'entêtent à faire ce qu'ils veulent faire parce qu'ils estiment en avoir le droit même si la société leur dit le contraire.

Du côté des séries

En pleine saison 4 de Scrubs avec mon Homme; la saison 1 du Pony Express avance au ralenti par manque de temps; je me suis fait un épisode de la saison 6 d'Arabesque parce que j'avais envie de voir Jessica Fletcher, mon role-model féminin numéro 1.


Et puis: deux épisodes de la saison 5 d'Inspecteur Barnaby, que mon Homme et et moi avons donc enfin finie!! Treize mois pour regarder cinq épisodes, qui dit mieux? 😂😆


Du côté des podcats et de YouTube

Heuh c'est-à-dire que je suis en retard sur Procrastination, que j'ai oublié d'écouter les GG Comics lors de ma corvée de ménage mensuelle et que j'ai dû regarder deux vidéos dans le mois...

Et le reste


La belle nouvelle du mois est que je suis allée au Salon du Livre de Paris après plusieurs années d'absence (j'y étais allée en 2012 et 2013). C'est une belle plongée dans l'univers du livre qui donne envie de lire pluuus toujours pluuuuuus et d'apprécier le travail très varié de certains éditeurs. On dirait que le livre papier a encore de beaux jours devant lui! Et puis j'ai fait dédicacer un troisième livre à Michel Robert (l'écrivain, pas le cavalier!), je suis ravie, et c'est une belle sortie avec les amis lecteurs ou blogueurs.

Pas encore fini mon Cheval Mag qui est arrivé un peu plus tard que d'habitude...

Tchou bisous les amis! 💖

11 commentaires:

  1. L'histoire sans fin <3 Quand j'étais gamine je m'en allais au moment du passage fatidique. Mon frère me disait "nan mais t'inquiète il revient plus tard", rien n'y faisait ça me rendait malade XD
    J'ai trouvé la réputation de Logan un peu surfaite, j'ai bien aimé, comme j'aime la licence X men mais sans plus quoi. Par contre je me suis bien marrée devant le King Kong (je crois que le second degré de ce film est totalement assumé)(enfin j'espère pour eux) et purée qu'est-ce que c'était BEAU ! Les paysages et les créatures, trop la classe.
    J'ai bien apprécié The lost city of Z, c'est plutôt courageux de faire une grosse production sur un type qui **tention spoiler** est jamais arrivé au bout de son rêve (enfin si c le cas on en sait rien), ça m'a assez étonné.
    Les figures de l'ombre j'ai trouvé ça aussi super convenu, le film se laisse regarder mais bon voilà quoi.
    Par contre l'histoire de ces trois nanas est étonnante.
    Voili voilou c'est tout :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui c'est terrible ce passage, même si bizarrement il m'émeut plus à l'âge adulte qu'enfant. Petite, je m'en allais lors de l'apparition finale de Gmork qui m'a bien traumatisée... ^^
      Haha j'ai vraiment aimé Logan, je ne m'y attendais tellement pas. Les bande-annonces présentent souvent les films somme dramatiques et terribles pour au final ne pas tenir leurs promesses et j'étais donc très sceptique.
      Pour Kong, j'espère aussi en fait. Non mais la fille qui tente de soulever un hélicoptère, lol quoi. En tout cas c'était super de vraiment voir les créatures, en combat de montres ont est servis.
      Oui Z est assez intéressant. J'ai oublié de dire que Pattinson est méconnaissable, il me semble vraiment vouloir se débarrasser de Twilight...
      Et oui l'histoire de ces trois filles est étonnante, chacune à leur manière. La plus bluffante c'est peut-être celle qui apprend à programmer toute seule pour sauver son boulot. ^^

      Supprimer
  2. Ah ben mince, moi aussi je voulais aller voir Les Figures de l'ombre ! Bon ben, on verra du coup. Sinon très peu de films en commun, séries pareil mais c'est normal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite tout de même pas à aller le voir, ça reste très sympa :)

      Supprimer
  3. Je rattraperai Logan, sans doute en VOD, mais quand...
    The Lost city of Z m'intéresse aussi, mais c'est pareil, je le rattraperai plus tard (rien de tel qu'un enfant pour ne plus aller au ciné, surtout quand les grands parents sont loin... :D ). En tout cas, les critiques sont vraiment bonnes sur ce film.

    Bon, je ne suis pas une Cruisette, mais Edge of tomorrow était un très bon film (comme l'injustement mésestimé Oblivion pour ce qui est de la SF). C'est peut-être parce que Tom Cruise n'arrête pas de mourrir ? :P

    Et tu me donnes envie de revoir L'histoire sans fin, que je n'ai jamais revu depuis mon enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé tu m'étonnes qu'un petit ça change deux-trois trucs haha ! :D
      Oui je pense qu'il faut que tu voies Z et que tu apprécierais! :)
      Notons que Tom Cruise n'arrête pas de mourir avec humour dans Edge of Tomorrow, c'est vraiment marrant comment elle le tue et il se fait tuer toujours d'une nouvelle manière.
      Hoo attention au choc pour L'Histoire sans fin, ça peut piquer les yeux parce que ça a vieilli mais surtout faire voyager dans le temps émotionnellement!

      Supprimer
  4. Et là je me rends compte que j'ai jamais vu ou lu L'histoire sans fin. Un jour... Quai d'Orsay on a les BDs à la maison, faudrait que je commence par là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O_O O_O O_O
      J'ai le film en dvd et le livre ... en livre si tu veux.
      Par contre le film a atrocement mal vieilli je crains que sans la nostalgie d'une projection d'enfance il ne passe pas le cap :/

      Supprimer
    2. Hoo c'est un peu triste ça Vert, c'est un film qui marque une enfance. :) En effet ça doit être un peu dur de le découvrir 20 ans plus tard, mais je pense que tu pourrais l'apprécier néanmoins. Il y a un côté merveilleux vraiment charmant et une jolie mise en abyme. :)

      Supprimer
    3. Un jour je le rattraperais peut-être... (avec mes petits enfants au pire :D)

      Supprimer
    4. Imagine le choc culturel :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !