dimanche 5 avril 2020

La gamelle de mars 2020

En mars, comme tous les mois, j'étais partie pour reprendre en main ma vie culturelle. Je commençais en trombe, dimanche 8 mars, en enchaînant deux séances. Je programmais également deux séances pour dimanche 15 mars. J'étais pleine d'enthousiasme. Je voulais voir plein de films.

Et puis la société française s'est figée.

Voilà.

Sur petit écran

Je profite de la suspension de toutes mes activités sportives à cause de la crise sanitaire pour regarder enfin les Resident Evil, saga dont je n'avais vu que les chapitres 4 à 5, qui est disponible depuis peu sur Amazon Prime et qui me semblait parfaitement dans l'air du temps vu qu'elle parle essentiellement d'un virus tueur et de l'apocalypse. Pour l'instant, j'ai découvert la trilogie initiale et j'adore. Reste à revoir la deuxième trilogie et je vous en parle dans un bilet dédié à la fin du mois.

Sur grand écran

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn de Cathy Yan (2020)


😍😍 Yeah! 😍😍 Heureusement que j'ai fait l'effort d'aller voir ce film qui, à la base, ne m'intéressait pas du tout. C'est entraînant, pêchu, avec des combats pas mal du tout. Argument ultime: Harley Quinn a une hyène et parle à sa marmotte empaillée. Je ne pouvais qu'adhérer.

L'appel de la forêt de Chris Sanders (2020)


Retour nostalgique en enfance. Un film familial, certes, mais plutôt adapté aux adultes aussi; la fascination des grands espaces et de la relation avec un chien-ami me semble universelle. J'ai bien aimé que Buck voie l'esprit de la nature sous la forme d'un gigantesque loup noir et que la fin amère du roman ait été respectée (bien qu'adoucie: dans le roman, je crois que les humains meurent seuls, en l'absence de Buck qui les trouve morts à son retour, alors que dans le film le personnage d'Harrison Ford meurt en compagnie de Buck qui a essayé de le sauver). Le fait que le chien soit entièrement en images de synthèse permet de l'humaniser beaucoup et de proposer des scènes ou des cascades impossibles à un vrai chien, mais ne m'a pas totalement convaincue, et je crains que le film ne vieillisse très vite sur ce point.
Le truc en plus que je ne veux pas oublier: j'étais absolument seule dans la salle pour ce film. C'était limite flippant. J'ai cru que la séance ne mobilisait personne parce qu'il s'agissait d'une VO tard le soir, un choix qui exclut le public enfantin à qui le film est en partie destiné, mais j'ai réalisé plus tard que le coronavirus avait vidé les salles de cinéma avant même la fermeture officielle des commerces.

Du côté des séries

Star Trek: Picard - saison 1 - 2020


Cette première saison de la nouvelle série Star Trek m'a semblée peu convaincante, notamment à cause d'un rythme à la fois trop rapide (introduction de nombreux personnages, départ en croisade de Picard sur bien peu d'éléments, multiples doubles jeux) et trop lent (on s'ennuie un peu, on attend qu'il se passe quelque chose). Par-dessus le marché, certains passages sont terriblement culculs, comme la parenthèse champêtre et familiale autour d'une part de pizza dans la forêt... Les deux derniers épisodes m'ont un peu réconciliée avec cette saison car ils prennent une dimension légèrement plus épique et introduisent un questionnement moral, le genre de chose que j'attends de Star Trek, mais je n'ai pas du tout apprécié le coup de la prophétie autoréalisatrice, un ressort scénaristique que je trouve ultra éculé. Du côté positif, la série est assez égalitaire sans donner l'impression que c'est fait exprès pour être politiquement correct; en d'autres termes, les femmes semblent ici être des personnages comme les autres. Et, bien sûr, le personnage principal est vieux, ce qui mérite d'être salué (même s'il ne fait pas du tout ses prétendus 94 ans ^^ – Patrick Stewart avait 78 ans au moment du tournage et ne les fait pas non plus, lol). Bref: ma modeste expérience des séries me laisse penser qu'on est dans le bas du panier de la production actuelle, mais c'est Star Trek alors je regarderai la saison 2. 😉

Du côté des revues


J'ai lu le Cheval Magazine de mars, un hors-série de Première faisant le bilan des années 2010 au cinéma (intéressant mais très masculin – j'ai par exemple trouvé regrettable que Cate Blanchett, actrice d'exception entre toutes, ne soit même pas citée) et un vieux numéro de Terra Eco proposant un dossier sur les différents labels écologiques ou de qualité. J'aurais bien aimé lire le Cheval Magazine d'avril, mais il n'est toujours pas arrivé au moment où je publie ce billet, lalalalala. D'ailleurs je ne reçois plus de courrier tout court depuis deux semaines, lalalalalala.

Merci de m'avoir lue jusqu'ici, chers amis!
Je vous souhaite un excellent confinement pour ce mois d'avril! 😂

12 commentaires:

  1. Je suis allée voir Woman mardi 10 mars, la salle était pleine à craquer XD Par contre que 4 pour Radioactive le 12 (mais c'était au ciné pas loin de chez moi, y a jamais personne).
    Pas vu L'appel de la forêt car j'ai lu que ça avait été très édulcoré, du coup j'ai laissé tomber (d'autres trucs plus intéressant à voir). C'est dommage d'avoir fait le chien en image de synthèse je trouve. Ca va c'est pas un tigre non plus... C'est paresseux.

    Tu as un abo Prime en ce moment ? Si tu veux une chouette série cocooning de ouf je te conseille Mrs Maisel, cest vraiment super. J'adore je suis dans la 2ème saison et je pense que je vais enchaîner la 3ème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Lol pour Woman! Comme quoi peu de choses sont universelles... (J'allais écrire "rien n'est universel" mais je me suis dit qu'en fait si, quand même... Genre la gravitation...)
      Oh, il y avait carrément plus intéressant à voir que L'Appel de la forêt, j'y suis allée parce que j'aimais beaucoup le livre et qu'il y a un chien, c'est-à-dire un animal, et que je suis de plus en plus gaga des animaux, même des chiens qui sont pourtant l'Ennemi héréditaire malodorant et servile...
      Oui, j'ai un accès à un abo Prime disons, moi je ne suis, techniquement, abonnée à rien. Ok Mrs Maisel mais tu sais vu mon rythme, je n'y crois pas trop... ^^

      Supprimer
    2. Beaucoup aimé le livre aussi lu quand j'étais ado. Je serais sans doute allée le voir si il n'y avait pas eu d'autres trucs à voir à cette période. Et vu ce que tu en dis, ça se rattrapera bien à la télé un jour.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: "ça se rattrapera bien à la télé un jour" --> Oui tout à fait!

      Supprimer
  2. Comment ça divulgache la fin de "L'Appel de la forêt" ! =P
    J'ai vu quelques images de la bande-annonce, je suis d'accord avec Tigger Lilly, c'est vraiment dommage que le chien soit "faux". =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Oui, mince, je n'ai pas pensé à passer ça en blanc! :D

      Supprimer
  3. Je crois que Birds of Prey va sortir en VoD plus tôt que prévu, je vais peut-être pouvoir le rattraper qui sait...

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi plus de courrier, mais en même temps j'en reçois peu en temps normal. Birds of Prey fait bien plaisir à voir ! Pour L'appel de la forêt, je pensais aller le voir aussi, mais début mars était hyper chargé et après, ben, confinement me voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Héhé on a tous été coupés dans nos élans. Mais je me dis qu'au moins je ne pourrai pas culpabiliser de mon pière bilan ciné en fin d'année, je pourrai carrément dire "ce n'est pas ma faute".

      Supprimer
  5. Je regrette vraiment d'avoir loupé Birds of prey au ciné ! Tant pis ce sera pour le petit écran...
    Je trouvais que le chien avait une tête bizarre sur l'image que tu as mise, je ne suis donc pas étonnée que ce soit une image de synthèse... personnellement je n'aime pas trop quand les animaux sont trop humanisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Je ne sais pas trop si ça te plairait, du coup. Peut-être quand ton petit ou tes petits aura/auront envie de le voir. :) Sinon, oui, rattrape Birds of Prey, c'est un bon moment!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !