Josiane Balasko, actrice que j'apprécie de manière passive, c'est-à-dire en me rappelant vaguement l'avoir appréciée dans un film dont j'ai oublié le titre, touche également à l'écriture. Les avis de Lorhkan et Baroona m'ont donné envie de tester ce recueil de nouvelles et j'ai été conquise...
Jamaiplu: Le texte qui donne son titre au receuil raconte l'aventure d'une jeune femme capable de communiquer sommairement avec les animaux. En suivant un corbeau bien insistant et un chat borgne, elle rencontre un homme vivant seul avec sa fille handicapée. Mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être... Si cette nouvelle se lit bien, elle ne m'a pas tellement emballée à cause de quelques maladresses stylistiques et de réactions qui m'ont paru peu crédibles (par exemple, le motard qui repart comme si de rien n'était après une rencontre très perturbante).
Le Boss: Cette nouvelle vous plonge dans l'esprit d'un chien. Amusant, touchant, triste.
Un scénario d'enfer: Une jeune réalisatrice est contactée par un riche producteur pour préparer le scénario d'un film dans lequel la femme de celui-ci tiendrait le premier rôle. Un récit sympathique mais guère marquant, peut-être le plus faible du recueil.
Histoire sainte: Ahah! C'est là que Balasko m'a conquise. J'ai ri-go-lé tout au long. Et ce qui est brillant, c'est que ce texte est entièrement composé de dialogues sans la moindre indication sur les personnages... Mais qu'on comprend parfaitement tout. Chapeau.
Les explorateurs: Pas mal du tout, cette histoire se passant dans une mine. J'ai continué à rigoler, même si c'est nettement moins drôle que le précédent. Ici aussi, l'art du dialogue est très bien maîtrisé.
Adopteunzombie.com: LOL. Génial. J'ai adoré. Dommage que la toute fin m'ait moins plu.
Faites pousser un extraterrestre: Un texte savoureux sur un collectionneur de bandes dessinées, une plante pas comme les autres, les rêves et une sorte de recherche du bonheur. Pas mal.
Le musée de l'Homme: Une discussion amusante entre quatre amies qui partagent leurs histoires sexuelles plus ou moins croustillantes. J'ai eu du mal à identifier les quatre voix (laquelle est la plus âgée, laquelle ne baise pas depuis un an, laquelle s'est un jour fait faire un cunnilingus par un nez 😂😂), mais ça se lit aussi bien qu'on regarde un épisode de Sex And the City et la fin donne un tout autre relief à la chose.
Oui je devrais lire ce livre, je l'avais déjà noté lors de la chronique de Lorhkan.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: C'est pas mal du tout et je pense que "Histoire sainte" te fera rire aussi :)
SupprimerOriginal, mais je passe mon tour, recueil de nouvelles, tout ça tout ça.
RépondreSupprimer@Shaya: Okie :) On ne peut pas tous tout lire, de toute façon.
SupprimerJe l'ai noté dans ma wishlist, faut juste que je le lise maintenant !
RépondreSupprimer@Vert: Je pense que tu apprécieras! :)
SupprimerTrop cher en numérique, j'attends donc, en espérant qu'il fasse partie des livres offertes durant le confinement.
RépondreSupprimer@Le chien critique: J'espère que tu le liras et que tu apprécieras. Je pense que "Histoire sainte" pourra te plaire. ^^
SupprimerJe vois - en tout c'est l'impression que j'ai - que tu l'as plus apprécié que moi, tant mieux. J'aurais dû parier que "Le Boss" te plairait. ^^
RépondreSupprimer@Baroona: En effet, le thème animalier fait généralement mouche sur moi. (Huhu.)
SupprimerOhhhh, je note je note, ça me tente bien ça !
RépondreSupprimer@Oukoulou: Je pense que tu apprécierais, toi aussi!
SupprimerCa a l'air original ! pourquoi pas, mais dommage qu'il ne soit pas au catalogue de la bibli de ma ville...
RépondreSupprimer@Ksidra: À essayer! Je ne peux malheureusement pas de proposer de te le prêter vu que je l'ai justement emprunté...
Supprimer