mercredi 17 janvier 2018

Sleep No More. Six Murderous Tales (2017)

Comme l'année dernière, j'ai profité de ma semaine de vacances du mois de janvier pour passer un peu de temps avec P. D. James, plus précisément avec un recueil de six nouvelles policières.


The Yo-Yo (1996)
Ce texte classique et efficace est le récit d'un vieil homme qui retrouve un yoyo rouge dans une boîte de vieilles affaires à trier et se remémore un trajet en voiture depuis son école vers la demeure de sa grand-mère où il devait passer Noël. C'est un policier de Noël en quelque sorte. Pas d'enquête ici puisqu'on sait dès le moment du crime qui l'a commis.

The Victim (1973)
Les choses se corsent avec cette confession. Le narrateur raconte son mariage avec une superbe jeune femme, le divorce qui a suivi et son plan meurtrier pour se venger de l'homme qui lui a ravi sa femme (qui entre-temps a eu deux autres époux et est devenue célèbre). Un texte à chute très efficace.

The Murder of Santa Claus (1984)
Voilà le véritable policier de Noël de ce recueil! Un texte assez jubilatoire tellement il relève parfaitement du whodunnit britannique: un manoir isolé dans la campagne, un maître de maison peu aimable, une menace de mort... et bien sûr un cadavre au réveil, le maître de maison qui porte encore le déguisement de père Noël avec lequel il a distribué des présents pendant la nuit. J'ai adoré.

The Girl Who Loved Graveyards (1983)
Mon texte préféré du recueil, une parenthèse gothique portée par une plume d'une très grande élégance et une lucidité totale. L'enfance, chez P. D. James, n'a rien d'innocent ni de naïf. J'ai souffert à cause d'un élément particulier et me suis sentie très proche de l'héroïne à la recherche de la vérité sur son enfance, jusqu'à la révélation finale, violente et terrible. Du grand P. D. James.

A Very Desirable Residence (1976)
On parle d'ici d'un crime soigneusement préparé qui ne donnera toutefois pas les résultats escomptés. Ce texte est plus classique, comme The Yo-Yo; il est efficace et agréable mais ne marque pas les esprits.

Mr Millcroft's Birthday (1992)
Le fils et la fille de Mr Millcroft rendent visite à leur père à la maison de retraite pour son quatre-vingtième anniversaire et doivent, comme d'habitude, supporter ses requêtes incessantes pour partir dans une maison de retraite plus chère. Cette fois-ci, toutefois, le vieux Mr Millcroft sait comment les faire changer d'avis... Un texte plus léger que les précédents et assez délicieux, une manière très sympathique de clore le recueil.

Je sors de cette lecture particulièrement marquée par The Girl Who Loved Graveyards, un texte assez sombre et plus poétique que ce que P. D. James fait habituellement. Mais n'hésitez pas, même ses textes plus classiques, comme The Yo-Yo, font passer un excellent moment! 😊

2 commentaires:

  1. Si tu as mis Zola de côté pour P.D. James, je te pardonne :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je l'ai mis de côté pour un bouquin de développement perso :D PD James c'est le bouquin en anglais que je devais lire avant de toute manière ^^ Mais c'est gentil, je vois que tu estimes la dame :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !