jeudi 4 juillet 2019

La gamelle de juin 2019

Juin aura été comme tous les autres mois: pas de temps, pas de temps. Je ne peux même pas me consoler en me disant "je ferai mieux le mois prochain" car ce ne sera pas le cas à cause des vacances. 😂

Sur petit écran

John Wick 2 de Chad Stahelski (2017)


Super mais moins fascinant que le premier. Il y a un peu de redites (par exemple, la tuerie pendant la soirée dans les ruines romaines reprend de trop près la scène dans la boîte de nuit du film précédent). Les femmes sont plus nombreuses mais peu mises en avant (mais quelle classe que de se couper les veines dans une piscine à Rome, quelle mort tragique et superbe!!). Le film reste très sympa et l'univers de la mafia est très intéressant. L'ouverture sur le 3 est parfaite.

Sur grand écran

Tolkien de Dome Kaurkoski (2019)
Ce biopic a du bon et du moins bon. J'ai beaucoup apprécié l'insertion de l'imaginaire dans la vie réelle, que j'ai trouvée subtile et plutôt adaptée à (je pense) ce que Tolkien voyait. Les plans sont lents, délibérés, les créatures surgissent de la brume et prennent corps progressivement. J'ai aussi aimé le lien entre langage et création. Par contre, je n'aime pas trop cette manière de relever les détails de la vie d'une célébrité pour expliquer comment elle en est arrivée à quelque chose, comme si cela avait été son destin; il y a quelque chose de beaucoup plus fortuit dans la vraie vie. Et l'histoire d'amour m'a semblé terriblement mièvre, même si le personnage d'Edith, la femme de Tolkien (joué par Lily Colins, qui incarnait Blanche-Neige il y a quelques années), est suffisamment mis en avant pour avoir sa propre personnalité. J'ai été émue par certains éléments, notamment la mère d'un camarade de Tolkien mort à la guerre, jouée par Genevieve O'Reilly que j'ai trouvée époustouflante dans sa retenue.

John Wick Parabellum de Chad Stahelski (2019)


Après avoir revu le 1 et rattrapé le 2, il était temps de clôturer la trilogie John Wick avec Parabellum. La recette reste la même et fonctionne très bien: John Wick explore le monde ultra-classe de la pègre, John Wick tue avec un livre (!!), John Wick tue avec un cheval (!!), John Wick tue en faisant du lancer de couteaux, John Wick tue avec des chiens. Keanu Reeves est parfait et la première partie du film est à la fois palpitante et innovante. L'interlude avec les chevaux sonne un peu faux pour qui connaît ces animaux, mais reste intéressant, tandis que l'intervention de deux chiens de combat est géniale et apporte un dynamisme remarquable. Point de vue féminin, Anjelica Huston est d'une classe intergalactique absolument irrésistible et Halle Berry se bat comme une forcenée; j'ai vraiment apprécié, même si ce monde reste un monde d'hommes. J'ai aussi beaucoup aimé, comme dans les opus précédents, que les armes à feu finissent régulièrement leurs munitions et que la douleur soit montrée dans une certaine mesure (mais paradoxalement, les deux plans qui m'ont le plus fait horreur sont ceux des ballerines: une danseuse au corps martyrisé et une autre qui s'arrache un ongle). La deuxième partie m'a un peu moins plu et devient un peu "normale" pour John Wick, sans compter que l'ajout constant de nouveaux niveaux dans la hiérarchie de la mafia me semble peu crédible (je pense au gars dans le désert). J'aurais donc préféré que la série s'arrête ici, mais ce n'est pas le cas: John Wick n'est pas au bout de son combat, Laurence Fishburne est furieux et il y aura clairement un 4. Dommage, j'ai peur que la flamme ne s'étiole au fil du temps.

Et le reste

J'ai lu un ancien Bifrost, le numéro 77 consacré à Mélanie Fazi. La nouvelle de cette autrice, La Clé de Manderley, est excellente (alors que je ne connais pas Rebecca, œuvre à laquelle elle est liée; c'est dire la qualité du texte) et son interview-fleuve est passionnante. Par contre, j'ai trouvé le texte de Stéphane Beauverger (Replay) intéressant mais raplapla et celui de Greg Egan (Essaim fantôme) sans grand intérêt.

Par ailleurs, j'ai lu deux Cheval Mag: le numéro de juin, arrivé trop tard pour que je le lise en mai, et le numéro de juillet.


Et voilà. Avec les vacances qui arrivent, je n'irai sûrement pas plus au cinéma au juillet. C'est triste mais je me dis que le sport, activité si chronophage, est plus utile pour ma santé que le cinéma... ^^

13 commentaires:

  1. Quelle malédiction les vacances, quelle terrible période ! Je compatis, bon courage à toi. =P
    Définitivement je me passerai bien de voir "Tolkien", à choisir je lui préfèrerai "John Wick" - en attendant le crossover "John Wick tue des elfes".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: J'avoue qu'à la réflexion, on dirait que j'ai des problèmes compliqués :'D
      Il n'est pas du tout exclu que John Wick finisse par tuer des elfes! Il faut aller plus loin à chaque film... Après qu'il ait fait équipe avec un cheval et des chiens, pourquoi pas le mettre face à des créatures surnaturelles? :D

      Supprimer
  2. Pas convaincue par Tolkien non plus, pour ma part j'ai surtout trouvé bizarre que le film donne l'impression qu'il n'écrit rien avant le Hobbit (du coup c'est un peu comme si on faisait un film sur un sportif où on ne le voit jamais faire du sport).

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est donc ici que l'on trouve la variante à Chicago X ou X de chez Shaya. Toi c'est John Wick tue avec X ou X ^^ ça m'a amusée :p

    Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette série John Wick pour le moment. Pas dans le mood je crois.
    D'ailleurs question, peut-on voir le 3 sans avoir vu les 2 premiers ou...?

    Je voulais voir Tolkien, j'étais curieuse de savoir ce que donnerait ce biopic. Et plus je lis de retour dessus, moins j'ai de remords de ne pas m'être précipitée.
    Mais je le verrai quand même d'une manière ou d'une autre.

    Je te souhaite un bon été, le ciné c'est bien quand il fait moche ou très très trèèèèès chaud, mais sinon oui, s'activer un peu en extérieur c'est cool en été :)
    Profite bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa: Ahah bien vu pour cette variante de Chicago chez Shaya :D Oui, tu peux très bien voir un seul des trois films John Wick. Tout ce qu'il faut que tu saches, c'est que dans le premier il revient à la violence parce qu'un mafieux tue le chiot que lui avait offert sa femme, morte de maladie. Le fait qu'il ait fait tout ça pour un chien est une blague récurrente. Sinon, les scénarios ne brillent pas par leur cmplexité... ^^ Mais je te conseille néanmoins de commencer par le premier.
      Merci pour tes souhaits de bel été :)

      Supprimer
  4. Faudrait que je rattrape John Wick un jour. Je fais le parallèle avec Die hard, en matière de film d'action de bonne qualité, je voudrais mettre mon parallèlisme à l'épreuve :p
    Le clé de manderley donne carrément envie de lire Rebecca ! Je me mords les doigts de pas l'avoir lu ado, il faisait partie de la biblio familiale, mais il ne m'a jamais attirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ton avis sur ce parallélisme m'intéresse! Je n'ai jamais vu Die Hard car j'en ai une très mauvaise opinion; peut-être que tu pourrais raviver mon intérêt. :D
      Si tu veux te mettre à Daphnée du Maurier un jour, je suis partante, cette autrice a l'air géniale!

      Supprimer
    2. C'est noté, en effet ça a l'air rudement bien ! Je sais pas quand par contre :'(

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: En effet, tout le problème est là :D

      Supprimer
  5. Rebecca c'est un superbe roman à lire ! (Sinon je note ton avis sur Tolkien, même si je vais quand même essayer de le voir bientôt.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Merci, tu me confortes dans mon idée de retenir cette autrice!

      Supprimer
  6. Tu me donnes envie de regarder John Wick, je n'ai vu aucun des trois films. Juste un problème : Keanu Reeves contre Laurence Fishburne, ça contredit tout l'univers de Matrix ça ! :D

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !