vendredi 6 mars 2020

La gamelle de février 2020

Après un bon démarrage en janvier, stagnation désolante de ma vie culturelle en février...

Sur petit écran

Frère des Ours de Robert Walker et d'Aaron Blaise (2003)


Ça faisait beaucoup trop longtemps. 💖 Ce dessin animé est adorable, touchant, drôle et injustement méconnu. Donnez-lui une chance s'il croise votre chemin.

Sur grand écran

Les traducteurs de Régis Roinsard (2020)


Un thriller prenant et plutôt ambitieux. Le film me semble détonner dans la production française: il s'agit d'un scénario original, il ne s'agit pas d'une histoire familiale ou pseudo-sociétale (vous savez, ces films qui partent d'un état de fait socio-économique réel, disons la pauvreté des personnes âgées, pour en faire des comédies simplistes et lourdement conventionnelles, voire conservatrices) et surtout il est multilingue. Les langues des neuf traducteurs sont bien présentes et jouent même un rôle important dans une scène très réussie exploitant l'espagnol et le mandarin. J'ai même été bluffée de voir une des personnages parler de sa déception de la maternité!! C'est dingue. (Note perso: je me suis tellement vue dans ce personnage...)
J'ai un peu mois aimé la fin, l'intrigue se complexifiant d'une manière qui ne m'a pas tout à fait convaincue, mais je recommande néanmoins. Vu deux fois pour relever, la deuxième fois, les indices que j'aurais manqués la première fois. ^^

Du côté des séries

J'ai commencé Picard, mais je ne suis pas enthousiaste pour l'instant; je trouve certaines ficelles trop énormes et il me semble qu'il y a trop de doubles jeux pour que ça tienne la route. Bilan dans deux mois.

Et le reste


J'ai lu le Cheval Magazine de février, un ancien numéro de Terra Eco pour me pencher sur la finance éthique (catastrophe: comme me l'avait dit une ancienne enseignante d'équitation, il n'existe que deux banques responsables en France et l'une des deux ne propose que des comptes épargne, pas de comptes courants... Huit ans que je dois relire ce numéro pour redécouvrir cette triste vérité...) et un vieux numéro de Fiction, celui du printemps 2014, que m'a donné une amie qui y avait réalisé une traduction (il s'agit de Lise Capitan, traductrice des Véritables chroniques martiennes de John Sladek). Après deux interviews très intéressantes, la première d'Ayerdal et de Norman Spinrad et la seconde de Justine Niogret et Jean-Philippe Jaworski, j'ai été plutôt déçue par le niveau des textes. Le seul qui pourrait me rester en tête est L'éternité dure longtemps de Sonia Quémener, une amusante histoire de fantômes confrontés à leur propre incorporalité. D'autres avaient des idées sympathiques, mais n'étaient pas assez aboutis pour me marquer; d'autres m'ont paru incompréhensibles ou largement facultatifs.

Et voilà. En mars, j'espère rattraper Birds of Prey, qui par miracle passe encore dans mon cinéma, voir Woman et peut-être donner une chance à 1917...

19 commentaires:

  1. Wait what ? Keskisépassé ?? Tu es tombée dans une faille spatio-temporelle ? Dans un univers parallèle où le cinéma n'existe pas ?

    Voui rattrape Birds of Prey, et pourtant tu sais ce que je pense des films de super héros/super vilains. J'irai peut être voir Woman, vu la bande annonce je me dis que ça fera du bien au moral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Même pas, au contraire les vacances scolaires auraient dû aider, je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé.
      Ok je note ta confirmation pour Birds of Prey!

      Supprimer
  2. Ah, je regrette d'avoir manqué le film Les traducteurs. Nous avons tenté cette semaine, plus de séance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: J'ai tendance à pense que tu pourrais soit beaucoup apprécier, soit ne pas apprécier du tout, sans possibilité d'entre-deux! À rattraper à la télévision à l'occasion, du coup.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si tu comptes aller voir Invisible Man mais j'ai beaucoup aimé personnellement, donc je te le conseille :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Oukoulou: Non pas du tout, je n'ai même pas regardé la bande annonce! Tu m'intrigues, et Ite (ci-dessous) aussi, je vais jeter un coup d'œil :)

      Supprimer
  4. Frère des ours est top, émouvant même.

    Ah il faut que tu rattrapes Bird of prey, j'étais réticente et j'ai adoré.

    Les traducteurs, j'ai kiffé. Mais j'aime beaucoup aussi ce petit acteur. Le doute subsiste jusqu'à la fin, j'ai trouvé. Et tu fais bien de le souligner, il y a des moments d'aveux très forts, comme celui de la traductrice danoise (? je suis plus très sûre du pays).

    Et comme dit juste au dessus, Invisible man est excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Aaaah tu connais Frère des ours! Oui, je verse toujours une larme sur ce film :) Mais il est plein d'espoir aussi...
      J'ai vu Birds of Prey ce week-end et j'ai a-do-ré!
      Oui, c'est la danoise qui parle de sa vie, c'était terrible et je me suis d'autant plus reconnue que je vois l'écriture comme un ratage...

      Supprimer
  5. Dites à mes amiiiis que je m'en vaaaaaiiiis, je pars vers de nouveaux paaayyyys.
    "Comment ça va, l'ours ? Et toi... petit nounours ?"
    Non mais c'est normal, Février est un mois tout petit aussi, c'est sûrement pour ça. O=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Ooooooh Baroona tu connais Frère des ours et tu cites les répliques!!! Génial!! Quelle ambiance, comme dirait l'autre... ;)

      Supprimer
  6. C'est bien, tu as vu des films en février. Je ne sais même plus ce que c'est moi xD
    (mais si j'avais eu l'occasion je serais allée voir Les traducteurs en pensant à toi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Et j'aurai même vu deux films en mars, un véritable exploit, juste à temps avant la fermeture des cinémas :D

      Supprimer
  7. Oh du thriller, bonne idée, je note ça de suite. Pour Frère des ours, je l'ai vu mais je ne m'en souviens plus. Il est peut-être dispo sur le site de la médiathèque....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Huhu je ne sais pas, j'ai peur que tu trouves Frère des ours super culcul :D

      Supprimer
  8. De Frères des ours il me reste aussi la chanson, j'aurais bien chanté comme Baroona, mais je laisse ma place XD
    Et moi j'ai raté Birds of prey... :( faudra que je le rattrape sur petit écran !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Ooohh toi aussi tu connais Frère des ours, c'est trop chou! :) Mais si tu peux chanter, fais-toi plaisir!

      Supprimer
    2. Et je l'ai même vu au ciné !! d'ailleurs c'était au ciné qu'il y avait avant l'UGC où tu vas maintenant ;-)
      OK je vais chanter mais dans ma tête alors XD

      Supprimer
    3. @Ksidra: Ooooh le cinéma souterrain!! :) :) J'y allais aussi, autrefois... Il fut un temps...

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !